Je poursuis ici un troisième article concernant la Compréhension en lecture, mon grand chantier de cette année 2022 ! Après mes précédents articles (Comprendre un texte : de la didactique à la pratique - Lectures Pas à Pas) dont vous avez été très nombreux à commenter et partager, encore aujourd'hui, et je vous en remercie vivement - je vous propose mes recherches et mes essais autour du Visibiléo.
Issu d'un formidable travail de Marie-France Bishop, le Visibiléo est une trace écrite collective, construite avec les élèves lors de la lecture d'un texte, livre ou album pour le Comprendre.
Je vous propose quelques ressources sélectionnées par mes soins pour vous exposer mes recherches mais aussi pour vous donner à voir (comme je l'ai fait dans les précédents articles) la mise en œuvre en classe, les difficultés et les points d'appuis. Mais je n'ai absolument rien inventé !
D'abord, comment bien définir le Visibiléo : source : site de l'ifé (ma bible).
C'est effectivement une trace écrite collective de l'histoire lue ou en cours de lecture mais ce n'est une pas un moyen mnémotechnique pour "juste se souvenir" de l'histoire. En réalité, oui, le Visibiléo permet de se souvenir de l'histoire puisque dans la définition que l'on retrouve sur le site de l'ifé il est bien indiqué qu'il :
Il y a une subtilité essentielle qui fera de vos Visibiléo de vrais Visibiléo et non de simples "cartes mentales" c'est que ce support permet d'expliquer comment on a compris un texte. C'est le fameux - parcours du lecteur - qu'il faudra rendre visible et explicite.
Ouais d'accord mais comment on fait ça ?
Maintenant qu'on a défini ce qu'est un Visibiléo, il va falloir le mettre en œuvre, en classe. Et franchement, ce n'est pas gagné !
Pour commencer, voici à quel moment de votre séquence d'apprentissage, le Visibiléo va pouvoir s'insérer :
Clic sur l'image si tu as besoin de lunettes !
Lors d'une séquence d'apprentissage de Compréhension de lecture, il y a 3 temps à identifier :
Donc en réalité, le Visibiléo ne se construit pas forcément dès la départ mais au contraire après la 2ème ou 3ème séance lorsque que nous sollicitons les élèves pour qu'ils puissent "raconter" et "expliquer" ce qu'on a compris du texte. En revanche, il se prépare en amont, par vous même (oui encore du boulot je sais...).
J'aime également l'idée de leur apporter justement lorsqu'ils sont un peu en difficulté pour parler du texte. Cela rend le support encore plus pertinent pour eux... Pas que je sois vicieuse évidemment (quoique ...), mais lors de ma première séance de lecture (voir plus bas si tu as le courage !).
Après tout dépend du texte choisi évidemment, s'il est long, court, en plusieurs épisodes ou pas... et des compétences que vous souhaitez travailler spécifiquement avec le texte.
Donc selon votre choix on peut imaginer le construire soit après lecture complète, soit au fur et à mesure :
Sur le site de l'ifé (encore lui !!!) vous trouverez une sorte de déroulé qui vous aidera, je suis certaine, à entrer en réflexion (= "se prendre la tête" mais c'est plus joli comme ça) pour construire votre premier Visibiléo.
Bon moi personnellement, je l'ai lu et relu et en vrai ce n'est pas vraiment ça qui m'a aidé ... mais plutôt une sorte de modèle à reproduire (oui je préfère pomper je suis une faible).
Du coup (expression préférée de mes stagiaires) je vous propose ma mise en œuvre personnelle (mon cheminement) afin de vous permettre - peut-être - de franchir le cap vous aussi en me pompant ! allez c'est moins cher que la pompe à essence ;)
Il est possible de consulter sur le site de l'ifé un PDF qui montre le travail de collègues qui ont essayé de construire des Visibiléo autour d'un album Loup pas si bête.
Et les essais de chacun sont source d'analyse au service de la bonne maîtrise du concept en jeu
Par exemple ;
Dans cet exemple on voit les confusions entre paroles et inférences. Les pensées implicites des personnages ne sont pas mises en évidence mais mélangées aux situations du récit.
Enfin, les flèches tracées n'expliquent pas les fameux "Pourquoi - Parce que" = les mobiles d'actions des personnages. Elles rendent compte seulement des étapes du récit.
Pour aller plus loin encore dans la théorie et afin de bien maîtriser le concept, vous êtes obligé de regarder ce Webinaire de Marie-France Bishop sur le visibileo !!
Choix du texte : L'ours et le Roitelet des frères Grimm.
Conte assez court, peu connu mais assez résistant de part le vocabulaire notamment et dont l'issue est plutôt pertinente.
Document modifiable : le tapuscrit peut être modifié, allégé, simplifié, adapté pour DYS.
J'ai choisi ce conte car je l'ai découvert lors de ma lecture de ce livre :
Ce livre est fascinant, j'en parlerai sûrement un jour ! Site : ici
Dans cet ouvrage, les auteures proposent d'exploiter ce conte pour un travail principalement axé sur le langage oral. En, effet vous verrez aussi que le Visibiléo est un support formidable pour le langage oral !
J'ai donc choisi de travailler ce conte car j'avais le sentiment d'avoir quelques appuis solides pour construire mon premier Visibiléo : des ressources matérielles (tapuscrit + tapuscrit allégé pour CE1, et adapté pour DYS, cartes-lexique,...), un texte déjà découpé en 2 épisodes, et une image (franchement illisible, les auteures si vous lisez ceci.. :) ) d'un Visibiléo qui m'a permis de pomper un peu (oh ça va je n'ai pas tout vu !).
Avant de construire un Visibiléo il va falloir se questionner sur ce qu'il permettra d'apprendre. Pour cela, ces deux "bulles" pourront vous aider à y voir plus clair :
Clic même si tu n'as pas besoin de lunettes, on n'y voit rien !
Comme évoqué plus haut, je me suis appuyée sur le guide péda de Narramus (que je n'ai jamais utilisé d'ailleurs) et j'ai proposé à mes élèves une découverte interactive du Vocabulaire qu'ils allaient découvrir dans le texte.
J'ai donc conçu un diaporama avec les mots à apprendre, accompagnés d'une illustration puis j'ai proposé à mes élèves d'apprendre le vocabulaire en donnant des exemples, en mimant etc..
Nous avons écrit les exemples de phrases sur le diaporama directement, cela nous permettait de nous en souvenir la fois d'après. Puis comme l'a évoqué Goigoux Rolland, pour mieux mémoriser les mots et expressions, nous les avons placés dans une boite "la boite mémoire de mots" que les élèves peuvent utiliser quand ils souhaitent :
photo boite à venir
Une fois le vocabulaire relativement bien fixé, les élèves sont invités à lire l'épisode 1 du texte. Trois tapuscrits différents sont proposés à mes élèves :
-niveau CE2 (intégral)
-niveau CE1 (allégé)
-pour DYS (texte en couleur).
Je demande donc aux élèves de me raconter l'histoire, les CE qui avaient un support écrit sous les yeux pouvaient s'aider en relisant des morceaux de textes, des mots ... Mais alors les CP, je les ai laissés raconter ce qu'ils avaient retenu de l'histoire et ... bah en fait, bah en fait ... yavé l'ours qui va voir les petits zoiseaux et bah en fait ... et après il a pas été gentil et ben c'est pas bien... et puis, après y a l'autre son copain le loup...
Breeeeefff c'était long, ce moment de "mémoire didactique" digne d'un EPHAD spécialisé dans l'Alzheimer (je ne me moque pas ma grand-mère était Alzheimer).
Aucun n'a pu raconter le début de l'histoire entendue en classe. C'est donc là que j'ai proposé à mes élèves de trouver un moyen pour que nos CP puissent raconter l'histoire, s'en souvenir, car ils ne savent pas lire.
Alors évidemment, ils n'ont pas parlé de Visibiléo, mais leurs idées s'en rapprochaient : on dessine, on imprime des images ...
C'est ainsi qu'à la séance suivante, nous avons démarré le Visibiléo. En amont, j'ai préparé du matériel : des images pour le Visibiléo et une grande affiche.
Télécharger « images-élèves.docx »
Après l'épisode 1 :
Voici donc les éléments qui se dégagent de notre lecture de l'épisode 1 :
Pour parvenir à cela, on peut s'appuyer sur la Grammaire du Visibiléo (les étapes clés) :
En fait c'est l'enseignant.e qui fait tout quoi... bah oui ! faignasse
Pour appuyer la compréhension de l'histoire j'ai proposé à mes élèves un petit travail autour des personnages : ce qu'ils pensent, ce qu'ils disent et ce qu'ils ressentent. Cela permet d'appuyer la réflexion et d'orienter les questions qui serviront ensuite à construire le Visibiléo.
Documents :
Télécharger « affiche-loup.png »
Télécharger « affiche-ours.png »
Télécharger « affiche-petitsroitelets.png »
Télécharger « affiche-roitelet-roi.png »
Puis pour compléter notre cahier de littérature, j'ai pris une photographie du Visibiléo-1 pour que les élèves puissent l'avoir avec eux et s'entrainer à raconter l'histoire à deux, seul, en groupe ...
Après l'épisode 2:
Chaque début de séance s'ouvre donc avec notre Visibiléo-1, et les CP nous racontent donc l'histoire telle que nous l'avons comprise.
Puis nous avons lu en classe l'épisode 2 et complété notre Visibiléo.
Résultat final :
Ici, il nous manque une flèche rose je pense, celle qui permet de comprendre pourquoi le frelon pique la queue du renard.
Pour clôturer la séance, j'ai proposé à mes CE2 (les plus grands) de reconstruire le Visibiléo sur leur cahier de littérature et d'ajouter s'ils souhaitent des éléments (dessins, flèches, picto, images) qui pourraient mieux expliquer l'histoire selon eux.
Je pensais que ce moment n'était absolument pas nécessaire, d'ailleurs le Visibiléo est bien une trace collective et non individuelle mais en fait j'ai réalisé que les élèves se remémoraient l'histoire en collant leur images, prenaient certaines décisions comme sur l'espace : "moi je préfère le coller en bas car au départ il est dans la forêt et donc il est plutôt en bas au sol et le nid lui, il est en haut dans l'arbre"
Bon ils savent se prendre la tête comme leur maitresse je crois ...
En réalité je n'ai pas du tout suivi le Visibiléo du livre, parce que j'ai fait en fonction de ce que les élèves m'ont dit en classe, ce qui était parlant pour eux à ce moment-là.
Mais pour savoir si un Visibiléo a fonctionné, il suffit de demander aux élèves de raconter l'histoire en s'appuyant sur le Visibiléo et de poser des questions sur l'implicite, les blancs du texte, pour voir si l'enfant a réellement compris l'histoire.
Il est certainement pas parfait, un peu bancal et pas pédagogiquement à la pointe, je vous l'accorde, mais c'est en tout cas un support extrêmement intéressant qu'il faut s'habituer à construire en classe pour le rendre plus perfectible. Ce qui est sur c'est que j'ai vraiment vu l'intérêt d'un tel dispositif notamment avec mes élèves les plus en difficulté (bah oui les autres vous pouvez leur jeter les images en pleine tête qu'ils vous referont l'histoire !).
Tous les CP ont donc été capables de raconter l'histoire en l'expliquant et en s'appuyant sur le support construit. A l'unanimité ils m'ont dit que cela les avait beaucoup aidés et en plus "le rose et le bleu c'est nos couleurs préférées..". On est sauvé ! vous voyez tant d'heure pour une cette récompense ? non vraiment ça vaut le coup !
Le Visibiléo est aussi un outil qui permet de soutenir le langage oral : pour tous les élèves et peut-être plus pour les élèves en difficulté ou dysphasiques ?
La preuve, j'ai découvert qu'un de mes élèves est dysphasique, dans son bilan il est noté que raconter un récit est extrêmement difficile pour lui, et bien il me l'a fait, impeccablement bien !!!
Il est également un support intéressant pour construire avec les plus grands les résumés à l'écrit = structurer le langage écrit. C'est d'ailleurs mon prochain objectif pour exploiter ce support !
Pour aller plus loin, je vous propose ici de découvrir le Digipad qui propose des Visibiléo dans tous les cycles ! De quoi s'aider en pompant !!!
clic sur l'image pour accéder au digipad
Si cet article t'a plu, aidé, intéressé, si toi aussi tu fais des Visibiléo avec tes élèves, laisse un petit commentaire ! Apporte ta pierre à l'édifice (sans la balancer dans la gueule STP !!)
A vous lire ...
Freinette