En pédagogie Freinet les créations mathématiques ont un rôle essentiel pour construire des apprentissages en méthode naturelle .C'est une pratique que je trouve difficile à mettre en œuvre en Cycle 2 car les élèves n'ont pas encore cette capacité d'abstraction. Je vous partage mon petit bout de chemin cette année que j'espère vraiment poursuivre longuement. Avec Tandem maths cette méthode de maths envie qui ancre les maths dans la vie réelle des élèves j'ai pu cheminer pour aboutir à des prémices de créations maths avec mes élèves.
J O I E
Et en plus, je trouve qu'elles prennent des formes modernes (photos par ex) et mes élèves sont très actifs dans ces recherches.
Appelée aussi "débat mathématique" la création maths collective est un dispositif de la méthode naturelle en pédagogie Freinet.
Elle fait vivre aux élèves l'essence des mathématiques.
Principe : l'enfant réalise une production à intention mathématique (papier, photos ou autre matériel) puis la soumet au groupe qui observe, décrit, propose, échange des arguments et problématise.
Le dispositif n'est jamais exclusif. Il est souvent accompagné par d'autres : recherche libre, sorties mathématiques, défis entre classes, ateliers etc...
*Pour aller plus loin : le site de l'ICEM.
Dans ma pratique de classe actuelle j'utilise la méthode Tandem maths pour la première fois et je dois avouer que j'ai eu un petit coup de cœur (deux en vrai !)
Alors oui, je vous vois venir les fervents partisans de la pédagogie Freinet, ça reste une méthode, un manuel et donc un enseignement livresque ! Tout ce que Célestin détestait...
Oui c'est vrai je n'ai pas d'arguments à opposer à cela. Tandem c'est une méthode, un guide pédagogique et des fichiers élèves.
Mais elle a le mérite de proposer une ouverture vers d'autres formes d'enseignement, une certaine liberté que peu de méthode ont. Cela mérite donc bien un petit passage par ici :)
Et oui on peut entrer en pédagogie Freinet sans tout envoyer balader !
Pour reprendre la citation de Freinet "ne vous lâchez jamais des mains avant d'avoir touché des pieds" cette méthode est donc une porte ouverte vers la pédagogie Freinet plus qu'un obstacle...
Une porte ouverte vers les créations mathématiques !
Ancrer les maths dans la vie réelle, c'est en cela qu'elle me permet d'engager mes élèves dans les créations en puisant dans le vie réelle des élèves. Ils entrent dans un processus de créations et de recherches, par le biais des photos d'abord, mêlant notamment observations et sorties pour aller vers des formes de créations plus pragmatiques (papier crayon).
J'encourage mes élèves à devenir auteurs mais aussi à débattre et mettre en mots.
Pour cela, j'ai ouvert un classeur que nous avons appelé "Le classeur de nos créations mathématiques" :