Cette année en CP j'ai testé un autre dispositif pour accompagner mes élèves qui rencontrent quelques obstacles à encoder leur dictée.
J'avais déjà présenté d'autres ressources autour de la dictée :
Outre le fait que dès le CP nous travaillons les dictées en classe : voir l'article Dictée Préparée, parfois les élèves de début de cycle 2 peinent encore à segmenter les mots dans une phrase.
C'était le cas cette année avec un élève en particulier mais je pense que cette activité peut servir à tous les élèves de CP et ceux en difficulté notamment pour segmenter les mots d'une phrase pour travailler sur la double tâche lors d'une dictée.
J'ai mené cette activité pendant plusieurs semaines et j'ai réellement vu des progrès chez les élèves. Une certaine vigilance acquise qui leur permet ensuite de mieux intégrer la segmentation des mots, la différence entre flux oral et langage écrit (différence de vitesse, nécessité de répéter et se répéter la phrase etc...).
J'ai arrêté de la proposer vers les mois de mars/avril et tous mes élèves n'ont plus eu de difficultés à écrire les mots de la dictée.
La plus-value de cette activité c'est aussi l'apprentissage d'une certaine méthodologie.
En effet j'ai proposé à tous mes élèves cette activité même ceux qui n'en avaient - a priori - pas besoin.
Et j'ai été étonnée de constater que cela a permis de développer chez eux une véritable méthodologie :
Étape 1 : mémoriser la phrase dictée du jour.
Donner une bande de papier blanc aux élèves. Énoncer la phrase à écrire plusieurs fois sans forcément insister sur la segmentation des mots. Souvent les élèves se souviennent de la phrase donc ce sont eux qui rappellent et répètent plusieurs fois la dictée du jour.
Étape 2 ; découper autant d'étiquettes que de mots à écrire.
C'est à ce moment que les élèves se questionnent sur les mots. Sont-ils accrochés ? Est-ce une liaison ? Comment je le dis, comment ça s'écrit...
Étape 3 : écrire la phrase mot après mot en pointant les étiquettes.
Il arrive que les élèves cochent les étiquettes au fur et à mesure de l'écriture. C'est très bien cela veut dire qu'il.elle s'organise !
Parfois un.e élève écrira directement sur l'étiquette ! Cela m'est arrivé en début d'année.
Ce n'est pas grave non plus !! On colle les étiquettes sur le cahier. C'est qu'il a besoin d'une étape supplémentaire. On accompagne et progressivement, il.elle fera le transfert étiquettes/cahier plus tard.
Étape 4 : relire sa phrase.
Lors de la relecture on vérifie dans l'ordre :
Il me semble judicieux et nécessaire d'apporter dès le CP une méthodologie et une vigilance acquise (et non innée!) à l'écriture des dictées.
Je garde mes élèves 3 ans et je peux vous assurer que les réflexes qu'ils apprennent en CP ils les reproduisent aussi longtemps que nécessaires notamment mes élèves les plus en difficultés.
Et vous des astuces pour rendre ces temps de dictées véritablement utile aux plus faibles ?
A vous lire ;)