Pour ceux qui connaissent et suivent la méthode Pilotis 2019 en CP, il y a dans le cahier intitulé Photofiches de différenciation de nombreuses ressources.
C'est un gros avantage, un bonne banque de ressources supplémentaires pour suivre la méthode.
Le point négatif de ce fichier : sa mise en page. En effet, les exercices supplémentaires, les évaluations etc... ont une présentation qui laisse à désirer et qui 'est pas du tout adaptée pour photocopier et distribuer aux élèves.
Je me suis donc attelée à remettre en forme les textes de fluence.
Mais j'ai aussi complété cette remise en page par des textes de fluence adaptés aux élèves en grande difficulté avec une mise en page "inclusive" : texte coloré, police d'écriture OpenDYS...
Je suis le déroulement présenté dans la méthode LaCigale que je trouve très pertinent et efficace (pour l'avoir testé en classe de nombreuses années en CE).
En groupe ou même classe entière, nous découvrons le texte ensemble.
Je leur lis en leur disant que je le lis tel qu'il doit être lu pour bien comprendre.
Ensuite, nous échangeons sur la compréhension du texte, les mots difficiles, la bonne intonations (pourquoi? ce que ça exprime etc...).
Une fois que les élèves n'ont plus de questions, les volontaires lisent le texte (temps limité à 1min).
A ce moment là il y a donc plusieurs lectures.
Après chaque lecteurs, les camarades peuvent faire des remarques :
-des mots oubliés ?
-des mots mal lus ?
-des mots lus plusieurs fois ?
-...
J'organise ensuite des binômes homogènes dans le groupe.
Et pendant 1 jour ou 2, ils vont pouvoir s'entraîner (s'entraider) pour lire le texte plusieurs fois. Ainsi, ils vont aussi écouter le camarade lire et donc être actif sur les erreurs à identifier, mais aussi faire de nombreux essais de lecture.
Je donne un chronomètre à chaque binôme, ils s'installent où ils veulent (classe, couloir, préau assis par terre, etc...).
Ils adorent ça !
Différenciation
Pendant ce temps-là, je prends les binômes les plus en difficultés et je les accompagne pour cet entraînement.
Validation
Après quelques séances d'entraînement (15min environ), les élèves qui se sentent prêts peuvent venir me voir et valider à tout moment leur lecture.
Ils disposent de 5 essais (tableau en dessous du texte) pour tenter de faire la meilleure lecture possible.
Si le texte est lu entièrement en 1min et sans erreur, alors il est validé, l'enfant peut passer sur l'atelier autonome de lectures avec les autres (rallye-lecture par exemple).
Télécharger « Fluence Pilotis-textes1à10.pdf »
Pour aller plus loin avec les autres niveaux CE1, CE2 et même en CM, vous trouverez ci-dessous les ouvrages La Cigale, référence en la matière !