Chevalier rêve d'être chevalier ! Oui mais voilà, il est petit et il s'endort le jour. Pas idéal pour suivre les cours de l'école de Chevalerie...
Voici notre deuxième coopération autour d'une exploitation originale Cycle 2 - Cycle 3.
Projet Collaboratif :)
Marion de Livrespourpetiots et Maitresse Freinette
Nous avons choisi cet album plein de douceur et dont le message : persévérance et travail nous a beaucoup touché.
Comme pour notre premier album : La Valise nous vous proposons de réaliser avec vos élèves du CP au CM2 un BOOK REPORT afin d'exploiter de façon originale et ludique cette jolie histoire.
Pour cette séquence nous avons compté entre 5 et 7 séances selon l'âge des enfants certaines séances ne sont pas indispensables pour arriver au Bookreport.
Voici le déroulé et les documents à télécharger, très belle lecture à toutes et tous :)
Objectif : faire appel à ses connaissances pour entrer dans la lecture de l'album.
Lecture et découverte de la première et quatrième de couverture.
Document à télécharger:
Lecture jusqu'à la double page de la fresque.
Objectif : mettre en évidence les motivations de Chouette.
**Dans cette séance mes élèves de CE2 ont fait un lien avec la tapisserie de Bayeux qu'ils ont découvert dans l'année et la présence des créatures fantastiques (le dragon notamment). L'occasion parfaite pour faire un peu d'histoire de l'art autour des créatures fantastiques. Mais également sur les machines utilisées au Moyen-Âge.
Document à télécharger :
Lecture jusqu'à "et les chevaliers se mirent à disparaitre...".
Objectif : combler les blancs du texte en faisant appel à ses connaissances et en observant attentivement les détails de l'illustration.
Pourquoi les chevaliers se mirent à disparaitre ?
Je pensais cette question très simple mais finalement, les élèves de cycle 2 ont eu des difficultés à faire des liens. Comme quoi... la loupe était indispensable pour enquêter !
Document à télécharger :
Lecture jusqu'à "Chouette écrit à l'école de Chevalier".
Objectif : rédiger la lettre de Chouette pour entrer à l'école de chevalerie.
Mes élèves ont adoré se mettre à la place de Chouette pour écrire la lettre. L'objectif de cette production écrite était de savoir quoi écrire !
Consigne : Chouette est tout petit, les élèves ont vu à travers les illustrations précédentes que les chevaliers sont immenses, puissants, musclés, armés ... Chouette, à côté, n'est vraiment pas à la hauteur ! Que va-t-il bien pouvoir écrire pour être pris à l'école des Chevaliers ?
L'occasion d'aborder et de définir ce que sont des qualités et des défauts... pas si simple !
En cycle 2 j'ai amené la production écrite progressivement, en organisant avant un temps oral et collectif afin de réunir les idées des uns et des autres. J'ai noté au tableau un ensemble d'idées avant de laisser mes élèves écrire :
Premier jet au brouillon puis dans un deuxième temps les élèves ont recopié au propre.
**Astuce cycle 2 : tracer des lignes en amont.
En cycle 3 les élèves ont été plus créatifs et sont parvenus avec pertinence à parler d'eux-mêmes dans la lettre ! Ce qui est très intéressant c'est que selon l'âge des enfants nous avons obtenu des lettres différentes mais qui sont restées dans l'esprit de l'histoire !
Et la petite Enluminure, on adore n'est-ce pas ? Mais quelle richesse ...
Document à télécharger :
Lecture jusqu'à la fin.
Pour cette séance, il est possible de la réaliser en 2 ou 3 fois. En cycle 2 je l'ai réalisée en trois temps d'environ 30 minutes mais libre à vous !
Temps 1 : les quarts de pizza : compléter les quarts de pizza sur les personnages principaux de l'histoire : Chouette, les chevaliers et le Dragon. Puis colorier la pizza qui sera positionnée sur le dessus.
**Astuce cycle 2 : tracer des lignes en amont.
Document à télécharger : ** astuce impression : réduire à 86%
Temps 2 : La boite à pizza : découper la boite à pizza et procéder au pliage.
Document à télécharger : **Astuce impression : format A3
Temps : 3 : assembler l'ensemble : quarts pizza et pizza avec une attache parisienne + lettre roulée à l'intérieur de la boite pliée comme sur la photo :
Séance 6 : La sauce piquante et douce
Pour clôturer cette séquence absolument géniale nous avons proposé aux élèves de créer leur petit sachet de sauce piquante pour agrémenter cette belle pizza !
Document à télécharger : ** astuce impression 2 par feuille + plier et coller :)
Les photos des productions d'élèves :
Le petit détail extra : le ticket de caisse !
Si vous êtes encore ici c'est que tout ceci vous a plus ! Nous partageons cela avec grand plaisir mais nous ne sommes pas contre un petit "merci" ici ou sur Instagram. Ce travail nous a pris du temps, beaucoup de temps mais nous espérons le voir dans vos classes !
Freinette et Marion