Chaque année en CP j'ai des élèves qui m'interrogent grandement sur leurs difficultés à entrer dans la lecture.
Il y a ceux pour qui ça glisse tout seul... et vers décembre ils développent déjà une certaine autonomie !
Et puis il y a les autres pour qui tout est plus compliqué dès le départ !
Ce sont des élèves qui arrivent avec des lacunes déjà présentes : ne retiennent pas les lettres, les confondent, disent une lettre mais en écrivent une autre, retrouvent le son mais ne parviennent pas à transcrire la bonne lettre : "c'est laquelle déjà?"...
Ce qui m'interpelle c'est que ce genre d'élève, j'en ai eu plusieurs, avec des difficultés très semblables !
Ce sont des élèves qui présentent probablement des troubles d'apprentissages sous-jacents mais qui ne seront pas diagnostiqués avant le CE1 voir même le CE2. Tous ont du mal à mémoriser. Ils oublient tout !
Je n'ai bien sûr pas envie d'attendre 2 ou 3 ans pour qu'ils puissent entrer dans la lecture d'une manière ou d'une autre (surtout que ces 2 ou 3 ans se passent toujours chez moi ! haha vive la classe multiâge !).
Pour contrer ou contourner (à vous de voir si vous êtes plutôt combatant.e ou plutôt malin.e) les difficultés liées à la mémoire et aider ces enfants à entrer dans la lecture, je propose à mes élèves des tableaux d'imprégnation syllabique.
Le but c'est de permettre à l'élève en difficultés d'automatiser la lecture de syllabes pour alléger la tâche : être plus à l'aise pour reconnaitre des syllabes lui permettra d'alléger sa mémoire de travail lorsqu'il devra lire des mots. Il va passer plutôt vers la voie d'adressage qui est moins couteuse en terme de mémoire de travail mais qui demande un entrainement systématique et quotidien pour être efficace.
Pour aller plus loin je vous conseille le site de Sylvain Obholtz : ici et ici.
Pour la première étape d'aide que je propose à partir de Pilotis2019 ce sont les tableaux d'imprégnation syllabique.
J'ai trouvé des premiers tableaux pour démarrer sur le site de : Une classe pas comme les autres (clic sur le site pour aller télécharger la première série et laisse un petit commentaire au passage !). Ils étaient parfaits pour moi car ils contenaient les gestes Borel-Maisonny de la méthode et collaient très bien à la programmation.
J'ai donc testé cela en classe pendant une période entière et mon élève semble un peu plus à l'aise à la reconnaissance des syllabes simples (ça prend !!).
Je propose donc la suite des graphèmes dans le même format que précédemment pour ne pas perturber mes élèves.
**Les tableaux de trouvent en bas de l'article.
Tous les matins je demande à mon élèves de lire deux tableaux à voix haute et tous les soirs il repart avec deux ou trois tableaux à relire à la maison (cela peut figurer dans un PPRE, les parents sont au courant et acteurs également et la lecture des tableaux s'effectue à la place d'un autre devoir pour ne pas surcharger l'enfant).
Le but c'est de le faire lire souvent pour qu'il y ait "imprégnation".
A chaque nouveau graphème il y a le tableau qui correspond mais chaque semaine nous rebrassons les tableaux précédents. L'idée c'est que tant qu'il bute pour les lire et que c'est encore laborieux, on continue !
Quand la lecture semble automatique, on les laisse de côté provisoirement et on y revient de manière plus fragmentée : une sorte de réactivation de plus en plus espacée.
Au plaisir d'échanger
Freinette !