Header cover

Les projets personnels

Projets personnels

Projets personnels

Mettre en place les projets personnels dans sa classe c'est faire le pari qu'en chaque enfant se cache un élève assoiffé d'apprendre. Un élève qui sera capable de se saisir des outils pour faire son apprentissage. Un élève qui a des choses à dire ! 

Je vous dévoile ici un petit bout de ma pratique de classe multiâge. 

Pourquoi les projets personnels ?

Parce que c'est en donnant la parole aux enfants qu'on parvient le mieux à répondre à leur besoin. 

Comme disait Céleste Freinet, ce n'est plus la leçon des livres mais la vraie leçon, celle de la vie et qui sera d'autant mieux saisie !

Je voulais faire de ma classe une petite ruche où chaque enfant s’engage dans un projet complexe. Lui permettre d'accomplir un véritable cheminement vers l'apprentissage, en rencontrant des obstacles, des questionnements et avançant petit à petit. En puisant dans les ressources autour de lui et en le rendant acteur/actrice.

Des projets pour....

Choisir l'enfant et l'école pour quotidien. C'est certainement le meilleur moyen de lutter contre les inégalités scolaires. Leur permettre un espèce de liberté d'expression, un espace où ils peuvent être auteur.e et se construire entièrement détaché du regard ou des attentes de la société. 

C'est la définition que je donne à l'émancipation dans le milieu scolaire. 

Et comme Philippe Meirieu le dit si bien : "L’émancipation, ce n’est pas rien, c’est la capacité de dépasser « ce qui nous a fait » pour « se faire » vraiment ; d’exister comme sujet autonome et critique capable de remettre en question toute forme de préjugé ; de se projeter dans un futur qui ne soit pas la reproduction du passé ; de s’engager dans des projets d’apprentissage exigeants et toujours à renouveler ; de construire sa singularité en conscience de la solidarité consubstantielle qui nous unit à chaque instant avec les autres et la planète. " ¤Café pédagogique. 2025. 

Bref vous l'aurez compris ce qui m’anime pleinement dans cette démarche c'est vraiment permettre aux élèves de s’élever au sens s’émanciper. 

Quoi ?

Quoi ?

Pour que cette démarche soit encadrée et permette à chaque élève de progresser avec ce qu'il est et ce qu'il aspire à être je propose un sentier balisé. 

D'abord en offrant les modalités :

  • Texte libre (voir les ressources Freinet)
  • Exposé (au sens où tout le monde l'entend)
  • Création (du bricolage à la création mathématiques, poétique...) 
  • Préparer un quoi de neuf (pour répondre à un besoin du groupe, impulser d'autres projets, recueillir des besoins pour s’engager soi même ensuite....) 
  • Une lecture : parler des livres, lire des livres etc... 

Comment ?

Je me suis inspirée du fantastique livre Enseigner en classe coopérative : 

Pour accompagner l'enfant et lui permettre de se dépasser, j'ai modélisé les étapes dun projet personnel grâce à un affichage collectif. 

Cet affichage permet en un coup d'œil de voir :

  • qui s'est engagé et sur quel sujet (on évite les doublons, on peut associer des enfants sur des sujets étroitement liés par exemple en mettant en commun leur recherche). 
  • Où en est l'enfant dans son projet et l'adulte peut ainsi aider les élèves encore "bloqués" aux premières marches (en leur apportant un questionnement, des recherches des ressources....).
  • Programmer les interventions des uns et des autres. 
Affichage collectif

Affichage collectif

Les étapes modélisées sont : 

  1. Je propose un projet à la classe et je récolte 3 questions (variables)
  2. Je fais des recherches avec l'appui de fiches boussoles si besoin.
  3. Je prépare mon brouillon (à quoi va ressembler mon projet)
  4. Je prépare le projet final pour l'exposé/l’exposer (ici, l'enfant décider si le présente à la classe où s'il l'expose seulement). 
  5. Je suis prêt.e ! (Ici l'enfant peut décider de s'inscrire pour passer devant la classe ou pas). 
Inscription et quoi de neuf

Inscription et quoi de neuf

Le calendrier d’inscription existe dans ma classe depuis de nombreuses années. 

J'ai limité le Quoi de Neuf à 2 fois par semaine (entouré en jaune) et les autres jours sont ouverts pour les enfants qui souhaitent présenter son projet. 

Lors de l'engagement certains enfants ont déjà décidé que ça sera un quoi de neuf alors ils ont préféré coller leur post-it directement ici. 

L'inconvénient est qu'ils ne suivent plus les étapes du projet mais cela n'a pas posé de problème dans ma classe alors j'ai laissé ainsi. 

Avec quoi ? 

J'ai conçu pour accompagner les élèves des fiches boussoles. 

Ces fiches permettent de structurer les recherches des élèves (et aussi donner des idées). Elles ont été conçues au fil des demandes de mes élèves. 

Certaines n'existaient pas, il a fallu que je les invente avec les propositions de mes élèves. 

Exemple de fiche boussole

Exemple de fiche boussole

Vous trouverez ces documents ci-dessous. 

Aussi il importe que votre classe regorge de ressources diverses et variées !

  • Une bibliothèque bien fournie et bien rangée;
  • Des magasines
  • Des ordinateurs/ tablettes
  • Des abonnements.... 

Pour ma part j'ai organisé la bibliothèque de la classe plutôt par thématique afin de la rendre plus accessible aux recherches. Elle répond ainsi mieux aux besoins de mes élèves (besoins de recherches, de détente en lisant etc...). 

Ma bibliothèque

Ma bibliothèque

Pour clôturer cet article je vous laisse un exemple de projets de ma classe. 

Exemple de projets

Exemple de projets

Au plaisir de vous lire ;) 

Ps : aucune difficusion sans mon accord n’est possible. Merci de mentionner la source.

FREINETTE 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un énorme merci pour ce partage, c'est très inspirant!
Répondre
B
Merci beaucoup ! Ça me relance sur le sujet... Exposés mis en place dès la rentrée, l'année dernière, cela s'était avéré très chronophage, car pas ou peu d'aide à la maison pour mes élèves et supports créé trop complexes ; les tients seront parfait pour mes petits cp-ce1 ! Je le retente donc en P5, mes élèves étant plus autonomes. Merci encore !
Répondre
C
Bonsoir, <br /> Je tourne autour du pot depuis longtemps, pour mettre en place un tel fonctionnement. J'ai une classe multiniveaux, et je trouve que ça s'y prête d'autant plus. Petite question : qu'est-ce qui différencie le quoi de neuf de l'exposé ? Merci d'avance !
Répondre
M
Merci Caroline !<br /> Disons que le QDN est une présentation spontanée de l'enfant qui a envie de parler d'un sujet. Alors que les exposés sont en général l'aboutissement d'une recherche présenté a la classe pour répondre a des questions. J'ai choisi d’inclure la présentation au QDN dans les projets car il y a des enfants qui ont besoin de ce temps en classe, d’un accompagnement de l'adulte qui n'ont pas ailleurs forcément. <br /> Quand un enfant prépare un exposé il répond ainsi à des demandes quand il prépare un QDN non. <br /> Lors d'un QDN on peut demander ensuite à l'enfant d'en faire un exposé. C'est là où il récolte des questions auxquelles il va essayer de répondre. <br /> Je ne sais pas si je suis très claire !
B
merci beaucoup
Répondre
S
Vraiment merci pour tous tes partages. J'espère que ça va relancer le quoi de neuf dans ma classe. Merci beaucoup.
Répondre
C
Trop bien ,je ne pensais pas quetu donnerais toit ça...quelle générosité, merci mille fois!!!
Répondre
M
Merci pour ce gentil commentaire ! Autant que ça serve à tous.tes !
C
Génial! Merci pour ton partage!
Répondre
G
Merci 1000 fois pour le partage.
Répondre
C
Oh ! Là là… moi non plus je ne pensais pas pouvoir disposer de tes documents si tôt. Un très grand merciiii !!! 🙏<br /> Je vais donc me lancer la semaine prochaine… 😁 je suis sûre que les enfants vont adorer !
Répondre
M
Hâte d'avoir vos retours !!
S
Super, merci beaucoup ! Je ne pensais que tu l'aurais fait si tôt dans tes vacances, dans ton weekend du coup ! Je vais présenter la fiche du quoi de neuf dès lundi du coup ! Merci encore.
Répondre
M
J'avais qq heures de libre avant un petit concert ce soir... ;) <br /> Et puis je savais que bcp attendais avant leur reprise peut-être ! Merci pour ton commentaire ! Ça m'encourage à poursuivre