Je poursuis cet article avec des nouvelles propositions (les anciennes se trouvent en bas de l'article).
En effet, cette année j'ai changé de niveau de classe (je suis en GS CP CE1) et cela m'a questionné quant à l'utilisation du calendrier ...
Je vous dis tout !
Cette année j'ai souhaité partir sur un calendrier format "tableau".
En effet je souhaite utiliser ce format en GS et donc j'ai tenu à harmoniser pour que dans l'année nous puissions tous travailler sur le même emploi du temps.
En première période je n'ai pas fait ce travail en commun.
Les GS ont découvert le tableau de manière linéaire en collant des feuillets jours après jours sur une bande de papier. Puis je les ai mis en situation de réflexion afin de basculer sur un calendrier "tableau".
Au fur et à mesure que les élèves ont collé les feuillets de date sur notre bande, la place venait à manquer.
C'est à partir de là que je leur ai demandé, comment allons-nous continuer cela alors que nous manquons bientôt de place ?
Après les vacances, nous aurons de nombreux feuillets à coller et nous n'allons pas pouvoir le faire car nous n'aurons plus de place au mur. Il faut réfléchir à une autre manière de coller nos feuillets.
Je dois avouer qu'il s'est passé de nombreux jours entre le moment où j'ai posé la question la première fois et le moment où les élèves se sont mis à chercher et faire des propositions !
Puis, à force de leur répéter que nous devons trouver un autre moyen, les élèves de GS ont commencé à faire des propositions.
Pour les aider, je leur ai fait observer à plusieurs reprises les régularités de nos "lignes du temps" :
A force de les orienter à cette observation un élève a fini par me dire "ici il y a tous les lundis, ici tous les mardis ..." et là c'était gagné !!
Ils m'ont proposé de ne pas réécrire chaque fois les jours de la semaine puisque ça se répète.
Je les ai autorisé à décrocher les bandes linéaires du mur pour essayer de trouver une autre disposition.
Les élèves se sont mis à bouger les bandes, les superposer, les plier ... (ils ne devaient rien découper mais je leur ai dit que si cela devait se faire nous le ferons tous ensemble).
C'est ainsi qu'ils ont eu une première idée : découper les jours de la semaine des bandes du dessous car O. nous a dit que ça se répétait donc on n'a plus besoin de l'écrire.
Puis lors de la réflexion commune nous avons commencé à découper des jours.
Puis, en manipulant les bandes restantes nous avons convenu qu'il fallait les mettre les unes sous les autres pour qu'on retrouve les jours identiques (à ceux écrit sur la première bande).
Comme le mois d'octobre avait démarré, les élèves ont su facilement qu’au numéro 1 nous recommençons un nouveau mois.
Nous avons donc collé littéralement les bandes les unes en dessous des autres en respectant la suite des nombres et pour le mois d'octobre, nous avons recommencé l'opération.
Ce qui nous a donné 2 grandes affiches.
C'est ainsi que notre calendrier linéaire et devenu un calendrier au format tableau.
Puis pour répondre à notre besoin de place les élèves ont décidé de poser les calendriers les uns par dessus les autres.
Les mois qui sont dessous sont passés !
Les rituels des GS sont un moment importants qui me permettent d’injecter des apprentissages et laisser du temps aux élèves pour s'entraîner, tâtonner et réussir !
Pour cela, j’ai mis en place un rituel autour du calendrier et de la date pendant les élèves vont pouvoir perfectionner les compétences autour du temps. D'abord se repérer dans le calendrier, puis petit à petit mesurer le temps....
Vous trouverez tous les details dans cet article : ici (à venir).
Et les plus grands alors ?
Chez mes élèves de CP CE qui connaissent déjà cette représentation au format tableau, je leur donne le calendrier de la classe déjà complété le même que celui qui est affiché.
Chaque rentrée ils rangent dans leur classeur les 2 mois de la période en cours.
Mais ils participent aussi à la construction de ce calendrier en le complétant notamment :
Tous ces repères notés et consultés au quotidien participent à se repérer dans le temps.
Je propose à chaque début de période une fiche recto/verso pour mes élèves de CP et CE.
Au recto se trouve des questions plutôt simples (enfin qui doivent devenir simple au fil des périodes) et au verso plus difficile (donc plutôt pour les CE1 et CE2) qui doivent engager vos élèves dans une véritable recherche !
Tout d'abord les élèves prennent connaissance des deux calendriers de la classe :
Je distribue ensuite le calendrier aux élèves.
J'explique le rituel du matin : chaque matin lors de l'installation en classe, les élèves prennent leur calendrier et coche la (les) case(s) du (des) jour(s) passé(s).
Ils ont un petit moment pour prendre connaissance de ce qui va arriver dans la semaine, compter les jours avant un événement etc...
Télécharger « Calendrier QDN-ok.pdf »
>à imprimer en A3 pour un affichage lisible.
ASTUCE ! >à imprimer en multiple (2 pages par document) pour les élèves et en A4 ou A3 pour la classe.
Je donne volontairement le même calendrier à tous mes élèves car ils peuvent plus facilement s'entraider si besoin, et les élèves ont le même calendrier que celui affiché en classe.
Version modifiable : pour que vous puissiez vous l'approprier à votre guise :)
Quelques aménagements à réaliser concernant la mise en page mais je suis sûre que vous gérez !
Télécharger « Calendrier - classe-élève OK.docx »
Le calendrier du QDN? : sur un mur de la classe, j'affiche mois après mois.
Le premier jour d'école, lorsque je distribue le calendrier aux élèves :
Toutes ces petites activités prennent déjà du temps.. Alors on s'arrête là pour le premier jour d'école.
Dans l'année, les élèves l'utilisent pour écrire une date complète comme lorsqu'ils écrivent un texte libre par exemple et qu'ils y racontent un événement des vacances ou bien du week-end. Ils s'y réfèrent pour trouver le bonne date.
Mais aussi, nous le complétons dans l'année en fonction de notre vécu de classe ! Le calendrier se veut le plus vierge possible car il sera complété par les élèves.
Chaque événement intéressant : une sortie, une découverte dans la cour, la lettre à envoyer aux correspondants, la présence du maitre qui me remplace pour mes décharges, le jour où nous devons semer / planter dans le potager de l'école, le jour où on un parent vient faire une présentation ...
Bref tout est bon pour écrire un petit mot dans notre calendrier ! Un outil du quotidien !
