Je me suis pris la tête pour cette dernière séance de 2022 sur le thème de Noël.
Je dois avouer que je ne maîtrise pas encore très bien ce domaine que sont les arts plastiques et que j'ai une marge de progression énorme !
MAIS ! Justement... si vous êtes comme moi ... encore bloqué.e sur le "'wouaaaaou c'est boooo" ou le "on va faire comme l'artiste hein ! Parce que de toute façon maîtresse ne sait pas faire autrement "
La première chose, consulter les premiers partages de Mimi sur son insta ... qui s'est questionnée après une formation en Art.
Et La seconde :
"Vous devez réaliser deux sapins de formes différentes en utilisant la cordeline uniquement."
En réalité la fiche de préparation ci-dessus m'a aidé à concevoir cela en mode "situation problème" et non plus en mode "faire pour faire" .
Elle a orienté mon regard différemment en mettant de nouveau au centre :
Ce document issu d'un diaporama de formation reprends les éléments clés qui figurent dans la fiche de préparation et permet de faire des liens entre les différents champs :
Les étapes suivantes étaient dédiées simplement à la décoration des formes réalisées. J'ai laissé mes élèves libres de faire comme ils le souhaitaient.
Finalement, nous avons eu des productions totalement différentes, certains ont réalisé des sculptures avec la cordeline, des formes de sapins différentes et les élèves sont parvenus à sortir de représentations conventionnelles.
Et ce qui est "'marrant" c'est que finalement je suis tout aussi (voire plus) fière du résultat des créations alors que ce n'était plus l'enjeu ici...
J'ai vu des élèves se creuser la tête, Tâtonner et s'inspirer les uns des autres pour modeler leur fil.
Bref. J'ai A-DO-RÉ au sens cognitif !
Bientôt je vous parle ici de La partie "TEMPS de REGARD" où comment présenter une œuvre d'art à nos élèves.
Et vous ? Séances d'art situation problème ? Ou séance d'art comme on peut ?
Freinette