Etre M.A.T (maitre.sse d'Accueil Temporaire) est une mission que je remplis depuis maintenant quelques années avec beaucoup de plaisir et de sérieux. Recevoir des stagiaires en Master 1ère ou 2ème année est enrichissant (pour eux mais aussi pour moi) mais tout aussi exigeant.
Je n'ai reçu depuis le début que des M2. Ce sont des étudiants en fin de cursus qui se destinent à devenir enseignants. Ils ont déjà des expériences en classe, ils ont déjà pris la classe et souvent c'est le dernier stage avant l'entrée dans le métier (s'ils valident le concours of course !).
Ces dernières années leur stage était de 7 semaines, environ 28 journées de stage (réparties différemment selon les académies).
Mais voilà que cette année 2022-2023 voit apparaitre une nouvelle maquette :
J'accueille donc des M2 SOPA en tiers temps dans ma classe (pour ma part : tous les vendredis et 12 jeudis, du jour de la rentrée au dernier jour de juillet!).
Je me suis alors replongée dans mes formations antérieures car j'ai eu la chance de suivre des formations MAT-PEMF depuis 2018 environ et j'ai ainsi réorganisé un peu mes ressources pour :
C'est donc ainsi que j'ai conçu mon classeur de MAT.
Je partagerai quelques documents pratiques qui, je l'espère, pourront vous aider en tant que MAT à accompagner vos stagiaires. Evidemment je ne peux pas tout partager, d'abord parce que certains documents ne sont pas de moi, d'autres sont propres à mon académie et ne correspondent pas forcément à votre réalité et enfin certains sont confidentiels.
A partir de toutes mes formations, j'ai fait l'effort de synthétiser quelques apports sous forme écrite afin de pouvoir vous les partager ici ! Ce sont tout de même des documents personnels qui reflètent mon cheminement et mes besoins.
Je tiens à préciser, avant de me lancer qu'il s'agit d'une vision de MAT de terrain et non pas de PEMF ou CPC. L'article est rédigé de manière à être en accord avec les analyses de formateurs qualifiés et expérimentés mais cela reste un "outil" destiné justement à ceux qui ne le sont pas !
Je remercie vivement Emilie Flechel, PEMF, qui a eu l'aimable gentillesse de m'accompagner pour rédiger cet article et faire en sorte qu'il soit cohérent avec le cadre de la formation continue de notre métier.
Je me trouve bien dans cette organisation, mais libre à chacun de choisir le support qui lui correspond le mieux.
Je présente mon classeur à mes stagiaires en début d'année pour leur montrer mon organisation. Je leur propose alors de prendre un outil du même genre (classeur ou porte-vues) afin de créer leur "mémoire de stage".
En effet les M1 et M2 auront beaucoup d'informations tout au long de leur cursus et pouvoir les organiser et les classer dès le départ les aidera pour leur master mais aussi pour l'entrée dans le métier.
C'est un peu leur caisse à outils !
Il faut savoir qu'au départ, l'idée du classeur était venu d'une formation MAT-PEMF. On avait pensé un outil POUR le stagiaire pour l'aider sur plusieurs années du M1 à la T3 environ. L'objectif était aussi de faire du lien entre ses stages, avec l'INSPE et avec les différents MAT qu'il rencontrerait. J'ai donc voulu me faire un petit "exemplaire" perso, pour montrer à mes stagiaires et finalement c'est devenu un outil personnel avec plein de trucs dedans !
Deux grandes parties :
Il est possible de faire deux classeurs différents (MAT/stagiaire) moi j'ai fait le choix de tout réunir dans un même classeur que j'ai appelé Mon classeur de MAT.
Proposition de Sommaire :
Je ne partagerai pas la partie 3 ici car ce sont des documents confidentiels.
Pour la Partie 2 : je partagerai seulement un document (remanié par mes soins) : "Mise en œuvre des stages SOPA" qui permettra je l'espère de vous proposer une progressivité des stages des étudiants. Le reste des documents est propre à mon académie et pourrait parasiter les attentes des vôtres. Ils ne seront donc pas publiés ici.
Partie 1 : documents de cadrage national
Les textes officiels :
Compétences professionnelles du formateur
NOTE : si les documents ne s'affichent pas vous les retrouverez en bas de l'article pour les télécharger sans erreur !
Mission des maîtres formateurs et des MAT :
Un document de cadrage national existe bel et bien concernant les stages MASTER MEEF :
Il a le mérite de poser le cadre général des stages des M1 et M2 !
On peut retenir :
Je reviendrai plus en détail sur ces derniers points qui paraissent assez "ouverts" pour nous MAT en vous proposant quelques outils plus concrets je l'espère.
Partie 2 : mise en œuvre des stages SOPA : repères de progressivité
La progressivité des stages des étudiants de Master MEEF s'inscrit en cohérence avec les compétences du professeur des écoles. Encore heureux n'est-ce pas ?!
A ce titre, je vous partage un extrait d'un document de mon académie, qui bien que propre à l'INSPE avec qui je travaille, il me paraît être pertinent et utile pour tous les MAT afin de rendre un peu plus concret leurs rôles et missions :
Partie 4: les outils d'accompagnement et d'analyse du MAT
Un document que j'ai retravaillé, simplifié, synthétisé pour vous donner des repères de ce qu'on peut attendre d'un M1 ou d'un M2.
Evidemment, c'est une proposition et ce n'est pas un document officiel ! Le but étant de vous guider mais prenez d'abord connaissance du cadrage de VOTRE académie s'il y en a un :)
Voici deux documents incontournables que vous devez avoir en tête lorsque vous observez votre stagiaire :
L'INSPE de Clermont Auvergne propose un mini MOOC (formation à distance) sur les focales de Goigoux : à réaliser absolument !!
Une grille d'observation du MAT pour observer le stagiaire :
Ce n'est pas évident d'observer un PE faire classe ! Il est difficile de tout observer pendant une séance ou même une matinée (voire une journée entière).
Astuces :
Le but de l'observation est de recueillir des FAITS, des constats.
C'est à partir des constats, que vous direz à votre stagiaire lors de l'entretien, qu'il va pouvoir "entrer en analyse" (se mettre dans une posture réflexive) et ainsi améliorer sa pratique.
Utiliser les constats c'est éviter de juger et donc de "blesser" le stagiaire.
D'abord, donner la durée de l'entretien et le plan :
Aborder avec le stagiaire : les points d'appuis (ce qui a fonctionné) / mesurer l'écart avec ce que tu avais prévu en ciblant certains moments (donc dire au stagiaire qu'on ne va pas parler de tout !) / dégager des leviers d'action pour améliorer ta pratique.
Partir des constats relevés lors de l'observation : d'où l'importance de prendre des notes !!!
"Comment ça se fait selon toi, que les élèves n'ont pas ... ou ont ... " - "voilà ce que tu as dit à ce moment-là ... "
Ces constatations vont permettre maintenant d'interpréter conjointement, AVEC le stagiaire afin de faire émerger des pistes, des leviers d'action pour qu'il s'améliore.
Lors de cette phase d'interprétation, laisser le stagiaire répondre seul, se remettre en question (posture réflexive !). Le guider avec un questionnement sur ces différents points sans apporter immédiatement de réponses.
"Comment tu aurais pu faire pour ..." "Qu'est-ce que tu retiens de ta pratique aujourd'hui" "que garderais-tu , que changerais-tu ?"
>Amener le stagiaire à transformer sa séance et proposer alors pour la fois d'après une co-préparation sur un levier d'action (car parfois, les propositions didactiques et pédagogiques ne sont absolument pas connues des stagiaires et ils ne sont pas encore en capacité de s'en emparer).
Il est possible d'associer le binôme à l'entretien lorsqu'il est là et d'autant plus s'il a participé à la collecte des constats lors de l'observation.
"As-tu imaginé, toi, une autre manière de faire ? "
Remercier le stagiaire pour ce moment d'échange.
Proposition de sommaire : document non exhaustif que vous pouvez proposer à votre stagiaire.
Documents pour démarrer son classeur :
Que vous pouvez donner à votre stagiaire pour démarrer son classeur.
Télécharger « 1 - Memento pour le stagiaire.pdf »
Télécharger « 2 - Liens - Références pédagogiques.pdf »
Télécharger « 3 - Glossaire des abréviations.pdf »
Télécharger « Les_differentes_phases_d_une_situation_d_apprentissage.pdf »
Un document de Sophie Briquet-Duhazé
Télécharger « grille-dobservation-dune-classe-1.pdf »
Et bien tout au long de l'année, votre stagiaire va pouvoir conserver tout document qui lui parait utile, qu'il a vu, conçu, analysé ... et qui pourra mettre dans son classeur pour en garder mémoire. Peut-être que sur le moment ça sera encore flou pour lui mais comme je vous disais au début, l'intérêt est de construire des ressources pour le Master et pour l'entrée dans la carrière. Il pourra ainsi s'y replonger le moment venu, et ça fera sens à ce moment-là.
Comme par exemple : de façon anonyme bien sûr
Mais aussi des références théoriques pour guider et accompagner sa pratique, le faire progresser :
Et voilà après des heures ici, j'ai enfin terminé de partager mes ressources avec vous et cette démarche, bien que chronophage, m'apporte beaucoup dans ma pratique aussi. Je serai ravie d'avoir vos retours, vos expériences ici ou ailleurs pour continuer de cheminer dans ce domaine passionnant au service de nos enfants et des citoyens de demain.
Sachez que devenir MAT c'est aussi accepter de se retrouver dans des positions parfois inconfortables, celles des apprentissages ! Et oui car en accompagnant des jeunes vers le métier, on se remet beaucoup en question et on fait de nombreux efforts pour s'améliorer nous même !
C'est vraiment très très riche !
Vous pouvez évidemment poursuivre toutes ces réflexions en lisant quelques ouvrages très bien fait sur le sujet.
Celui que j'ai beaucoup apprécié le plus : (et je ne partagerai que celui-ci ici).
A vous lire !
Freinette