A partir de l'ouvrage merveilleux de Hélène Druvert aux éditions Saltimbanques, je vous partage ma séquence longuement réfléchie pour mes élèves de GS au CE1 mais qui, je suis sûre, conviendra à tous les niveaux.
/https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FI%2F81dFnLdoYdL.jpg_BO30%2C255%2C255%2C255_UF750%2C750_SR1910%2C1000%2C0%2CC_ZJPHNwYW4gZm9yZWdyb3VuZD0iIzBGMTExMSIgZm9udD0iQW1hem9uRW1iZXIgNjYiPjQsODwvc3Bhbj4%3D%2C60%2C875%2C420%2C420%2C0%2C0_PIRIOFIVE-medium-V2%2CTopLeft%2C190%2C885_ZJPHNwYW4gZm9yZWdyb3VuZD0iIzU2NTk1OSIgZm9udD0iQW1hem9uRW1iZXIgNjYiPig1Nyk8L3NwYW4%2B%2C650%2C875%2C420%2C420%2C0%2C0_QL100_.jpg)
Fille ou garçon, j'ai le droit de rêver de princesses et de châteaux mais aussi d'aventures à grand galop. Fille ou garçon, j'ai le droit de pleurer, de crier, d'avoir peur ou de me mettre en ...
https://www.amazon.fr/Fille-Gar%C3%A7on-H%C3%A9l%C3%A8ne-Druvert/dp/2378012179
Principe retenu : volontairement, constituer des groupes non mixtes, donner le matériel au groupe et leur demander de se mettre d'accord pour constituer la chambre idéale.
Concernant le matériel j'ai utilisé une chambre sur format A3 et les étiquettes je n'ai pas tout donné, j'ai choisi des jouets / décos particulièrement genrés...
Une fois le travail de groupe réalisé (pour ma part j'ai éloigné les groupes afin que personnes ne se copient, certains étaient dans le couloir, dehors, en classe derrière des séparateurs ...) procéder à l'affichage des chambres.
Partie 1
partie 2
partie 3
J'ai d'abord affiché les chambres au tableau aléatoirement. Nous les avons décrites. Personne n'a rien remarqué à part que certains avaient les mêmes jouets, les mêmes rideaux ...
Puis j'ai classé les affiches : d'un côté les affiches des groupes garçons, de l'autre celles des groupes filles.
Et là !!!!! Incroyable cela leur a sauté aux yeux !
Après notre débat autour des fausses croyances concernant les jouets les couleurs ... nous avons fait venir deux élèves d'une autre classe (des moyenne section) et sans rien leur dire de notre travail nous leur avons demandé de choisis parmi 2 chambres celles qui concerne un petit garçon et celle qui concerne une petite fille.
Nous avons relancé le débat avec la question "Pourquoi est-il si facile de reconnaitre une chambre de garçon et une chambre de fille alors même que rien n'oblige les garçons a aimer certains jouets et idem pour les filles... ".
L'idée est d'insister sur le poids des stéréotypes, l'importance qu'ils prennent dans notre vie et ça dès tout petit !
Cette expérience était super intéressante (et affolante en même temps).
La place du débat réglé est importante à ce moment pour faire émerger la notion de stéréotypes.
En effet, au début les élèves pensaient que c'était "normal" que les filles et les garçons n'aiment pas les mêmes jouets. J'ai même eu "on est fait comme ça".
Pendant le débat il convient donc de laisser parler mais aussi de leur faire comprendre que non, "on n'est pas fait pour aimer tel ou tel jouet". Ce sont des fausses croyances qu'on transmet aux enfants, que même les parents croient...
Dans ce second temps j'ai procédé à la lecture de l'album. J'ai aimé ce moment de découverte, de questionnement pour certains et d'échanges entre nous.
La lecture est ponctuée de pause afin de prendre le temps de parler des différents sujets de l'album.
Après la lecture de l'album j'ai constitué des groupes différents et hétérogènes en âge et en genre afin de :
Cartes pour Memory
"Toutes tes émotions sont légitimes".
C'est pas parce que tu es une fille que tu ne peux pas te mettre en colère, ce n'est pas parce que tu es un garçon tu n'as pas le droit de pleurer".
Ce travail permet de légitimer les émotions des enfants et en finir avec des phrases comme "arrête de pleurer comme une fille".
A partir de l'illustration merveilleuse de l'album et de visage non genré, les élèves ont pu associer des expériences de vie à des émotions.
Les lire ensemble et découvrir celle des camarades est toujours intéressant en classe pour légitimer ce qu'on ressent.
Version avec les bulles vides
Version avec une phrase matrice et des lignes
Pour accompagner l'écriture des bulles de paroles de nos petits visages j'ai mis en œuvre en classe des ateliers d'écriture afin que les élèves formulent d'abord un premier jet que nous pouvons corriger.
Pour ces atelires vous pouvez proposer vos outils habituels afin d'accompagner l'écriture de phrases de vos élèves (cartes mots, dictionnaires ...).
Ainsi, lorsqu'il fallait recopier le texte sur les visages ils étaient autonomes !
Plusieurs niveaux de supports proposés
Une dernière étape pour se projeter individuellement dans le métier de leur rêve.
Cette étape est plus pertinente après le jeu du memory afin que les élèves se confrontent un peu aux différents métiers possibles.
ps : j'ai pris en compte une remarque pertinente que l'on m'a faite sur Face de bouc concernant la proposition bien trop genrée de mes fiches (visibles sur insta). C'est un comble ma pauvre Freinette !
Les documents ci-dessous sont donc non genrés :)
Des propositions non genrées !
Pour aller plus loin :
J'espère que cette séquence vous plaira autant qu’elle nous a plu !
Le travail sur les stéréotypes peut démarrer dès la maternelle le chemin est encore long.
Au plaisir de vous lire ici ou sur les réseaux
N'oubliez derrière cet article il y a une collègue, une femme et une maman qui prend du temps pour partager.
Et c'est toujours gratuit !
Freinette