L'année 2019-2020 a été particulièrement difficile avec la fermeture des classes suite au Covid-19. Mes élèves de CP (entre autres) se sont retrouvés chez eux, avec leurs parents pour poursuivre l'apprentissage de la lecture.
Cette année-là, je dois vous avouer que la méthode naturelle a été massacrée !
Difficile de faire classe à distance sans manuels. Difficile de faire passer aux parents les aptitudes et réflexes de professionnels sans le moindre support. Cette année-là j'ai envoyé beaucoup de supports à imprimer, ce n'était vraiment pas évident. Cette année-là j'ai souffert (comme beaucoup).
La rentrée 2020 s'annonçait encore très incertaine. J'avais très peur de revivre le même calvaire alors j'ai voulu assurer mes arrières et prendre des supports pour ma classe. Au cas où !
Au passage, j'ai bien fait, ma classe a fermé quelques semaines après la rentrée 2020 ! J'ai donc apprécié avoir des supports pour mes élèves et parmi ces supports : Pilotis 2019 - étude du code.
Et bien j'ai bien accroché. Voici pourquoi :
En méthode naturelle, les maisons des mots sont un support très riche pour l'écriture du texte libre (ici). Elles permettent à l'élève de piocher des mots. Jusqu'en janvier, les mots sont écrits en cursive, facilitant ainsi le travail de copie de l'élève.
Le petit plus : le coffret des mots. Il existe un coffret qui contient l'intégralité des mots de la méthode (qui servent pour la manipulation en phonologie principalement) et qui peuvent être utilisés dans des ateliers de tris d'images, de catégorisation de mots etc. Il est assez couteux c'est vrai mais ça vaut vraiment le "coût" de se le procurer.
Le guide du maitre : là aussi j'ai vraiment apprécié la manière dont le guide du maitre propose l'utilisation de la méthode. Pourquoi ? Parce que justement, il laisse une grande part de liberté ! Liberté pour programmer les séances dans le temps, dans l'espace. Liberté des consignes (oui oui j'ai connu des guides où tu avais même le dialogue frontal du PE !!). L'étude d'un graphème tient sur 2 pages (voir ci-dessous).
Notions abordées dans la méthode :
Et tout cela dans cet ordre ;)
Pour compléter la méthode et dans un souci de protection des manuels de ma classe, j'ai créé pour la méthode des fiches de graphèmes qu'ils rangent dans un porte-vues.
Cela permet aux élèves de travailler à la maison sans amener le manuel (et donc de moins l'abîmer of course ! ).
=> C'est à retrouver ICI !
Pour compléter l'étude de la langue introduite par cette méthode vous pouvez découvrir le travail que je mène avec mes CP en introduisant les Balles d accord !
Vous connaissez donc tous les points + de la méthode. Je pourrai vous faire quelques points - mais franchement, je n'en vois pas ! HAHA
Bon si allez, je vous en donne un sinon vous allez me dire que j'exagère ...
Le fichier "photofiches" proposent des activités supplémentaires permettant de différencier un peu selon les élèves. Il contient aussi d'autres ressources intéressantes comme des textes de fluence, des exercices supplémentaires dans tous les domaines de la méthode.
Le seul bémol : la mise en page est à revoir.
C'est carrément trop moche n'est-ce pas ?!?!
J'ai donc commencé un peu le travail de remise en page notamment pour les textes de fluence que vous retrouverez ICI ;)
Je souhaiterai rajouter, en conclusion, un élément vraiment important selon moi : cette méthode est Réaliste !
Pour tous les enseignant(e)s qui débutent (dans le métier ou en CP) je trouve que la méthode est faite pour vous. Claire, limpide, efficace. Parfait pour démarrer.
=> Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai terminé la méthode fin mai : en ayant subi une fermeture de classe de 7 jours, une fermeture des écoles en avril de 1 semaine. Bref, il est donc possible de prendre le temps avec les élèves pour mettre en place le décodage.
Dès le mois de mars environ, les séances ne prennent plus beaucoup de temps par jour, ce qui laisse place à de nombreuses autres activités.
Et ça c'est TOP !
Trois mots pour finir
ACCESSIBLE - AMBITIEUSE - REALISTE