Découvrez le Quoi de neuf dans ma classe de CP CE1 CE2.
Le quoi de neuf est un des premiers principes de la pédagogie Freinet que j'ai mis en place.
Simple, gratuit, facile à mettre en oeuvre, cette pratique est le début du lâcher prise : faire entrer la Parole Libre dans la classe.
Ce temps de parole, libre donc, est un moment privilégié pour les enfants. Ils vont commencer à prendre conscience qu'ils sont plein de ressources, qu'ils peuvent apporter des choses aux autres, au groupe. Ils vont se libérer, petit à petit, prendre confiance pour parler devant les autres.
Un peu de lecture
Pour démarrer je vous propose un peu de lecture :
Télécharger « FREINET quoi de neuf.pdf »
Télécharger « Quoi de neuf - Freinet.pdf »
Déroulement
Tous les mardis et jeudis matins, de 8h30 à 9h00, trois enfants vont présenter quelque chose à la classe.
Le responsable du Quoi de neuf s'installe le premier à une petite table près du tableau. Il détient deux sabliers (d'environ 3 minutes chacun). Il demande le silence à la classe, une fois obtenu il lit les règles du Quoi de neuf. Vous trouverez cette petite fiche ici :
Télécharger « Le quoi de neuf-affiche2.pdf »
Il appelle un à un les enfants inscrits.
Chaque enfant passe devant la classe, présente, dis ou raconte quelque chose. Lorsque le premier sablier est terminé, le responsable dit "on va passer aux questions".
Le second sablier est retourné, la classe pose des questions. Lorsque le sablier est terminé le responsable dit "une dernière question".
L'enfant qui passe remercie la classe de son écoute et repart à sa place.
>Même déroulement pour les deux autres enfants.
Le jeudi, lorsque le dernier enfant est passé, le responsable rappelle les sujets de la semaine (et pas les enfants ! ici on ne vote pas pour un enfant, mais pour un sujet..).
Ensuite le responsable dit les sujets un à un les enfants lèvent la main et il écrit sur une petite ardoise le nombre de mains levées.
Le sujet qui a le plus de voix sera transcrit par la maîtresse sur une fiche récapitulative.
Exemple de fiche du cahier :
Télécharger « Le Quoi de neuf-fiche récap.pdf »
Pendant le QDN j'écoute comme tous les enfants de la classe bien sûr. Je reformule si besoin. Je peux lever la main pour poser des questions. Je prends quelques notes pour me souvenirs des passages, j'évalue le langage oral des enfants (lexique, syntaxe etc...). Je veille aussi au respect de ce moment, mais en général les élèves sont plutôt respectueux, intéressés et à l'écoute.
Parfois nous découvrons un mot nouveau (soit l'enfant soit moi l'apporte à la classe). C'est un mot qu'on peut garder en mémoire en l'écrivant sur une affiche dans un petit coin de la classe : ce sont les mots du QDN (bientôt une photo).
Il arrive qu'un sujet abordé lors d'un quoi de neuf éveille une grande curiosité chez les élèves. C'est alors que je peux proposer d'u travailler plus particulièrement en classe tous ensemble.
Bilan
Après des années de Quoi de neuf dans ma classe je ne m'arrêterai pour rien au monde !
Les enfants adorent ces moments de parole libre. C'est un moment important pour eux où ils savent qu'ils vont être écoutés.
Il n'y a pas de petit sujet, tous les sujets sont importants à partir du moment qu'ils le sont pour l'enfant qui parle.
Mise à jour 2023
Après quelques années de pratique en classe, j'ai pu petit à petit exploiter ce temps de parole libre pour y greffer, petit à petit, des apprentissages structurants et motivants à la fois pour l'élève mais aussi pour l'enseignant.e
Voici quand faire évoluer ce temps en classe, pour approfondir la méthode naturelle, relancer ce temps s'il perd en attractivité chez les élèves...
Dans un autre article j'ai proposé une démarche d'entrée dans l'écrit : La phrase du Quoi de neuf.
Le but est de faire évoluer le temps de parole libre en y greffant un dispositif de production d'écrit collective et coopérative.
Mais si vous voulez faire de ce moment un véritable outil et dispositif d'apprentissage porteur de sens, vous pouvez aller encore plus loin :
Je propose à mes élèves un cahier de Quoi de neuf. C'est le cahier de la classe, il appartient à tout le monde !
C'est un vieux cahier, désolée pour la couverture "fait maison" ! Mais bon.. c'est comme les doudous vous savez, ils sont moches ils puent et pourtant on les aime...
Lorsque mes élèves passent au quoi de neuf, je leur donne la possibilité (mais pas l'obligation) de conserver une trace de leur passage en collant une ou plusieurs photos de leur présentation.
Je colle quelques photos dans le cahier du Quoi de Neuf ? Et puis c'est à l'élève de se lancer !
A lui, selon ses envie,ses capacités d'écrire ce qu'il a envie qu'on retienne de son passage.
Il peut écrire seul ou avec des camarades. Il peut écrire à la maison ou directement en classe.
Ce n'est pas un écrit figé. Parfois l'élève ajoute des informations, améliore son écrit au fur et à mesure de l'année voir même des années (je garde mes élèves 3 ans !). Il suffit qu'il tombe sur un magasine pour vouloir recopier un passage ou qu'il ait grandi et qu'il soit en capacité d'écrire plus et mieux.
Évidemment je conserve un regard discret sur le cahier, je veille à ce qu'il ne contienne pas d'erreur auquel cas je corrige avec l'enfant s'il veut ou seule lors de l'accueil du matin par exemple ou même à la récréation...
En plus d'être un véritable support d'apprentissage concret et porteur de sens, c'est aussi un outil au service de la Lecture !
Mes élèves consultent le cahier dans la journée sur des moments de calme, entre les apprentissages plus guidés.
Cela donne du sens à l'écrit, les élèves écrivent et savent qu'ils seront lus par leurs camarades. Cela donne du sens, de la motivation et de l'exigence aussi à cette activité.
Les élèves sont véritablement des auteurs, libres.
Écrire sans contrainte, par plaisir c'est possible.