Header cover

35ème prix des Incorruptibles par Freinette

Le prix des Incorruptibles 

Image Logo Desktop

 

Pour la seconde fois cette année, je m'engage dans le 35ème prix des incorruptibles ! 2ème édition donc pour Maitresse Freinette et sa petite tête ! 

Je vous passe ici les détails de mes choix que vous pourrez retrouver ici : 34ème prix des incorruptibles (je vous conseille d'aller lire le premier article où j'ai pris le temps de vous partager ma réflexion et le pourquoi du comment de mes choix). 

Je travaillerai cette année autour de la sélection CE1 : comme pour l'année dernière (on ne change pas une équipe qui gagne !). 

La 35e sélection du Prix des Incos est dévoilée | Partir en Livre

Je suis très contente des albums de cette sélection elle est très jolie, pleine d'émotion et de jolis points d'appui pour un travail de qualité ! (et puis de toutes façons même pas contente j'aurai quand même travaillé dessus haha). 

Allez c'est parti pour cette nouvelle sélection !! hiiihaaa

Quelle organisation ? 

La même que l'année dernière of course !  Pourquoi réinventer l'eau chaude ?? 

Je travaillerai donc la sélection sur la période 4 à raison d'un album par semaine.

Mais cette année les amis, les calculs ne sont pas bons ! Période 4 = 6 semaines pour 6 albums ! Aïe ... On est juste Marcel ! Va falloir serrer les fesses ... 

Donc je dis ça mais il est possible que cette année cela déborde sur la P5 car j'ai d'autres projets littéraires à mener .. (ouais merci les formations constellations ... vraiment !). 

Comment découvrir les albums en classe ? 

Et bien tout pareil que l'année dernière. Cette année je n'ai pas de petit roman, seulement des albums plutôt grande taille alors je n'ai pas besoin de compléter la sélection pour certains atelier. 

Je lirai donc les albums en classe (sous la petite caméra vous connaissez ?) et les élèves travailleront ensuite sur les différents ateliers. 

Vecteur Stock mégaphone c'est nouveau dessin | Adobe Stock

Petite nouveauté cette année (il faut bien que je vous tienne en halène !!!) j'ai décidé de les enregistrer sur mon Bookinou de classe afin de permettre une réécoute par les élèves beaucoup plus accessible sur la période. 

Bookinou - Preview

 

Précision : ce n'est pas moi sur l'image.. 

Quelles modalités de travail en classe ? (rappel de l'année dernière)

Et quoi de mieux pour tout cela que de travailler en groupe ?

Et bien voilà comment j'ai eu mon idée de génie (avouez, personne ne l'a jamais fait !). 

Mes élèves vont donc travailler par groupe de 7 ou 8 sur trois ateliers. 

Mes groupes seront mélangés CP CE1 CE2 pour qu'il y ait toujours des grands pour aider des plus petits et pour enrichir les échanges au sein des groupes. 

Chaque semaine, les groupes seront modifiés pour maintenir des débats diversifiés entre eux ! 

Et parce que ce Prix doit rester du plaisir partagé autour des livres, voici mes trois ateliers :

Book School Clipart Clip Free Library 1000 Images About - Melonheadz  Writing Clipart, HD Png Download - kindpng

  1. Atelier d'écriture en lien avec l'histoire (l'atelier dirigé)

Icône De Lart Moderne Logo Vecteur Ligne élément Isolé PNG , Résumé, Art,  Artiste PNG et vecteur pour téléchargement gratuit

  1. Atelier dessin "artistique": un atelier détente pour permettre d'avoir 7 ou 8 élèves en autonomie totale (et aussi, j'ai inscrit ma classe au concours de l'illustration et cette fois-ci ils le réclament car ils avaient adoré ce challenge l'année dernière !)

Icones Loupe, images Loupe png et ico

  1. Atelier Explorer le livre : la consigne des fiches de cet atelier devrait "obliger" le groupe d'enfant à chercher les réponses ou les idées dans le livre. Ainsi je sais que chaque élève aura vraiment regardé dans le livre. Cet atelier se fait en groupe justement (enfin j'espère hein ! ils savent se pomper entrer eux ces petits chenapans). 

Maintenant que j'ai bien calé les bases de ma fondation, il n'y a plus qu'à construire les ateliers. Trois ateliers pour six albums ça fait quand même 18 ateliers à créer !! Oh my god ... adieu mes vacances..

Album : Le passage secret

35ème prix des Incorruptibles par Freinette

  • L'atelier écriture : imagine et décris un nouveau passage secret.

La porte en page 2 se colle sur le cadre de la page 1, en faisant une ouverture afin que les élèves illustrent leur écrit à l'intérieur. 

Mise en œuvre : Pour cet atelier d'écriture, il s'agira d'amener les élèves à rédiger un court texte descriptif. Comme expliqué ci-dessus, l'atelier écriture est un atelier dirigé.  

J'aime l'idée de le mener de manière collective d'abord (avec tous les enfants du groupe) afin de récolter tous les mots ou expressions qui pourront figurer dans le texte des élèves (ou pas chacun est libre de son texte). 

Bien que cela soit un travail individuel, le groupe est au service de l'individu. C'est par le groupe et avec le groupe que chaque enfant, individuellement pourra entrer dans l'écrit. Surtout en cycle 2 et surtout pour les élèves les plus en difficultés qui, seuls, auront beaucoup d'obstacles pour produire cet écrit. Il est donc important de prendre appui sur le groupe d'abord ; et c'est ainsi que l'atelier commence par 5' de questionnement collectif où toutes les idées peuvent être notées au tableau : 

  • choisir un lieu : le grenier, le jardin, les toilettes de la maison ... 
  • adjectif pour décrire un lieu : sombre, lumineux, poussiéreux, étroit, caché ... 
  • verbe d'action : se faufiler, ramper, marcher à quatre pattes, sauter, s'accrocher.. 
  • des objets : l'échelle, les escaliers, la rampe, une rambarde, une marche, un trou, un recoin de la maison ... 

Ensuite, les élèves démarrent leur écrit et mon rôle sera d'aider les élèves à passer d'une pensée orale à un langage écrit. J'aide les élèves à formuler ce qu'ils veulent écrire en questionnant ; que veux-tu écrire ? etc.. en l'aidant à utiliser la "banque de mots" présente au tableau et en l'aidant à formuler ses phrases et les encoder. 

Il est tout à fait possible - et même indispensable -  de faire appel au groupe pour aider un enfant. Par exemple un enfant est bloqué pour un mot, une phrase à écrire on demande aux camarades "comment tu écrirais toi ce qu'il veut dire ? " ... 

  • L'atelier Explorer le livre : attention cet atelier prend un peu de temps. 

Mise en œuvre de cet atelier : un petit atelier assez simple qui permettra au groupe d'élève de faire une "recherche" dans le livre afin de continuer de l'explorer. Pour remettre les illustrations dans l'ordre mais aussi afin de choisir la phrase (une seule phrase !) qui représente le mieux l'illustration. Le but étant d'amener les élèves à mettre en rapport le texte et l'image et bien sûr à relire le texte avec l'aide du groupe. 

J'attends de cet atelier que les élèves, peut-être les plus lecteurs, relisent à haute-voix le texte et que chacun soit attentif afin de repérer LA PHRASE qui sera recopiée.

Un vrai travail d'équipe qui s'annonce !!

**Si le groupe est en difficulté, le Bookinou  sera la roue de secours ! 

  • L'atelier artistique : ou devrais-je dire les ateliers artistiques ...

En effet je n'ai pas réussi à me décider alors j'en propose 2 ! Peut-être que cette-là semaine je ferai une entorse à mon fonctionnement et proposerai 4 ateliers au lieu de 3... à voir.

Premier atelier artistique : la cocotte des Incos

Télécharger « cocotte-ok.pdf »

J'ai créé cette fiche afin de rendre l'enfant actif et acteur de ses dessins (et pour qu'il me fiche la paix hein !). 

Il lance le dé puis dessine ce qui est indiqué par la Cocotte. Il peut comparer ses dessins à ceux de ses camarades, jouer à 2 ou en groupe (chacun lance le dé et dessine...). 

**Prévoir un temps de fabrication de Cocotte ! 

Second atelier artistique : les œuvres d'art du livre. 

35ème prix des Incorruptibles par Freinette

Comment ne pas exploiter cette page ? C'est pour cette raison que je n'ai pas réussi à me décider... Je suis une éternelle indécise...

En même temps il s'agit d'un atelier autonome (sans adulte) donc il ne faut pas qu'il soit long et fastidieux !

Je propose donc que les élèves choisissent une des œuvres d'art du livre (pas toute j'en ai sélectionné 8) représentée sur une feuille A3 mais j'ai volontairement rogné l'œuvre à moitié pour qu'ils puissent la poursuivre eux mêmes. 

L'idée c'est de leur proposer différents outils, matériaux, matières etc... Pas forcément seulement de la peinture. 

 Les documents supports pour la peinture ou autre matériau : 

Télécharger « colombe-ok.docx »

Télécharger « FL.docx »

Télécharger « kandisky-tour-eiffel-ok.docx »

Télécharger « matisse-gerbe-ok.docx »

Télécharger « mondrian-ok.docx »

Télécharger « monet-femme-parapluie-ok.docx »

Télécharger « munch.docx »

Télécharger « miro-ok.docx »

Atelier recherche dans le livre

Album : La maison bleue

  • L'atelier écriture : combler les blancs du texte

Un atelier spécifique "compréhension de lecture" comme je les aime ! 

Mise en oeuvre ; cette production d'écrit mêle à la fois un écrit imaginaire mais aussi et surtout un écrit dédié à la compréhension de lecture. En effet, il s'agit d'écrire pour combler les blancs du texte et donc mieux comprendre ce qui n'est pas dit par l'auteur. 

  • Quel est donc cet appel téléphonique que le père reçoit : il s'agit d'amener les élèves à comprendre que la maison de Léo est une location (terme à définir) et donc ne leur appartient pas et qu'elle est vouée à disparaitre parce que vendue par son propriétaire pour que le terrain soit utilisé pour une nouvelle construction plus rentable (en terme business !). A partir là il faut questionner les enfants sur qui a bien pu appeler ? le propriétaire ? Et pour dire quoi... De quoi réaliser un joli débat de compréhension de lecture  !
  • Les pensées de Léo : est-ce que le petit garçon comprend cet appel ? que pense-t-il ? Il s'agit là de travailler sur les émotions du personnage, sa compréhension de la situation ... 

 

  • L'atelier Explorer le livre : ouvrez l'œil 

 Mise en œuvre :  Lors de cet atelier les élèves vont devoir bien observer les illustrations pour écrire des listes de choses qu'on retrouve dans la nouvelle maison de Léo. Pour cela il faudra tourner et tourner et encore tourner les pages, se repérer dans la chronologie de l'histoire (mais non ça c'est sa nouvelle maison ! Mais non ça c'est la maison bleue du début ! ) et ça c'est top ! 

Ils pourront travailler à plusieurs bien sûr, écrire seulement des mots, les grands pourront aider les plus petits... 

  • L'atelier artistique et musicale : La maison bleue de Marc Chagall

undefined

Petite ouverture culturelle pour mes élèves (et les vôtres hein ! je vous surveille...) autour de l'oeuvre de Chagall intitulée : La maison bleue (ah ben ça tombe bien !). 

J'ai proposé à mes élèves cette petite vidéo super bien faite (bravo à l'auteur) : pour découvrir l'auteur et ce qu'il à voulu montrer à travers cette œuvre. 

Mise en œuvre : Peindre la maison bleue de tes rêves... Atelier peinture assez libre que j'ai voulu pour laisser mes élèves s'exprimer librement par la peinture sur grand format (A3). 

note de musique dessin au fusain 12254320 Art vectoriel chez Vecteezy

Ensuite j'ai tenu absolument à leur faire apprendre la chanson San Francisco de Maxime le Forestier.

Magnifique chanson à faire découvrir aux élèves  :) 

Vous pouvez aussi proposer à vos élèves en guise d'atelier artistique d'illustrer la chanson de Maxime Le Forestier. Cela peut aussi être un bel atelier artistique avec la chanson en fond sonore bien sûr :) 

Atelier recherche dans le livre

Album : Ma cabane
  • L'atelier écriture : écriture caviardée ! 

Mise en œuvre : écrire une nouvelle aventure sur le même principe que ce que j'ai expliqué pour le premier album (l'appui du groupe blablabla...) puis l'illustrer à côté. 

  • L'atelier artistique : la cabane dans ma forêt

L'idée pour cet atelier et de demander aux élèves de représenter - d'abord - une forêt et une saison au choix (importance du choix des couleurs selon la saison choisie) comme dans l'album où on perçoit les saisons défiler. 

Support de base pour aider les élèves : 

Les élèves peuvent s'appuyer sur tous les ouvrages qui représentent des forêts ! 

Ensuite dans une deuxième étape, les élèves colleront (colle blanche !) des petits bâtonnets (vous savez c'est comme des allumettes mais sans le bout qui flambe ? ça vous dit ?) pour représenter en 2D une cabane dans leur paysage forestier :) 

Enfin en dernière étape, ils pourront ajouter sur leur œuvre tout élément (feuilles, brindilles., terre...) qui vient du dehors (classe dehors, promenade tout ça tout ça ...) pour "décorer" leur oeuvre :) 

Le but ici est toujours d'amener les élèves à "tester" différentes choses pour les illustrations ce qui leur permettra de s'entrainer pour le concours !! 

Promis je mets bientôt des photos ! 

 

  • L'atelier explorer le livre : la liste des outils ! 

Mise en œuvre : un petit atelier de recherche où les élèves vont devoir trouver dans le texte et les illustrations tout le nécessaire pour construire la cabane : les matériaux, les outils, les objets... 

Les élèves travailleront en groupe bien sûr et comme toujours pour cet atelier j'attends des plus grands qu'ils aident les plus petits :) 

Atelier recherche dans le livre

Album : La tournée de Gaspard
  • L'atelier explorer le livre : la fiche métier !

Tout comme l'année dernière sur l'album Le Phare, je propose à mes élèves une fiche métier :) 

Mise en œuvre : compléter en groupe la fiche métier en prenant tous les renseignements dans le livre (texte et illustrations !). 

Il est possible d'envisager en ouverture des recherches supplémentaires sur le métier d'Eboueur, de faire venir un parent dont c'est le métier pour le présenter à la classe etc... 

 

  • L'atelier écriture : la rencontre ! 

Dans cet atelier je propose à mes élèves de faire se rencontre les deux personnages principaux de ce magnifique album : Gaspard et le petit garçon en ciré jaune qui l'aide chaque jour dans sa tournée ! 

Mise en oeuvre : le principe est de faire parler les personnages. On peut mettre en évidence deux choses dans ce travail d'écriture : 

  • L'importance pour Gaspard de croiser ce petit garçon au ciré "ses petites rencontres du matin si précieuses" jaune chaque matin lors de sa tournée : pourquoi est-ce important pour lui ? On rappelle que Gaspard est un homme d'un certain âge, qui semble vivre seul (on peut revenir sur les pages qui le montrent) et donc ce petit garçon fait parti de sa tournée. Cela lui donne de la force pour accomplir ce métier difficile, l'enfance, la jeunesse, l'énergie .... 
  • La trottinette recyclée : le petit garçon est étonné de retrouver sa trottinette réparée, quand il se rend compte que c'est Gaspard qui la réparée il peut le remercier et lui demander comment il a fait etc... Gaspard pourra alors parler de l'importance de ne pas tout jeter et de redonner une deuxième vie aux objets cassés... 

Un beau débat philo peut s'engager autour du recyclage : donner une deuxième vie aux objets ou racheter neuf ?

C'est ainsi que le troisième atelier s'ouvre : les objets dans l'art. 

  • L'atelier artistique : Les objets dans l'art

Lors de cet atelier j'ai eu plusieurs idées autour des déchets... 

J'en ai retenu une qui me parait simple à mettre en œuvre : le travail autour des objets et du dessin. 

Je suis partie du visionnage de cette vidéo superbement présentée (si vous ne connaissez pas encore cette chaine Youtube ... foncez !) : 

 

Succès garanti autour de cet artiste ! Le principe est simple, demander à vos élèves de trouver un objet dans la classe et d'en faire une oeuvre d'art ABOUTIE !  

Ensuite, une fois l'atelier terminé, prendre une photo de leur production pour le cahier d'art :) 

35ème prix des Incorruptibles par Freinette

35ème prix des Incorruptibles par Freinette

35ème prix des Incorruptibles par Freinette

Atelier recherche dans le livre

Album : Le châle de Nonna
  •  L'atelier écriture : Le portrait de ta grand-mère ou de ton grand-père

Pour cet atelier je l'ai voulu un peu plus personnel.. Pas simple pour mes pioupious de Cycle 2 mais je pense que ça va leur parler :) 

Si vous avez dans votre classe des situations un peu complexes pour aborder cela vous pouvez proposer de manière plus large : le portrait de la personne qui t'est chère... 

Je vous propose donc deux versions de supports élèves pour convenir à tous et toutes :) 

Mise en œuvre : Dans les premiers temps de l'atelier, décrire ce que veut dire "écrire le portrait d'une personne". 

Il y a la description physique : dire comme est cette personne. C'est souvent la première chose que les élèves expriment. On peut alors noter au tableau les mots qui vont permettre cette description : 

Cette étape est très importante pour donner suffisamment d'éléments (vocabulaire, expressions, amorce de phrases) aux élèves, notamment les plus en difficultés, leur permettant d'entrer dans l'écrit. 

Une photo de notre collecte de mots arrive bientôt :) 

1 - Description physique :

  • Sa taille et son apparence : petit grand de taille normale, vieux/vieille, jeune, dynamique...
  • Sa peau : blanche, foncée, métisse, noire... 
  • Ses cheveux : longs courts, mi-long, bouclés, lisses, frisés, châtain, brun, blond roux...
  • Ses yeux : bleus, clairs, foncés, marrons, gris ... 
  • Son nez : pointu, petit, allongé, rond, gros, aplati...
  • sa bouche : petite, fine, rose, rouge... 
  • etc... 

2- Description de la personnalité :

  • Son caractère : gentil/gentille, aimable, aimante, douce, calme, intelligent, souriant.e ... 
  • ses qualités : sait faire ... ,bricoleur/bricoleuse, sportif/sportive, drôle... 

3- Je l'aime parce .. 

Proposer des amorces de phrases pour aider les élèves : 

  • Je l'aime parce que ... 
  • Elle/il m'a appris à ...
  • Elle/il m'a donné ... 
  • Elle/il a ... 
  • Elle/il est ... 

Si vous n'avez pas clairement le temps de construire cette banque de mots au tableau avec votre groupe d'élèves vous trouverez un support très intéressant chez Val10

Pour ma part, je conserverai les mots d'un groupe à l'autre, il s'agira donc de prendre le temps en début de semaine avec le premier groupe, mais ça sera du temps de gagné avec les deux autres groupes car ils s'appuieront sur le travail des camarades pour faire leur atelier ! 

* Cela figurera dans leur cahier de vocabulaire : champ lexical du portrait (une petite photo ou si j'ai le courage je taperai à l'ordinateur leur liste de mots :) ). 

 

  • L'atelier artistique : l'Hirondelle 

Pour cet atelier j'ai repris l'illustration suivante : 

35ème prix des Incorruptibles par Freinette

Je propose à mes élèves de tracer une belle hirondelle au centre d'une page A3 (encadrée de fleurs à colorier / peindre ) : comme dans le livre (les fleurs sont très présentes dans le livre). 

Mise en œuvre : pour accompagner mes élèves à cet atelier autonome (donc sans être avec eux !) j'ai imprimé l'illustration de l'hirondelle en grand format et en petit format (pour leur laisser le choix), j'ai découpé seulement l'hirondelle puis plastifié celle-ci afin de leur proposer des gabarits

Ensuite, pour les ailes, je leur propose différents matériaux de couleur bleu pour rendre "vivante" cette hirondelle : ) Un peu comme les livres à toucher !

Hâte d'avoir les productions !! Bientôt des photos .. 

  • L'atelier Explorer le livre : remettre les illustrations dans l'ordre 

Atelier connu ! Voir plus haut pour la mise en œuvre :) 

atelier recherche dans le livre

Album : Le secret de grand cœur
  •  L'atelier écriture  : Notre charte de générosité 

Pour cet atelier et surtout pour cet album symbole de générosité, j'ai souhaité que mes élèves puissent créer une affiche symbolique dans notre classe : la charte de la générosité. 

Pour cela, chacun choisira une plume vierge et écrira une (ou plusieurs) phrase en lien avec la générosité qu'on peut avoir à l'école, dans notre classe ou en récréation, à la garderie bref partout où l'écolier évolue au cours d'une journée. 

Ensuite chaque enfant découpera sa ou ses plumes, y mettre des jolies couleurs et nous collerons toutes les plumes sur une grand affiche colorée qui restera dans notre classe :) 

Bientôt les photos !

Document : les plumes vierges

  • L'atelier explorer le livre : les expressions avec COEUR <3

Un atelier qui me plait tout particulièrement car il va me permettre de rebrasser quelques expressions avec mes élèves que nous avions déjà travaillées avec Le Manteau

J'ai relevé dans le texte neuf expressions langagières autour du mot cœur. 

L'occasion idéale donc pour plonger mes élèves dans le texte de l'album ! 

Principe : le groupe qui sera sur cet atelier disposera du livre bien sûr (si vous souhaitez ajouter un tapuscrit pour plus de flexibilité de l'atelier Why not ?) et il devra relever les expressions avec le mot "cœur". 

Ensuite, toujours en réfléchissant ensemble, ils devront écrire ce que cela signifie : ils pourront bien sûr prendre les outils dont ils disposent pour se rappeler notre travail de décembre ;) ou faire des recherches etc... Carte blanche ! 

Voici le document : je l'imprime en A3 les deux feuilles sur la même page pour plus de confort. 

Comme ceci

35ème prix des Incorruptibles par Freinette

 

 Les réponses attendues : 

  1. Grand cœur 
  2. Briser le cœur 
  3. A contrecœur 
  4. Un grand cœur 
  5. Y mettre du cœur 
  6. Donner avec son cœur 
  7. Avoir le cœur léger 
  8. Avoir le cœur chaud
  9. Aider avec le cœur 

Je trouve que cet atelier résonne bien avec celui de la Charte de la Générosité...

Pour la dernière petite phrase à trouver : le Secret de Grand cœur : 

"Le bonheur est un peu magique : on reçoit souvent deux fois plus que ce que l'on donne." 

 

  • l'atelier artistique : des plumes bien sûr ! 

Pour l'atelier artistique "délestage" les élèves ont eu l'occasion de dessiner puis colorier des plumes. 

Je me suis largement inspiré du site de Maikresse-Val pour la forme et le fond !  J'ai même emprunté la photo des productions de ses élèves pour inspirer les miens :) 

La seule contrainte était l'harmonie des couleurs de sa plume. Pour cela j'ai suivi les supers conseils d'une copine (si tu passes par là M¨  ) j'ai donc proposé à mes élèves une fiche-consigne

La voici : 

Cela permettra aux enfants de relire les consignes et les critères de réussite pour rester en autonomie. 

Atelier art fiche consigne

Atelier écriture - Plumes vierges

Atelier recherche dans le livre

Au plaisir de te lire, 

Freinette 

SI TU TE SERS, LAISSE UN COMMENTAIRE :)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un grand merci pour tous tes partages. J'aime travailler en groupe alors toutes tes idées m'aident à organiser les rotations et m'aident à exploiter au mieux chaque livre proposé par les incorruptibles.
Répondre
M
J'en suis ravie !! J'aime aussi ce travail de groupe dans ma classe
H
Bonjour et bravo pour votre travail. Continuez vous l'etude des albums des incos sous cette forme, et si oui quel niveau faites vous cette année ? Si vous faites CE1, je peux peut etre vous aider à préparer quelques ateliers 🤗.
Répondre
M
Bonjour!!<br /> Oui je proposerai la même chose pour la sélection ce1 ! Prochainement sur le blog
N
Bonjour, votre travail sur la lecture sans questionnaire est très intéressant. J'ai 5 niveaux dans ma classe (ps, ms, gs , cp et ce1) et la gestion des différents cycle est complexe. <br /> Pouvez-vous me dire comment vous démarrer les séances s'il vous plait? <br /> L'album est lu dans son intégralité par l'adulte ? puis ensuite les ateliers sont proposés? <br /> En vous remerciant par avance. <br /> Cordialement.<br /> Nathalie. 
Répondre
V
Bonjour,<br /> Je te suis depuis quelques temps et cette année, grâce à tes propositions, je me lance dans la lecture sans questionnaire. J'ai démarré l'année avec "10 professeurs à croquer" et ... quel régal (pour les élèves et pour moi !).<br /> Ton travail sur "Le passage secret" me séduit beaucoup mais je n'arrive pas à télécharger les documents pour l'atelier artistique sur les œuvres d'art du livre (Munch, Monet...). Y'a t-il une manœuvre particulière à faire ou les liens ne sont-ils tout simplement plus actif ?<br /> Merci de ta réponse et encore bravo pour tout ton travail.
Répondre
M
Quel travail fantastique! J'aurais tellement aimé découvrir cela plus tôt!! Réitères-tu l'an prochain?
Répondre
C
L'année dernière, j'avais découvert ton travail sur les incorruptibles au mois de juin, donc trop tard. Cette année, j'ai commencé après les vacances de février avec l'organisation que tu avais prévue, soit un album par semaine et 3 ateliers qui tournent. Les élèves ont adoré et moi aussi. J'ai l'impression de m'être enrichie (j'ai 28 ans d'ancienneté), et j'ai vraiment pris plaisir pendant ces ateliers. Merci de m'avoir fait découvrir Diego Cusano que je ne connaissais pas. Et surtout merci pour tout ce travail !
Répondre
E
Nous avons découvert et étudié Mon passage secret en suivant tes propositions : bel engouement de la part de tout le monde ! Pour la lecture du soir, j'ai copié les résumés des livres ainsi que le cartouche de "As-tu aimé ce livre ?" proposé sur le site...de quoi emmener un peu du livre à la maison et de voter par la même occasion !!! MERCI pour toutes ces réflexions qui me font vraiment avancer dans ma pédagogie...
Répondre
G
extra ! quel travail !<br /> merci<br />  
Répondre
M
Merci beaucoup ! Ton exploitation est géniale ! Je commence dès jeudi !
Répondre
L
Merci pour ces partages ! J'avoue, je les attendais . Je voulais me lancer dans la créations d'ateliers pour jouer avec les livres, quand j'ai vu que tu allais le faire... Pourquoi refaire quelque chose qui existe déjà Une petite question se pose à moi en lisant tes articles : est-ce que tes élèves font tous les 3 ateliers de chaque album ? (J'ai bien lu plusieurs fois, mais je n'ai pas trouvé la réponse...)Merci en tout cas :)
Répondre
H
Ouahou ! Merci ! Je viens de tout regarder/préparer et j'ai juste trop hâte de le faire avec mes élèves. Un énooooorme merci !
Répondre
J
Un immense merci pour ces ressources, au top comme d'habitude!
Répondre
L
Wahou!! Un immense merci pour ce boulot !!
Répondre
V
Merci beaucoup pour tous ces docs très qualitatifs et réfléchis! 
Répondre
A
Merci pour tout ce travail !!!
Répondre
N
Un très grand merci pour ce travail de folie!!! Hyper abouti! On va se régaler avec mes élèves.
Répondre
M
merci infiniment ! vraiment j'adore tes exploitations !
Répondre