Au cycle 2, aborder les thèmes de la guerre à l'approche des commémorations n'est pas toujours évident.
Pourtant les jeunes enfants ont vraiment des capacités à comprendre le monde qui nous entoure.
C'est dans cette optique que j'ai proposé à mes élèves, dans le cadre d'un projet pédagogique partagé avec la commune et ma collègue de cycle 3, cette séquence.
Elle se veut ancrée dans le réel et dans le présent pour mieux comprendre le passé.
Elle fait écho à la situation-problème sur les jours fériés 11 novembre et 8 mai elle aussi ancrée dans le réel.
Cette séquence mêle différente discipline : éducation civique et morale of course, art, langage oral...
Par une recherche documentaire dont vous trouverez les modalités les plus adéquates par rapport à votre classe, vos élèves, cette première séance consiste à apporter un minimum de connaissances mais surtout de représentations de ce qu'est un monument aux morts.
L'idée ici est de faire appel à la culture (plus ou moins présente) des élèves, leur expérience (ont-ils déjà vu un monument ? En vrai ? A la TV ? ont-ils déjà participé à une commémoration devant un monument ?...).
Cet appel permet de rassembler les représentations des élèves mais aussi de faire un état des lieux de leur connaissance.
C'est à partir de là qu'on va créer un questionnement dans les séances suivantes.
Pour cette séance je me suis appuyée sur des vidéos, des journaux locaux (un peut comme la séance sur les deux grandes guerre)....
Proposer aux élèves une série de photographies préalablement choisies par l'enseignant.e pour opérer à un classement selon ce qu'on observe dessus.
Les élèves travaillent en groupe coopérant, font des propositions de classements.
Cette étape consiste en la mise en commun des classements des groupes coopérants dans l'étape précédente.
Ceci permet, collectivement d'analyser les photographies de voir ce que chaque groupe a observé comme "détails". Cela permet aussi, par confrontation des échanges de constater que sur un monument on peut observer différents symboles et donc opérer à des classements différents (par ex, sur un monument on peut voir une croix ET un végétal...).
Cette étape amène la classe à dégager les symboles suivants : qu'on appellera désormais symboles.
Lors de cette phase, les principaux symboles des monuments aux mort sont mis en lumière. Des élèves ont peut-être quelques connaissances sur leur signification. Ne pas hésiter à les écouter.
Par exemple, je suis sûre que le Coq est un symbole connu des élèves, tout comme le drapeau, les objets de guerre ... et ils seront capables de dire leur signification.
Leur montrer qu'ils ont déjà des connaissances.
Lors de cette séance, j'ai montré quelques extraits de vidéos à mes élèves avant de leur distribuer la trace écrite.
Ou encore celle-ci : VIDEO
Pour m'assurer que mes élèves aient bien compris toutes les étapes précédentes et pour les engager individuellement dans le projet, j'ai conçu un petit exercice qui leur permet de reprendre tout ce qui a été fait oralement ou en groupe coopérant.
L'idée aussi est qu'ils en gardent une trace dans leur classeur.
**Note : la dernière case n°23 peut contenir une photographie du monument du village de vos élèves :)
Une fois les élèves armés en connaissances, il est envisageable d'organiser une sortie à lunettes (pour en savoir plus sur la sortie à lunettes : ici) afin d'analyser le monument de leur ville/village.
Enfin, pour approfondir les connaissances de mes élèves et pour faire un "bond dans le passé" j'ai conçu cette dernière petite fiche : passons commande dans d'anciens catalogues ! Ils ont adoré !
L'idée c'est aussi de leur montrer que les monuments aux morts étaient un vrai "business" dans les années 1920 et qu'au sein du village il y a eu de vraies discussions (tendues parfois !) pour choisir celui de la commune (faut-il qu'il soit laïque ? religieux ? près du cimetière ? au centre du village ... ).
Et quand ils seront plus grands, ils pourront lire : "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre (une pépite ! )
Mais si vous ne l'avez pas lu, foncez !!!!
Et aussi celle-ci : inventer son propre monument aux morts pour réinvestir ses connaissances, représenter le monde et sa narration.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici !
Belle séquence à vous au plaisir de vous lire.
Freinette
SI TU TE SERS, LAISSE UN COMMENTAIRE