Lorsqu'ils le souhaitent ils peuvent proposer leur texte au toilettage qui a lieu tous les lundis.
>par l'auteur et Questionnement oral autour du texte : Reformulation si besoin. Les enfants questionnent l'auteur afin d'obtenir un texte qui soit compréhensible par n'importe qui (qui ? quand ? quoi ? où ? comment ?etc... ).
J'écris le texte au tableau (paperboard) sous la dictée des élèves.
Cette phase peut se scinder en deux séances si le texte à écrire est long (bien qu'en cycle
il faut limiter les longs texte, j'incite souvent mes élèves à écrire leurs textes en plusieurs fois, idées après idées pour se concentrer sur la production en elle même.
Lors de l'écriture, la maîtresse doit se placer au second plan. Elle doit permettre aux élèves d'entrer dans une démarche de réflexion, de tâtonnement, de recherche active, de confrontation entre pairs, mais en aucun cas la maîtresse (ou le maître) doit diriger la séance.
C'est lors de cette phase que les connaissances en étude de la langue (orthographe, grammaire etc...) peuvent se construire (et surtout pas se transmettre !)
Par exemple sur cette photo, une règle a émergé lorsqu'il a fallu écrire le pluriel de "cadeau".
>L'auteur doit toujours valider les décisions du groupe car le texte lui appartient.
On développe ainsi toutes les compétences liées à l'écriture (étude de la langue, coopération).
Ensuite ils peuvent être publiés ou tapés à l'ordinateur (blog, correspondant).
Et les textes toilettés sont tous affichés dans la classe: ainsi ils servent de modèle pour enrichir les textes libres de tous les enfants de la classe.
Beaucoup s'en inspirent, reprennent des mots, des expressions que nous avons écrites ensemble. C'est aussi une référence pour corriger ses textes.
Voici une petite fiche synthèse sur le principe du toilettage de texte pour vous aider à la mise en place :
Télécharger « fiche séquence toilettage.pdf »
Petit exemple Pratique et concret :
"Comme tous les lundis on pratique le toilettage des textes... Mais ce matin, aucun CE1 ne m'avait déposé sont texte pour le "toiletter"... (et oui cette pratique se base sur le volontariat des élèves...et c'est la 2ème fois seulement depuis septembre que je n'ai pas de texte le lundi matin).
Mais aucun souci de mon côté ! On s'est installé comme à notre habitude, les CE1 devant le papeboard et j'ai demandé : que voulez-vous écrire ? Les élèves ont opté pour raconter notre après midi de vendredi dernier : la rencontre interclasse en lutte.
Et hop une séance encore très riche où nous avons découvert une règle d'accord avec être et avoir...
>Pour en savoir plus sur le toilettage de texte en CP c'est ici : >CP