Lire sans questionnaire est aujourd'hui plus que recommandé tant les résultats en compréhension de lecture sont mauvais en France.
Des études ont été faites et notamment la recherche Lire-Ecrire (Goigoux 2015) le démontre : nous enseignons peu et mal la compréhension de lecture.
J'en ai longuement parlé ici et là vous détaillant ce qui ne fonctionne pas et ce qu'il faudrait faire.
Oui mais voilà, une fois ces jalons posés... que nous reste-t-il ?
Et bien force est de constater que.... pas grand chose !
Alors non quand même j'exagère il y a des ressources super intéressantes, je pense notamment à Narramus, Lectorino-Lectorinette et d'autres dans cette même optique qui commencent à voir le jour.
Mais tous proposent un enseignement explicite de la compréhension à partir d'œuvres de littérature déjà choisies.
Mon problème : j'en ai marre de toujours faire les mêmes œuvres. Elles ne m'intéressent pas forcément, ce n'est pas idéal avec les projets de ma classe, je garde mes élèves 3 ans alors difficile de servir la même soupe tous les ans, les œuvres sont de plus en plus éloignées des intérêts des élèves...
Toutes ces raisons, qui me sont propres, m'ont engagées ces dernières années à concevoir mes propres exploitations littéraires en gardant à l'idée les axes de travail utiles et efficaces dont j'ai pu m'enrichir au travers de mes nombreuses lectures et auto-formation (rassurez-vous j'ai une vie à côté... oui oui !).
En tâtonnant, en coopérant (je pense bien sûr à ma copi-llègue d'amour et à Marion @Livrespourpetiots) je me suis forgée petit à petit des repères, des bases.
Je vous livre donc ici la suite de ma réflexion qui tend vers quelque chose de plus structuré et qui pourrait s'appliquer avec les supports de votre choix.
Une sorte de guide de route !
J'ai donc repris toutes les compétences que je travaille lors de mes exploitations, j'ai tenté de les hiérarchiser et j'ai pensé que la symbolique de l'échelle était une bonne idée pour les représenter (tant pour moi mais aussi dans l'optique de les donner à voir à l'élève).
A partir des 5 piliers de la compréhension, j'ai donc établi une progressivité des attendus dans ce domaine.
J'ai ajouté de chaque côté, quand cela s'y prêtait, des modalités de mise en œuvre et des associations avec le lexique (car je le travaille beaucoup en lecture).
Voir bas de page pour télécharger
Plus on monte à l'échelle, plus c'est difficile, mais plus je progresse !
Programmer plus facilement l'exploitation d'un album au d'un roman. Si je veux travailler sur les personnages par exemple je vois mieux par où je vais commencer (éventuellement les prérequis nécessaires selon votre niveau d'enseignement) et comment je peux faire évoluer ma pratique au fil de l'année et au fil des lectures.
Selon leurs acquisitions, ces échelles me permettent de positionner l'élève. Elles servent alors de grille d'évaluation objectives, explicites et progressives.
Je peux ainsi matérialiser le parcours de lecteur de mes élèves, faire apparaitre leur chemin, leur évolution et ce qu'il reste à travailler. Plus besoin d'évaluations sommatives !
Aussi, elles contribuent fortement à lutter contre les malentendus cognitifs, les non-dits didactiques qui pénalisent beaucoup les élèves éloignés de la "culture scolaire".
Cette clarté permet ainsi d'organiser plus sereinement (je l'espère!) la différenciation en classe. Pour une même lecture, je peux proposer des objectifs différents tout en travaillant les mêmes axes de travail (les piliers). Je peux ainsi maintenir une exigence d'apprentissages, même pour les plus faibles, sur un même support. On évite ainsi la stigmatisation, les groupes de niveaux dans lesquels les élèves s'enracinent...
Si j'ai un groupe qui a encore des difficultés avec la chronologie d'un récit pendant que d'autres ont déjà franchi plusieurs barreaux, je vais alors cibler des objectifs différents mais tout le monde travaillera le récit (le travail des uns pourra servir pour les autres) et la même lecture ! En classe multiâge je vous garantis que c'est pas à laisser de côté...
Choisir des lectures en connaissance de cause ! Même si je travaille largement sur des coups de cœur ! Ces échelles me permettront aussi d'opérer à un vrai choix pédagogique et didactique de mes livres ou textes en ayant à l'esprit les besoins de mes élèves.
Bien sûr, mes échelles ne sont pas encore tout à fait exhaustives, il manque peut-être encore des étapes selon les piliers. Peut-être que certains barreaux, selon le livre, mériteraient d'être inversés !
Elles sont dons destinées, pour moi en tout cas, à évoluer encore au gré de ma pratique !
Et ce sont les élèves qui m'aideront à cette tâche !
Pour pousser encore un peu plus ma réflexion, je vous propose un petit ajout : les grilles de suivi individuel pour la partie : Positionner .
Ces grilles vous permettront de noter, cocher, pointer ... les acquisitions de vos élèves dans une perspective d'évaluation formative. Ainsi, il est plus clair de parler de parcours de lecteur sur un cycle, une scolarité etc...
C'est un outil qui peut se partager dans un même cycle, ou même soyons fous sur une école !
Why not ??
Documents :
Et vous, allez-vous les utiliser ? Est-ce que cela vous aide dans votre pratique ?
Au plaisir de vous lire !
Freinette
SI TU TE SERS, LAISSE UN COMMENTAIRE :)