Cette activité est purement coopérative, on aide les autres, on donne des références, des règles et on essaye de faire en sorte que l'autre va y arriver mais sans donner la réponse.
Je pratique cette séance le mardi, lors de la première dictée d'entraînement afin de poser quelques règles et aussi parce que la dictée est la plus courte (celle du jeudi est plus longue...).
Une séance dure facilement 30'.
Un exemple :
"Pendant les vacances, tu vas à la campagne ou à la montagne. Tu ramasses souvent les champignons à l'automne. Tu places ta récolte dans un panier, puis ton père les cuisine. Tes petits frères grognent parce qu'ils n'aiment pas ça. "
Je note au tableau : - le tableau des remarques - les règles ou les différentes questions que les élèves posent. Cela permet de faire un récapitulatif à la fin de la séance.
On peut également faire ressortir une règle mal maîtrisée par l'ensemble du groupe. Ce qui permet de refaire un point plus spécifiquement en suivant ou a posteriori.
Il arrive que, selon la manière dont j'ai écrit au tableau, que je le prenne en photo pour donner une trace écrite aux élèves qu'ils gardent dans leur cahier leçon.
Lors de cette séance voici les questions réponses qui sont émergées :
Question : "je ne sais pas s'il faut un accent au a dans la phrase tu vas à la campagne" Réponse : "le a sans accent c'est le verbe avoir, en général on peut dire avoir quelque chose .... si ça marche sinon c'est le à avec accent"
Question : "je ne sais plus le [en] du mot "pendant" ? " Réponse : "c'est les mêmes que dans le mots enfants "
Question : "il y a une lettre muette dans le mot souvent ? " Réponse : "oui la même que dans le mot pendant"
Question : "le mot automne il a une majuscule ? " Réponse : "on met les majuscules que pour les noms propres et pas les noms communs et c'est un nom commun celui là "
etc.........
Bien sûr je n'interviens jamais sauf lorsqu'un enfant se trompe ou dit une règle erronée.
En fin de séance on regarde tout ce que j'ai écrit au tableau. C'est l'occasion de faire un petit rappel des règles inscrites, de rappeler où on peut les (re)trouver (classeurs, porte-vues ...) pour les relire.
Et si on fait émerger une question sans réponse : alors on enchaîne avec une séance dédiée. Les enfants sont très attentifs car justement, aucun n'a su dire la règle. Un besoin se fait alors ressentir.
Je distribue la dictée tapée à l'ordinateur, les élèves peuvent vérifier s'il reste des erreurs.
Ils surlignent alors les erreurs afin de pouvoir les relire à la maison pour le lendemain.
Pour aller je vous partage un document très bien fait qui illustre les différentes manières dont on peut mener les dictées coopératives.
Ce document est à retrouver sur le site de l'ICEM.
J'adore l'idée des petits traits quand on n'est pas certain.e de savoir écrire le mot. Cela permet de procéder à la coopération en fin de dictée et de ne pas forcément s'arrêter pendant.