Il me manquait un support pratique pour travailler la fluence comme technique de lecture et non pas seulement comme vitesse de lecture.
Lire vite et bien c'est entrainer ses yeux et son cerveau à la reconnaissance globale des mots, à regarder le mot dans son ensemble mais aussi à entraîner son cerveau à regarder le mot suivant quand son cerveau est encore en train de "lire" le mot précédent.
Il s'agit véritablement d'une technique de lecture plus que de la simple fluence au sens "vitesse".
Pour parfaire cet entrainement, il fallait trouver des textes de difficultés croissantes qui permettent véritablement cet entrainement des yeux et du cerveau. Des exercices qui proposent des contraintes de lecture qui obligent - en quelques sortes - l'enfant à développer sa technique de lecture (l'oblige à regarder le mot dans son ensemble, l'oblige à lire le mot suivant avant d'avoir fini de lire etc...).
J'ai longtemps fait travailler mes élèves sur des textes de fluence de plus en plus long (qu'on trouve sur le net par exemple), mais finalement j'ai remarqué qu'ils ne développaient pas forcément de technique. Ils lisaient de mieux en mieux le texte certes, mais parce que le texte était préparé, appris...
Mais cet entrainement ne les faisait pas progresser sur d'autres lectures spontanées et inconnues.
Bref, il y a de nombreux exercices de lecture dans ce livret (exemples des CE1 ici mais en CE2 c'est du même ressort) qui aident véritablement l'élève à développer des techniques de lecture efficaces pour devenir un véritable lecteur expert.
Ces livrets peuvent être utilisé en APC, en groupe de besoin, en classe entière... Ils sont indépendants de toutes méthodes et pédagogies.
POur moi c'est un peu plus simple car comme je suis en triple niveaux mes CE1 ne sont rarement plus de 10
Donc sur la semaine je fais :
-Jour 1 ; découverte collective (lecture ensemble mises en evidence des difficultés de lecture des stratégies ..)
Le même jour mais un temps différé (l'après midi par ex) : lecture entraînement en binome hors la classe (couloir ou préau attenant). Ce qui me permet de m'occuper des autres niveaux. Durée environ 20 min max.
-Jour 2 : lecture collective Haute voix par des enfants qui sont prêts (volontaires et qui se sentent prêts). Ils deviennent les enfants-ressources des autres qui ne sont pas encore prêts ou qui ont besoin d'entraînement supplémentaire.
-Jour 3 : entraînement avec les nouveaux binômes constitués (enfant ressource + enfant à entraîner). 20min max et ils ciblent l'exercice qui pose encore problème. Ils ne lisent pas forcément toute la séquence.
Jour 4 : passage oral des enfants qui ne sont pas passés.
Mes élèves n'écrivent pas dans le livret car je les garde d'une année à l'autre. C'est tout de même un investissement.
Je recommande donc c'est livrets d'entraînement.
Existe aussi en CE2 et en CM ;)
JE RECOMMANDE. !