Header cover

La Marelle (cp)

La Marelle

Pour vous procurer le livre ; CLIC 

Sur une suggestion d'une abonnée (merci infiniment) j'ai commandé cet album de Albertine Zullo aux éditions La Joie de Lire et je l'ai trouvé superbe !

Tout en douceur il raconte à travers un jeu traditionnel, la marelle, les étapes de la vie d'une petite fille Marie. 

Chaque lancé de caillou dévoile une étape de sa vie de sa naissance à ses 10 ans ! Les beaux souvenirs, les apprentissages (le vélo la natation...) mais aussi les premiers cauchemars. 

Cet album est idéal pour travailler le temps qui passe en CP ! J'aime beaucoup travailler cette notion en classe avec des jeunes enfants. 

Je vous propose une toute petite séquence vraiment tres simple pour mener l'exploitation de l'album sans questionnaire.  

Déroulement 

Etape 1 : découvrir l'album 

Je dispose d’un seul album. J’ai proposé une lecture par l'adulte d'abord en montrant les illustrations . 

Les élèves ont très vite fait le lien entre Marelle et illustrations ! 

Nous avons ensuite parlé du livre. Ce que l'on a compris, remarqué. Il est possible de guider un peu l'échange avec les élèves par des questions notamment liées au temps. Par exemple : a-t-elle appris à faire du vélo avant ou après la natation ? Pourquoi est-elle dans une fleur à la première page ? (Réponse de mes élèves : elle est petite, elle ne sait pas marcher la fleur c'est comme la poussette mais c'était pour faire plus joli !... perspicace !). 

Aussi, nous avons pris le temps de bien décrire les illustrations extrêmement riches et originales. 

Etape 2 : l’ordre chronologique

Lors de cette séance les élèves devaient remettre les illustrations dans l’ordre chronologique.  D’abord sans le livre puis une fois les étiquettes posées ils pouvaient aller vérifier. 

Ainsi ils reconstituent la marelle ! 

Etape 3 : associer le texte à la bonne illustration 

Pour cette étape les élèves sont confrontés à la lecture de phrases issus de l'album. J'ai veillé à les simplifier au maximum tout en restant très fidèle à l'album bien sûr (c'est une première lecture littéraire !). 

Pour parvenir à la lecture de ces phrases, j'ai expliqué à mes élèves que nous allons découvrir quelques nouveaux sons que nous n'avons pas encore appris : le OU de loup, le AN de maman. J'ai expliqué que pour les aider à les reconnaitre, je les ai mis en couleur dans les phrases. J'ai écrit au tableau "OU" avec un dessin de loup, "AN" avec un dessin de maman... 

Ils étaient très excités à l'idée de lire ces nouveautés !  D'ailleurs lorsqu'ils ont eu les phrases, ils ont de suite essayé de déchiffrer les mots concernés et se fut un vrai succès ! (Et la découverte de ces graphèmes en janvier se voit largement simplifié).
Ceci étant dit, dans les phrases il y avait toujours un mot déchiffrable qui permettait d'identifier directement la bonne illustration (vélo, trésors, petite..). C'est très important de leur dire qu'ils ne sont pas obligés de tout lire pour y réussir (en classe j'appelle ça la lecture sélective comme dans les fichiers PEMF). 

Etape 4 : Prolongement : construire sa frise de vie

Pour prolonger cette petite séquence, mes élèves ont construit leur frise de vie avec leur photo personnelle. 

Nous n'avons pas reproduit la marelle bien que cela aurait été une bonne idée car je tenais à maintenir la symbolique de la flèche du temps que nous découvrons en Questionner le temps. 

Lors que mes élèves ont écrit sous leurs photos, ils ont en revanche été inspirés par l'album, certains mots ont même été recopiés depuis l'album ! 

Vous trouverez le document de travail ci-dessous. 

Concernant les phrases j'ai proposé deux niveaux de lecture (sachant que le niveau 1 est moins fidèle au texte original). 

Bonne exploitation littéraire avec vos petits GS / CP :) 

Au plaisir de vous lire 

Freinette

SI TU TE SERS LAISSE UN COMMENTAIRE 

La marelle lecture de phrases

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un grand merci pour ce travail magnifique simple mais efficace :)))
Répondre
M
Merci pour ce travail superbe!
Répondre
H
Un grand merci pour cette séance bien pensée (comme d'habitude)... simple, attrayant et efficace !
Répondre
M
Merci beaucoup !!