Mettre en place les projets personnels dans sa classe c'est faire le pari qu'en chaque enfant se cache un élève assoiffé d'apprendre. Un élève qui sera capable de se saisir des outils pour faire son apprentissage. Un élève qui a des choses à dire !
Je vous dévoile ici un petit bout de ma pratique de classe multiâge.
Parce que c'est en donnant la parole aux enfants qu'on parvient le mieux à répondre à leur besoin.
Comme disait Céleste Freinet, ce n'est plus la leçon des livres mais la vraie leçon, celle de la vie et qui sera d'autant mieux saisie !
Je voulais faire de ma classe une petite ruche où chaque enfant s’engage dans un projet complexe. Lui permettre d'accomplir un véritable cheminement vers l'apprentissage, en rencontrant des obstacles, des questionnements et avançant petit à petit. En puisant dans les ressources autour de lui et en le rendant acteur/actrice.
Choisir l'enfant et l'école pour quotidien. C'est certainement le meilleur moyen de lutter contre les inégalités scolaires. Leur permettre un espèce de liberté d'expression, un espace où ils peuvent être auteur.e et se construire entièrement détaché du regard ou des attentes de la société.
C'est la définition que je donne à l'émancipation dans le milieu scolaire.
Et comme Philippe Meirieu le dit si bien : "L’émancipation, ce n’est pas rien, c’est la capacité de dépasser « ce qui nous a fait » pour « se faire » vraiment ; d’exister comme sujet autonome et critique capable de remettre en question toute forme de préjugé ; de se projeter dans un futur qui ne soit pas la reproduction du passé ; de s’engager dans des projets d’apprentissage exigeants et toujours à renouveler ; de construire sa singularité en conscience de la solidarité consubstantielle qui nous unit à chaque instant avec les autres et la planète. " ¤Café pédagogique. 2025.
Bref vous l'aurez compris ce qui m’anime pleinement dans cette démarche c'est vraiment permettre aux élèves de s’élever au sens s’émanciper.
Pour que cette démarche soit encadrée et permette à chaque élève de progresser avec ce qu'il est et ce qu'il aspire à être je propose un sentier balisé.
D'abord en offrant les modalités :
Je me suis inspirée du fantastique livre Enseigner en classe coopérative :
Enseigner en classe coopérative - Cycles 2 et 3 (+ ressources numériques)
Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer.
https://www.amazon.fr/Enseigner-classe-coop%C3%A9rative-ressources-num%C3%A9riques/dp/2725640407
Enseigner en classe coopérative.
Pour accompagner l'enfant et lui permettre de se dépasser, j'ai modélisé les étapes dun projet personnel grâce à un affichage collectif.
Cet affichage permet en un coup d'œil de voir :
Les étapes modélisées sont :
Le calendrier d’inscription existe dans ma classe depuis de nombreuses années.
J'ai limité le Quoi de Neuf à 2 fois par semaine (entouré en jaune) et les autres jours sont ouverts pour les enfants qui souhaitent présenter son projet.
Lors de l'engagement certains enfants ont déjà décidé que ça sera un quoi de neuf alors ils ont préféré coller leur post-it directement ici.
L'inconvénient est qu'ils ne suivent plus les étapes du projet mais cela n'a pas posé de problème dans ma classe alors j'ai laissé ainsi.
J'ai conçu pour accompagner les élèves des fiches boussoles.
Ces fiches permettent de structurer les recherches des élèves (et aussi donner des idées). Elles ont été conçues au fil des demandes de mes élèves.
Certaines n'existaient pas, il a fallu que je les invente avec les propositions de mes élèves.
Vous trouverez ces documents ci-dessous.
Aussi il importe que votre classe regorge de ressources diverses et variées !
Pour ma part j'ai organisé la bibliothèque de la classe plutôt par thématique afin de la rendre plus accessible aux recherches. Elle répond ainsi mieux aux besoins de mes élèves (besoins de recherches, de détente en lisant etc...).
Pour clôturer cet article je vous laisse un exemple de projets de ma classe.
Au plaisir de vous lire ;)
Ps : aucune difficusion sans mon accord n’est possible. Merci de mentionner la source.
Tous mes documents FREINETTE