Pour cette fin d’année Marion @livrespourpetiots et moi même vous proposons une exploitation souvenir !
Une exploitation du CP (fin d’année) au CM2 pour découvrir l'univers merveilleux de Mickael Brun-Arnaud et Jérémy Pailler.
Croque-en-murs c’est ce personnage mystérieux que tout le village craint, qui passe croquer les maisons après la mort de ses habitants mais toujours avec tendresse et sensibilité.
Mais de son air un peu froid, Croque-en-murs a un don. Celui de révéler le plus beau souvenir de celles et ceux qui ne sont plus là. De vider les maisons des objets et de les laisser à disposition de celles et ceux qui en auraient besoin. Comme lui, enfant, lorsqu'il s'est construit un domaine avec le peu qu’il avait trouvé.
Cet être solitaire révèle au cœur des objets les souvenirs d'un moment vécu de celles et ceux qui sont partis.
Au delà des objets, cet album propose aussi d'échanger sur l'importance du matériel dans nos vies. A la toute fin de l'album, Edgar qui a osé s'approcher du Croque-en-murs et faire tomber les préjugés lui offre non pas un objet mais un moment partagé.
Débat philo :
Vous comprenez pourquoi nous aimons cette exploitation à la fin de l'année scolaire ?
Nous vous proposons un petit carnet de lecteur qui permettra à vos élèves de faire des liens entre l'histoire de Croque-en-murs et leur propre histoire.
Ce dialogue entre le livre et leur expérience de l’année....
Nous espérons que cette exploitation qui arrive à la toute fin d'année permettra d’adoucir ces derniers jours avec vos élèves et de regarder le passé pour mieux s'en souvenir.
Au plaisir de vous lire
Freinette et Marion