Projet Collaboratif :) MAI 2023
Marion de Livrespourpetiots et Maitresse Freinette
J'ai l'immense plaisir de vous partager un travail mené en collaboration avec Marion @livrespourpetiots fan incontournable de la littérature jeunesse et qui propose également une approche moderne autour de la lecture compréhension dans sa classe de Cycle 3.
Avec Marion nous nous sommes rencontrées virtuellement sur Instagram, nous avons alors découvert que nous avions la même approche de la lecture-compréhension et que nous souhaitions offrir à nos élèves des exploitations nouvelles, modernes qui sortent des sentiers battus et surtout qui soient plus efficaces et pertinentes pour l'enseignement de la lecture (et qui redonne beaucoup de plaisir à nos élèves !).
Elle est en Cycle 3, moi en Cycle 2. Le challenge de cette exploitation était de construire un outil et un dispositif pédagogique qui soit autant pertinent et utile quelque soit l'âge des élèves.
Une exploitation faisable donc du CP au CM2 ?
On l'a fait !
Très utilisé chez nos amis anglo-saxons, le Book Report est traduit comme un "rapport de livre" qui rend compte de la lecture au sein d'une classe. Sous forme originale, le Book Report doit donner plaisir à être construit et complété par les élèves mais aussi à être lu, relu, montré... Il permet de garder en mémoire la compréhension, les images mentales que les élèves se sont forgées au cours de la lecture, mais aussi du vocabulaire, des références culturelles et tout un tas de connaissances qui entoure la lecture d'un livre.
Bref, le Book Report est un fantastique dispositif au service de la lecture compréhension dans nos classes. Il est pertinent dès la maternelle et jusqu'aux très grandes classes, et même chez les adultes !
Nous avons donc fait le choix de cet outil pour notre exploitation.
Pour construire cette exploitation, nous nous sommes basées sur le fabuleux travail de - Maryline Cortes PEMF école Marie Curie Pégomas et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue DSDEN 06 - dont nous avons admiré le déroulé (plus scolaire) de séquence.
Nous sommes restées fidèles au déroulé mais nous avons construit nous même les supports et nous les avons reliés au Book Report.
L'objectif nouveau ici était de créer des échanges entre groupes d'élèves puis en classe entière afin que chaque élève enrichisse son parcours de lecteur et mette cela au service de son Book Report individuel.
Selon l'âge des enfants, cette exploitation peut être réalisée plus rapidement en regroupant des séances ensemble.
Temps 1 Qu'est-ce qu'un étranger : recueil des réponses des élèves.
Temps 2 : Lecture du début du livre jusqu'à "Tout est là dans ma valise".
En groupe de 3 ou 4 les élèves complètent la fiche autour du personnage principal pour dégager trois éléments :
Pourquoi est-il fatigué ? Triste ? Effrayé ?
Le but est de les laisser débattre entre eux et de coopérer pour écrire une idée pour chaque bulle.
Pour différencier on peut écrire ou dessiner.
Cycle 2 : groupe multi-âge
Document à télécharger :
Télécharger « bulles-pensées-fiche1.pdf »
Temps 3 : Mise en commun : rassembler les idées de la classe.
Lors de la mise en commun, l'objectif est de rassembler les idées de la classe mais aussi de "trier" celles possibles parce qu'on a des petits indices qui permettent de penser que ... de celles "tirées par les cheveux" parce que, comme je dis à mes élèves je ne vous demande pas de réinventer une histoire mais donner l'explication la plus probable en prélevant des indices texte/illustration qui nous aident à faire notre parcours de lecteur d'utiliser ses propres connaissances du monde pour comprendre une histoire.
=> C'est le pilier 5 "référents culturels" dont je parle ici.
Trace écrite collective :
Cycle 2 :
Cycle 3 :
Est-ce que les élèves du CP au CM2 n'ont pas une culture commune pour comprendre cette histoire magnifique ?
L'objectif de cette deuxième séance est de s'intéresser maintenant à la réaction des 3 autres personnages. Ceux qui rencontrent l'étranger pour la première fois, chez eux.
>Ici on cible l'enrichissement lexical des élèves : pilier 4 de la compréhension d'un texte à retrouver ici.
Utiliser un mot, un seul pour décrire la réaction de la Poule, du Renard et du Lapin.
Temps 1 : recherche par groupe.
Même procédé que lors de la première séance. Les élèves se répartissent par groupe de 3 ou 4 pour échanger débattre et coopérer pour compléter un adjectif par personnage.
Document : pour la recherche par groupe, j'ai demandé à mes élèves de ne pas compléter l'étiquette. Elle sera complétée lors de la mise en commun pour faire une sorte de relevé d'adjectifs.
Cycle 2 :
Temps 2 : Mise en commun
Même objectif que précédemment :
*Pour le Cycle 2 modalités retenues : compléter l'étiquette de la valise : à ce moment, le secrétaire de chaque groupe complète l'étiquette sur la fiche de son groupe avec les adjectifs qui seront conservés par la classe pour décrire la réaction des trois personnages.
Les fiches de chaque groupe seront ensuite photocopiées pour que chaque élève en garde une copie individuelle dans son cahier de littérature ;)
*Pour le Cycle 3 modalités retenues : les adjectifs ont été récoltés au tableau car les élèves sont passés en suivant sur la fiche individuelle.
Libre à vous :)
Cycle 3 : recueil des adjectifs au tableau
Cycle 2: recueil des adjectifs sur l'étiquette - collective (imprimée en format affiche).
Temps 1 : Construire sa Valise et compléter les parties correspondantes aux personnages.
Individuellement les élèves vont compléter une trace individuelle des deux séances précédentes en puisant les ressources dans ce qui aura été fait en groupe puis en collectif.
Nb :
Temps 2 : construire la valise.
Ainsi, chaque élève est bien plus "riche" pour compléter son parcours de lecteur.
Suite à cela, les élèves construisent leur valise individuelle. Grand moment.
Documents pour l'intégralité de la Valise :
Cycle 3 : J'adore l'idée de Marion qui a laissé ses élèves écrire un petit texte sur l'étiquette de la valise, sur leur ressenti autour de cette lecture ! Certains ont été créatifs !! A lire ...
Cycle 2 :
Pour compléter le parcours de lecteur, nous avons proposé aux élèves d'illustrer un passage du texte sous la Valise.
Quand on soulève la Valise on obtient donc :
Voici quelques propositions supplémentaires si vous souhaitez aller plus loin dans cette exploitation et tenter d'autres dispositifs :
*Séance 5 : Favoriser les échanges et la production d'écrit par la Lecture Pas à Pas
Tout au long de la lecture, et selon l'âge de vos élèves il est possible de s'essayer à la Lecture Pas à Pas.
Je décris dans cet article le principe de ce dispositif accompagné de nombreuses ressources.
L'intérêt ici est de lier la lecture et l'écriture par une petite séance de production écrite. Dès le CP il est tout à fait possible de réaliser cette séance car il s'agit d'écrire 1 ou 2 phrases maximum pour répondre à chaque question. Mais on peut aussi la mener à l'oral.
L'avantage est de conserver une trace du texte (tapuscrit) pour le relire éventuellement. Mais aussi, et surtout, une trace du parcours de lecteur de l'élève.
Pour ma part dans ma classe de Cycle 2 j'ai mené cette séance en un seul bloc. Avec des allers retours entre regroupement (échange oral et collectif) et écriture individuelle sur cahier.
Mes élèves ont adoré suivre Pas à Pas la suite de l'histoire, très impatients à chaque fois de lire le morceau suivant !
Documents :
Télécharger « lecture-pas-à-pas.pdf »
*Séance 6 : Imaginer la suite par prolongement d'une illustration
Il est possible d'imaginer la suite de l'histoire à partir de ce morceau d'illustration.
L'idée c'est d'interroger les élèves sur la réaction des personnages lorsqu'ils se sont mal comportés et qu'ils ont cassé la valise de l'étranger.
Ils vont probablement vouloir se faire pardonner, mais comment ? Pourquoi vont-ils utiliser une boite à outil pour se faire pardonner ?
Et toi, que ferais-tu pour te faire pardonner ?
Les tableaux souvenirs.
Finaliser son Book Report en collant sous la Valise (en dessous du passage illustré) les tableaux souvenirs.
Cette séance assez rapide permet de clôturer la séquence autour de l'album et de garder une trace de la fin de l'histoire.
Cycle 3
Cycle 2 (à venir)
...
Et voilà l'intégralité de nos propositions, libre à vous de vous en inspirer de vous en écarter ou de suivre à la lettre le déroulé !
Au plaisir de vous lire.
Les mots de Marion
"Lors de la première séance quand j'ai présenté le projet aux élèves ils étaient très enthousiastes ! Un seul élève connaissait l'album.
Ils ont adoré la forme (j'avais préparé ma valise pour leur montrer) et nous avons commencé par l'analyse de la couverture (sens des couleurs, de la disposition des personnages).
La découverte du héros et les hypothèses sur fatigué terrifié et triste ont été riches et pertinentes. En commun puis écrit individuel.
Puis nous avons lu quelques pages afin de découvrir les caractéristiques de la poule, du renard et du lapin. Travail en binôme, oral coll et écrit individuel. Je leur ai demandé de réfléchir à ce qu'allaient faire les animaux par la suite. Nous avons réalisé la valise ils ont adoré.
En séance deux nous avons lu la suite page à page avec la caméra du TNI en analysant le lien texte illustration > oral coll. Puis hypothèses sur ce qu'avaient fait les animaux pendant le temps de sommeil du "nouveau". Nous avons évoqué la question du mensonge, de la culpabilité. Puis en binômes ils ont travaillé sur la comparaison des deux photos pour faire émerger les points communs et les différences. Nous l'avons collé sur la valise.
Sur l'étiquette ils étaient libres de lister des adjectifs en lien avec l'histoire, d'exprimer leur ressenti, ou autre. Certains ont fait une acrostiche avec le mot Valise. Ils ont adoré même en CM personnaliser décorer leur valise!
J'ai grâce à eux découvert des choses nouvelles (alors que je pensais connaitre l'album par cœur) comme l'ombre du photographe sur la <1ere photo. C'était des séances riches d'un point de vue littéraire et civique autour de la question des réfugiés et des migrants.
Pour poursuivre j'ai mis à leur disposition une série de six autres albums sur ce thème. Concernant les élèves plus en difficulté, ce type d'exercice est idéal pour les élèves en difficulté: du travail en groupe, beaucoup d'oral. Ils enrichissent leur lexique et peuvent exprimer des ressentis ce qui est impossible avec un questionnaire lambda."
Nous espérons voir une quantité astronomique de Valises dans vos classes ! Toutes différentes les unes des autres, parce que finalement le message est bien là, accepter la différence sans préjugés.
Au plaisir de vous lire ici ou sur nos réseaux :)
Si cette collaboration vous plait cela pourrait bien nous donner quelques idées ....
Freinette et Marion