Header cover

Pourquoi Pilotis 2019 ?

J'ai choisi Pilotis.2019, je vous dis pourquoi.

Pilotis Archives - Hachette Education

Une méthode de lecture pour le CP, pourquoi ?

L'année 2019-2020 a été particulièrement difficile avec la fermeture des classes suite au Covid-19. Mes élèves de CP (entre autres) se sont retrouvés chez eux, avec leurs parents pour poursuivre l'apprentissage de la lecture. 

Cette année-là, je dois vous avouer que la méthode naturelle a été massacrée ! 

Difficile de faire classe à distance sans manuels. Difficile de faire passer aux parents les aptitudes et réflexes de professionnels sans le moindre support. Cette année-là j'ai envoyé beaucoup de supports à imprimer, ce n'était vraiment pas évident. Cette année-là j'ai souffert (comme beaucoup). 

La rentrée 2020 s'annonçait encore très incertaine. J'avais très peur de revivre le même calvaire alors j'ai voulu assurer mes arrières et prendre des supports pour ma classe. Au cas où ! 

Au passage, j'ai bien fait, ma classe a fermé quelques semaines après la rentrée 2020 ! J'ai donc apprécié avoir des supports pour mes élèves et parmi ces supports : Pilotis 2019 - étude du code. 

Alors après une année d'utilisation ça donne quoi ? 

Et bien j'ai bien accroché. Voici pourquoi : 

Les + :  

  • La méthode possède un manuel et un fichier d'exercice pour les élèves. Pratique. On allège les photocopies et la consommation de papier. 

 Lecture CP - Collection Pilotis - Manuel de code - Edition 2019 - 20- Grand  format - Relié | Hachette Éducation - EnseignantsLecture CP - Collection Pilotis - Cahier d'exercices du manuel de code - Edition 2019

 

clic

  • La méthode suit les recommandations du ministère. Pour les années de RDV de carrière ça fait un bon point dans la balance ! 

Guides pour enseigner la lecture et l'écriture au CP et au CE1 |  Circonscription Saint Claude

  • La méthode est épurée. Pas de superflus. Pas de chichis. Juste ce qu'il faut. A petite dose. Pas trop peu, pas trop non plus. Bref pour moi elle est vraiment bien dosée. Il n'y a pas de "décor" artificiel autour de cette méthode (des personnages, des histoires qu'il faut suivre, des dessins qui ne servent à rien...). Il y a les graphèmes. Les syllabes à lire puis les mots puis un texte.
  • Les mots outils : la mémorisation des mots outils se termine en période 3 ! Ce qui laisse deux périodes entières pour les réviser, c'est pas fabuleux ça ?

 

Pourquoi Pilotis 2019 en classe ?

  • Les gestes Borel-Maisonny : pour moi c'était un peu la découverte je ne les avais jamais utilisés. Et j'ai bien aimé, les gestes sont simples à mémoriser et je pense que cela aide les élèves. Dans une optique d'école inclusive je trouve que c'est intéressant d'intégrer à sa pratique des outils qui servent aux élèves le plus en difficulté sans pour autant demander à l'enseignant de faire autre chose, autrement. 

 

Pourquoi Pilotis 2019 en classe ?

 

  • La maison des mots : pour moi c'est le plus gros point fort du manuel ! D'abord l'intérêt de la méthode porté sur le lexique est très intéressant mais en plus il y a tellement de situations qui peuvent être réalisées à partir de cette maison. Les élèves en difficultés ont ce point commun qui est le mande de vocabulaire. 

 

En méthode naturelle, les maisons des mots sont un support très riche pour l'écriture du texte libre (ici). Elles permettent à l'élève de piocher des mots. Jusqu'en janvier, les mots sont écrits en cursive, facilitant ainsi le travail de copie de l'élève. 

 

Le petit plus : le coffret des mots. Il existe un coffret qui contient l'intégralité des mots de la méthode (qui servent pour la manipulation en phonologie principalement) et qui peuvent être utilisés dans des ateliers de tris d'images, de catégorisation de mots etc. Il est assez couteux c'est vrai mais ça vaut vraiment le "coût" de se le procurer. 

 

  • Le fichier d'exercice : je le trouve indispensable dans mon triple niveaux pour réussir à mettre mes élèves en autonomie. Les exercices sont très accessibles (j'ai connu des fichiers ou même moi je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire !) ils sont ritualisés, bien dosés. Et comme je le disais plus haut, toujours un petit exercice sur le lexique ! Ca c'est vraiment top !

 

Pourquoi Pilotis 2019 en classe ?

 

 

Le guide du maitre : là aussi j'ai vraiment apprécié la manière dont le guide du maitre propose l'utilisation de la méthode. Pourquoi ? Parce que justement, il laisse une grande part de liberté ! Liberté pour programmer les séances dans le temps, dans l'espace. Liberté des consignes (oui oui j'ai connu des guides où tu avais même le dialogue frontal du PE !!). L'étude d'un graphème tient sur 2 pages (voir ci-dessous).

  • Le matériel est précisé dès le départ (d'ailleurs à ce propos, les carte-images sont très bien rangées dans le coffret et faciles à retrouver, pour les affiches de graphème, il faut juste les numéroter en début d'année car une fois pliés dans la boite ...). 

 

 Mes documents d'appropriation 

 

  • Pour voir mon fonctionnement sur 1 semaine de 4 jours c'est ici 
  • Pour avoir la programmation annuelle du domaine écriture/ copie et les dictées d'entraînements c'est : ici 
  • Pour avoir les fiches de graphèmes élèves et enseignants.e.s

 

Extrait du guide pédagogique : étude d'un graphème.

 

Pourquoi Pilotis 2019  ?

Pourquoi Pilotis 2019  ?

Pourquoi Pilotis 2019  ?

Pourquoi Pilotis 2019  ?

 

  • L'ambition de la méthode en Etude de la langue:  mais oui ! J'ai un peu halluciné au départ quand j'ai vu les notions abordées en Grammaire/Conjugaison. Je me suis dit : "ouais n'importe quoi l'adjectif en CP pfff" et j'avoue que cette pensée est complètement infondée, sortie de nulle part et surtout, exprimée sans connaissance de cause !! Et bien oui parce que maintenant, je ne dirai pas du tout cela car je l'ai testé en classe et ça fonctionne très bien ! C'est tout à fait possible d'initier progressivement les CP à ces notions d'étude de la langue et c'est même une idée géniale pour moi qui les garde en CE1 ensuite : le chemin est déjà déblayé ;)
  • petit + : pour mes CE1 en difficulté cela permet de revoir quelques bases avec les CP. 

Notions abordées dans la méthode : 

  • Famille de mots : Déterminant et Nom
  • La phrase - types de phrases
  • Famille de mot : Pronom - verbe
  • Pluriel des noms (en s) - Pluriel des verbes (marques régulières -ent)
  • Famille de mots : les adjectifs
  • Les mots contraires (vocabulaire)

Et tout cela dans cet ordre ;)  

Promo perso : 

Pour compléter la méthode et dans un souci de protection des manuels de ma classe, j'ai créé pour la méthode des fiches de graphèmes qu'ils rangent dans un porte-vues. 

Cela permet aux élèves de travailler à la maison sans amener le manuel (et donc de moins l'abîmer of course ! ). 

=> C'est à retrouver ICI !

Pour compléter l'étude de la langue introduite par cette méthode vous pouvez découvrir le travail que je mène avec mes CP en introduisant les Balles d accord

 

 

Vous connaissez donc tous les points + de la méthode. Je pourrai vous faire quelques points - mais franchement, je n'en vois pas ! HAHA

Bon si allez, je vous en donne un sinon vous allez me dire que j'exagère ... 

Le - : 

Le fichier "photofiches" proposent des activités supplémentaires permettant de différencier un peu selon les élèves. Il contient aussi d'autres ressources intéressantes comme des textes de fluence, des exercices supplémentaires dans tous les domaines de la méthode. 

Le seul bémol : la mise en page est à revoir. 

C'est carrément trop moche n'est-ce pas ?!?!

Pourquoi Pilotis 2019 en classe ?

 

J'ai donc commencé un peu le travail de remise en page notamment pour les textes de fluence que vous retrouverez ICI ;) 

Conclusion : 

Je souhaiterai rajouter, en conclusion, un élément vraiment important selon moi : cette méthode est Réaliste !

Pour tous les enseignant(e)s qui débutent (dans le métier ou en CP) je trouve que la méthode est faite pour vous. Claire, limpide, efficace. Parfait pour démarrer. 

=> Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai terminé la méthode fin mai : en ayant subi une fermeture de classe de 7 jours, une fermeture des écoles en avril de 1 semaine. Bref, il est donc possible de prendre le temps avec les élèves pour mettre en place le décodage. 

Dès le mois de mars environ, les séances ne prennent plus beaucoup de temps par jour, ce qui laisse place à de nombreuses autres activités.

Et ça c'est TOP !

Trois mots pour finir 

ACCESSIBLE - AMBITIEUSE - REALISTE

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci beaucoup pour tout ce travail. J'arrive pour la première fois en CP/ CE1. J'avais besoin un peu d'être guidée. <br />  <br /> Je n'ai pas trouvé dans la classe les cartes images pour compléter la maison des sons. Aurais - tu une version imprimable ou à projeter? <br /> Au plaisir de te lire<br /> Laetitia
Répondre
D
Merci beaucoup pour votre avis sur la méthode !<br />  <br /> J'aurai, pour la première fois, une classe de CP à la rentrée et j'avoue être totalement perdue et dépassée !<br /> Cette méthode est utilisée sur l'école depuis l'année dernière.<br />  <br /> Lire votre avis m'aura un peu rassurée. Je vais me pencher un peu plus sur la méthode et j'espère réussir à me l'approprier pour être plus à l'aise.
Répondre
I
Merciiiiii infiniment ma petite maitresse-Freinette ;-)<br />  
Répondre
I
Bonjour,<br /> Je découvre votre travail  que je trouve exceptionnel. Je suis institutrice en Belgique de classes P1 et P2 (CP,CE1). Chaque année, je tâtonne pour trouver, réaliser une fiche étude des sons, qui me convienne... J'ai vu beaucoup d'intérêt dans la lecture de "Voir mon fonctionnement sur une semaine de 4 jours, c'est ici...!" , et là frustration (mdr), étape 1 a, 1b et puis plus rien... SNIF! Auriez-vous la gentillesse svp de m'envoyer les autres étapes?!<br /> Je vous remercie infiniment et vous signifie encore mon intérêt et mon respect pour votre incroyable travail.<br />  <br /> Bien à vous, Isabelle
Répondre
I
Merci beaucoup pour ce retour très clair sur la méthode Pilotis. j'adhère vraiment!<br /> Bon dimanche.<br /> isabelle
Répondre