Header cover

La Pochette de Liaison

La Pochette de Liaison 

La Pochette de Liaison

 

 

Abandonner le cahier de Liaison au profit d'une pochette

Depuis maintenant quelques années nous avons choisi avec mes collègues de ne plus utiliser de Cahier de liaison.

 Pourquoi ? 

  1. 1ère raison : nous en avions marre de recevoir des mots écrits de parents en colère pour un rien dès 8h30 (vous le voyez le gamin qui arrive avec son cahier "maitreeeeesse j'ai un moooot")et démarrer la journée avec ça...lorsque nous les appelions pour comprendre ils ne voulaient plus discuter : plus de problème! c'était passé ! Oui mais voilà le mal (pour nous)était fait.
  2. Le cahier était devenu le défouloir des parents en colère contre l'école.
  3. Nous avons donc décidé de ne plus communiquer par écrit (les écrits étant toujours mal interprétés d'un côté comme de l'autre !) Et pas accessibles à tous également.

Nous avons donc opté pour la pochette de liaison.

 

 Fonctionnement

 

Nous glissons les mots dedans. La pochette doit toujours être vide. Plus lisible pour tout le monde ! Si des mots sont à retourner ils les remettent dedans. Les enfants sont bcp + autonomes car ils savent en un coup d'œil s'il y a un mot à rendre à maîtresse (pas de mots écrits des parents mais des documents).

En début d'année nous glissons la notice d'utilisation pour les parents. 

La Pochette de Liaison

 

Écologie et économique 

Plus écologique aussi stop aux papiers collés sur du papier !

Et enfin pour communiquer avec les parents nous privilégions les vraies rencontres: celles où on se voit on se dit les choses en face en toute confiance. Beaucoup + sain !

 

Et les parents séparés ? 

Enfin, tous les mots sont numérisés sur l'ENT de l'école pour les parents séparés aucun souci de suivi.
Pour faciliter l'utilisation nous avons des petits billets @charivarialecole que j'ai remis en page pour notre école, très utiles et pratiques (ils contiennent un petit dessin qui illustrer le billet) même pour les parents illettrés ou non francophones ("Demande de rdv, petite maladie, billet se retard...).
Des années que nous utilisons cet outil et nous ne reviendrons pour rien au monde en arrière !!

 Voici les billets que j'ai remis en page d'après le site de Charivari : Un grand merci à elle pour ce travail :) 

Avis d'IEN !

Notre IEN a trouvé l'idée très intéressante et surtout la manière dont on s'adresse aux parents à travers ces billets : en effet, si vous lisez bien, c'est l'Ecole qui s'adresse aux familles et non la maitresse en tant que personne. C'est très important je pense pour contenir certaines relations difficiles avec les parents de s'adresser en tant que tel : cela permet de rester dans un cadre (nous comme eux) et de ne pas s'impliquer personnellement dans un rappel ou autre (c'est pas moi qui le dit c'est le règlement !). 

Billets d'absence (version Charivari). 

 

Billets de retard : version modifiable pour vous l'approprier

Nous les imprimons sur du papier orange. L'utilisation de ces billets de retard à considérablement réduit les petits retards quotidiens de certaines familles qui nous posaient de sérieux problèmes. 

 

Billets de "Petit accident" (version Charivari)

 

Billets "Petite maladie" (version Charivari)

 

Billets demande de RDV (version Charivari)


Chaque enfant a sa pochette. Nous les récupérons en fin d'année (grosse économie sur le budget !)

Parfois les parents séparés laissent le mot dedans le temps du "passage" à l'autre parent et ce dernier récupère le mot une fois lu. Ils écrivent "vu maman" ou "vu papa" comme ça l'autre parent sait qu'il peut vider la pochette. 

Et vous savez ? On évite même les mots pas très sympas dans le cahier d'un parent à un autre ?! 

Il n'y a plus de communication privée non protégée, qui pourrait être lue par des personnels de l'école (même s'ils sont tenus au devoir de réserve, ce n'est pas toujours évident de respecter les confidences des parents ou autres...). 
Evidemment ce genre de communication se fait le plus possible en présentiel, avec les parents ou par l'intermédiaire du mail de l'école. 

 

Conclusion 

Très solides ! Les étiquettes-prénoms sont collées dessus. La pochette en photo ci-dessus est la mienne avec les petits billets à distribuer si besoin. Je la conserve sur mon bureau de classe. 


Et vous ? Prêts à sauter le pas et abandonner le traditionnel ? 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore. Je cherchais pour éviter le papier à coller sur du papier. Je teste en septembre. Bravo !
Répondre
C
Bonjour<br /> Où avez-vous acheté ces pochettes svp ?
Répondre
B
Bonjour<br /> Peut-être prévoir une pochette pour chaque parent?
Répondre
E
Merci beaucoup pour tous ces partages, votre site est une mine d'or !<br /> Avec votre système de pochette de liaison, je me demande comment font les parents pour vous prévenir d'un rendez-vous en journée (orthophoniste ou autre) ou d'un changement de personne pour prendre l'enfant le soir (du type, ce soir c'est la maman de untel qui viendra chercher mon enfant à l'école) ? Est-ce uniquement pat mail, ou peuvent-ils mettre un mot eux aussi dans la pochette ?<br />  <br />  
Répondre
A
J'adore l'idée..je pense que je le testerai pour la prochaine rentrée. Merci ;-))
Répondre
M
Génial !! J'attends la notice pour les parents avec impatience :) !! 
Répondre