"Ô Roméo, mon Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? Ton nom seul est mon ennemi"
Bon vous connaissez tous Roméo et Juliette et les retrouvailles au balcon ? Mais connaissez-vous Roméo et Juliette et la soustraction ?
Probablement pas, car cette idée de génie vient tout droit de la tête de ma copillègue <3 ! Que je l'aime avec ses idées absolument géniales et efficaces !
Et oui parce que l'idée c'est non seulement d'ouvrir les élèves vers des classiques de littérature et donc faire culture commune, (de rien Shakespeare !) mais surtout de leur donner quelques billes ludiques et poétiques pour réussir à retenir la technique posée par compensation de la soustraction... (euh dit comme ça tout de suite ça fait bof...).
Le principe est tout simple ! Etudier l'œuvre de notre Willou (et dès le cycle 2 c'est possible !) et ensuite utiliser l'histoire pour retenir le principe des retenues dans la soustraction posée !
Simple. Basique. Mais fallait y penser !
Pour cette partie je me suis appuyée sur l'ouvrage de Quelle Histoire !
Il est simple, court, juste et parfaitement bien illustré (comme tous leurs ouvrages dont je suis fan !)
Je me suis largement inspirée du travail super intéressant de Pimpmyclass que vous trouverez ici (foncez les gars) : Roméo et Juliette. (Un grand Merci !).
Qu'y-a-t-il dans la poche de ... ? Une idée originale de Livrespourpetiots
Les échanges autour de cette séance étaient vraiment trop géniaux ! Merci Marion
Lors de votre séquence de maths sur la soustraction posée avec retenues il faudra avoir travaillé Roméo et Juliette juste avant (ou quelques semaines avant quoi).
Ensuite c'est simple ! Au moment de placer les premières retenues expliquez aux élèves que les retenues sont comme Roméo et Juliette lors des retrouvailles au balcon : IN-SE-PA-RA-BLE ! Il en faut une en haut et une en bas :)
"Juliette au balcon et Roméo en bas"
c'est beau l'amour ça fait faire des maths...
Une petite affiche "faite maison" et hop le tour est joué !
J'ai préparé une petite trace écrite CE1/ CE2 (deux versions) pour coller dans les cahiers de vos élèves (je suis pas trop sympa quand même ?)
Vous pouvez, sous cet article, remercier ma collègue pour l'idée de génie (et son accord pour le partage) et Freinette pour la mise en page et le partage :)
A bientôt les ami.es :)
Si tu te sers, laisse un commentaire !