Pour la première fois ma classe (et mon école !) participe au 34ème Prix des Incorruptibles !
C'est un nouveau petit défi autour du livre que nous nous sommes donné afin de les exploiter sous un autre angle : celui de votant et donc de critique littéraire ça tombe bien j'adore critiquer :)
Evidemment leur site internet - là - est une mine d'information pour qui veut en savoir plus... Je ne vais donc pas m'étaler sur le principe, le fonctionnement, les inscriptions... ils le font très bien ! (et d'autres blogs ont tout répété ça tombe bien !).
En revanche, je vous propose de vous montrer la manière dont je vais mener cet événement dans ma classe de triple niveau !
Quelle organisation ? Quel contenu ? Comment ? Combien de temps ? Avec ou sans doliprane ?
Voici donc un petit article pour vous illustrer tout cela, en toute modestie bien sûr, c'est ma première :)
Dans ma classe de CP CE1 CE2 j'ai choisi la sélection CE1.
Pourquoi ? Aucune idée, j'ai visé au centre !
J'ai décidé de mener le projet sur une période entière ! En mode condensé donc pour plusieurs raisons :
Voici ma petite programmation :
Attention, raisonnement mathématique à suivre. Les allergiques vous pouvez sauter ce chapitre !
Période 4 = 7 semaines de classe.
J'ai donc 6 albums à faire en 7 semaines (je suis laaaarge les gars !)
Et comme je suis folle, j'ai même prévu de faire 6 albums sur 6 semaines (sortez la calculette) pour faire 1 album par semaine !!! Mais oui ça passe faciiiiile ! (Je confirme c'est passé nickel).
Je me suis longuement posée la question de la lecture des albums. Est-ce qu'on travaille la lecture PAR l'élève ? Par moi même ? Est-il important de lire, d'écouter, d'entendre ? Salut la migraine...
Bon, ce qui est certain c'est que pour l'enfant il est primordial de comprendre les histoires.
Et on ne va pas se mentir, les albums sont en un seul exemplaire (et ils coutent la peau des ...) donc faire lire les élèves eux mêmes ce n'est pas la meilleure solution. Pour ce qui est de taper les textes et tout et tout, je ne peux pas je dors la nuit moi !
Enfin, ce qui m'a décidé, c'est que je voulais que les élèves explorent le livre le plus possible, en parlent, débattent, échangent parce que finalement c'est un peu l'idée du Prix des Inco !
Si si ils le disent eux même la preuve : là en bas à droite vous voyez ????
Donc comme je suis bête et disciplinée, j'ai choisi de lire moi même les albums aux élèves.
Et quoi de mieux pour tout cela que de travailler en groupe ?
Et bien voilà comment j'ai eu mon idée de génie (avouez, personne ne l'a jamais fait !).
Mes élèves vont donc travailler par groupe de 8 élèves, sur 3 ateliers différents (attention retour des maths : 3 x 8 = 24 et j'ai 24 élèves ! Troooop fooorte !).
Mes groupes seront mélangés CP CE1 CE2 pour qu'il y ait toujours des grands pour aider des plus petits et pour enrichir les échanges au sein des groupes.
Chaque semaine, les groupes seront modifiés pour maintenir des débats diversifiés entre eux !
Et parce que ce Prix doit rester du plaisir partagé autour des livres, voici mes trois ateliers :
Une fois ces idées fixées, il ne me reste plus qu'à créer le contenu pour chaque album ! (le plus simple bien sûr...)
Après des heures et des heures de recherche, de choix, de création, voici donc mes fiches toutes simples pour chaque album de la Sélection CE1.
Parfois j'ai inventé l'atelier, parfois les propositions d'exploitations disponibles sur le site des Inco m'ont données des idées, il manquait juste le support pour que tout colle avec mes ateliers. Fastoche !
Allez c'est parti !!!
Mise en œuvre : l'idée de cet atelier et d'amener l'enfant à se mettre dans la peau d'un gardien de phare qui va partir, comme notre personnage plusieurs mois dans le phare pour son travail.
Je propose à mes élèves de se questionner sur les choses essentielles de la vie.
Que va-t-on amener ? Dans cette question il y a deux aspects qui vont resurgir :
L'aspect affectif ; je vais être seul.e , isolé.e et donc il me faut des objets de réconfort (doudou, veilleuse, ma couverture préférée, une photo de ma famille etc...)
L'aspect raisonnable ; je vais travailler dans la phare c'est un travail difficile il faudra être bien équipé (lampe, ciré l'occasion de faire la liste des tenues vestimentaires de bord de plage ! Caisse à outils ...).
On peut amener l'enfant à interroger le livre : et notre personnage (dont on ignore le nom d'ailleurs!) Qu'a-t-il emmené lui ?
Son journal de bord ! Une autre manière de communiquer...
On trouve aussi sur son bureau la photo d'une femme (sa femme, on le sait un peu plus loin dans le livre).
En effet, la communication avec l'extérieur ne semble pas possible (téléphone, ordinateur) d'où son journal de bord.
Donc l'idée est aussi de débattre ensemble sur ce qui paraît essentiel / non essentiel mais réconfortant ?
J'ai tellement hâte de voir ce qu'ils vont nous dire !!!
Edit : je suis tellement contente de cet atelier qui a vraiment bien fonctionné !! Toutes mes attentes se sont parfaitement déroulées avec des échanges entre les élèves autour du livre ! PARFAIT !
Là aussi l'idée de cet atelier est de placer l'enfant dans la peau du personnage !
Il y a plusieurs moment dans le livre où on nous dit qu'il écrit dans son journal !
On peut imaginer arrêter la lecture à un de ces moments pour demander à l'enfant "à ton avis, que va-t-il écrire ?".
Pour ma part j'ai décidé de proposer 2 axes d'écriture à mes élèves :
Il s'agit donc de questionner les élèves afin qu'ils mettent en perspective ces deux sentiments forts ; la solitude face à la passion.
EDIT : D'abord, tous ensemble nous partageons nos idées et j'écris au tableau sous forme de prises de note :
l'idée c'est de donner rapidement des pistes pour écrire. Cette façon de fonctionner à véritablement bien marché, je m'attendais à beaucoup plus de difficulté autour de l'écrit mais en fait non, les plus petits scripteurs ont réussi à s'emparer de mots proposés. Avec de l'aide ils ont pu construire des petites phrases.
Les élèves les plus rapides dans cet atelier ont ensuite tutoré un camarade : on remarque d'ailleurs qu'un de mes élèves à écrit lui aussi un mot au tableau pour aider. Bref de la coopération entre eux c'était parfait !
L'avantage des ateliers mélangés c'est que je peux être au plus près des élèves petits scripteurs. Dans cette dernière photo on voit que j'interviens parfois pour l'écrit au plus près des besoins de cet élève de CP (je termine un mot, j'écris le début du mot il poursuit avec ses capacités d'encodage ... vraiment TOP!!).
Un autre exemple d'élève de CP :
L'atelier Explorer le livre : la fiche du métier de Gardien de phare (inspirée du net)
Rechercher dans le livre, les outils, habits, activités que fait le gardien de Phare.
Edit : Petit bémol : la fin de la fiche n'était peut-être pas nécessaire et utile à l'exploration du livre. On peut s'en passer !
J'ai trouvé sur le site de l'ICEM cette fiche documentaire réalisée par des élèves.
L'interview d'un Gardien de Phare
La beauté du livre tient aussi dans le fait qu'il est assez réaliste. Les illustrations et le texte reflètent relativement bien la vie d'un gardien de phare (d'ailleurs on peut lire en toute fin du livre que l'auteur a fait des recherches, des visites de phares pour se documenter et rendre son œuvre réaliste).
Pour le montrer aux élèves on peut imaginer ce dernier petit atelier de recherche en groupe pourquoi pas !
Relève dans ce documentaire tous les éléments semblables à l'histoire du livre. Surligne-les.
Pour cet atelier d'écriture je propose à mes élèves de se mettre dans la peau d'Od et d'écrire une petite lettre à son petit frère Naran.
Mise en œuvre : prévoir un temps d'échange de quelques minutes avant l'écriture afin que le groupe puisse échanger sur l'histoire. Quelques questions pour guider :
Avec des groupes de hétérogènes cela permet à l'enseignant d'accompagner au plus près les élèves en difficulté d'écriture.
Comment ?
-comme précédemment pour les albums précédents j'écris au tableau des mots / groupes de mots qui viennent lors de la phase orale. Ces mots écrits au tableau aident grandement les élèves a démarrer leur production.
-En utilisant des amorces de phrases que j'écris au tableau pour aider les élèves à démarrer.
-en construisant les phrases directement avec l'élève sur sa feuille, et en laissant des traits afin qu'il écrive lui même ce qu'il est en mesure d'écrire seul.
Document :
Mise en œuvre de cet atelier : un petit atelier assez simple qui permettra au groupe d'élève de faire une "recherche" dans le livre afin de continuer de l'explorer. Pour remettre les illustrations dans l'ordre mais aussi afin de choisir la phrase (une seule phrase !) qui représente le mieux l'illustration. Le but étant d'amener les élèves à mettre en rapport le texte et l'image et bien sûr à relire le texte avec l'aide du groupe.
Ici les deux sont relativement bien complémentaires.
J'attends de cet atelier que les élèves, peut-être les plus lecteurs, relisent à haute-voix le texte et que chacun soit attentif afin de repérer LA PHRASE qui sera recopiée.
Un vrai travail d'équipe qui s'annonce !!
EDIT : mes attentes se sont parfaitement réalisées !! Les élèves se sont aidés les grands ont pris des initiatives même concernant l'organisation (comment placer le livre etc...). Je les ai vu chercher, relire, discuter entre eux pour sélectionner la meilleure phrase etc...
Seul bémol : atelier qui a pris du temps !
J'ai créé une fiche afin de rendre l'enfant actif et acteur de ses dessins (et pour qu'il me fiche la paix hein !).
Il lance le dé puis dessine ce qui est indiqué par la Cocotte. Il peut comparer ses dessins à ceux de ses camarades, jouer à 2 ou en groupe (chacun lance le dé et dessine...).
**Prévoir un temps de fabrication de Cocotte !
La grande particularité des illustrations de cet album réside dans le procédé unique !
J'ai donc, à ce titre préparé une petite fiche "art" sur cette forme d'art indonésien :
>mise en page depuis le modèle de Monécole
Ensuite, sur un grand drap blanc, ils vont peindre à leur tour un animal du livre. Pour cela j'ai photocopiée quelques pages du livres pour que les élèves puissent avoir les modèles des animaux.
L'idée c'est de réaliser une œuvre collective sur une semaine donc, groupe après groupe en peignant sur un drap.
Bon je sais la technique ce n'est pas tout à fait cela, mais bon je vous ai dit ;... mode condensé !
Pour alimenter cet atelier les élèves ont accès sur le blog de la classe à une vidéo d'un peintre en train de réaliser cette peinture rituelle :
Pour cet atelier d'écriture, mes élèves vont devoir créer par l'écrit mais aussi le dessin la dernière double page du livre.
Nb : Pour cela, prévoir d'imprimer le document au format A3 soit en recto/verso soit sur 2 feuilles (la première pouvant se limiter à du A4).
Mise en œuvre de l'atelier : avant de procéder à l'écriture il est intéressant que les élèves débattent entre sur ce qu'ils pensent de cette course. Exemple de questions :
Comment aider les élèves ?
-exactement de la même manière que précédemment.
Ensuite, accompagner les élèves pour l'écriture de leurs idées. Il est possible aussi que les élèves dessinent d'abord. Le dessin aide souvent à mettre en place ses idées !
Pour cet atelier j'ai prévu une petite recherche toute simple : les élèves vont devoir chercher dans le livre (illustration + texte) les prénoms de chacun des animaux représentés sur ce document.
J'ai choisi de proposer un atelier que j'avais déjà proposé pour un autre album : remettre les illustrations dans l'ordre de l'histoire et écrire la phrase qui résume le mieux le passage illustré.
Comme il s'agit d'un petit roman, j'ai fait le choix d'acheter deux autres romans afin que le groupe puisse se répartir ce travail autour de 3 livres (pour plus de confort).
Voici le document :
Ce petit roman finit très bien, Gilles, devenu adulte, retrouve finalement son livre préféré.
Mise en œuvre : il me parait judicieux et même indispensable qu'avant de laisser les élèves écrire un temps d'échange soit organisé au sein du groupe.
Quelques questions pour guider les élèves :
Un atelier très simple pour ce petit roman !
Mise en œuvre : avant de lancer cet atelier je mènerai un petit échange avec toute la classe sur l'amitié entre Gilles et Raymond et notamment en demandant aux élèves en quoi, dans le premier chapitre on comprend qu'ils sont véritablement de grands amis (mais aussi au fil de l'histoire).
Alors évidement, j'aurai pu proposer aux élèves, plutôt que de dessiner sur les pages d'un livre, deux jolies petites fesses pour faire référence au texte ! Mais je me suis dis que j'allais les perdre en route !
Document :
Pour cet atelier je vais demander à mes élèves de dessiner une nouvelle illustration du livre en s'appuyant sur le texte de cette page (vous vous souvenez, je les ai inscris au concours d'illustration !!!).
Le but étant de bien comprendre ce passage (pas tout simple pour des CP CE1 par exemple), pour cela nous le préparerons à l'oral avant l'atelier évidemment.
Comment représenter des expressions comme "le vent hurlait" ou encore "la foudre embrasait la cime des arbres, mordait la terre..."
Bref vous l'aurez compris, il va falloir faire un gros travail de compréhension afin de pouvoir les guider au maximum sur le dessin à réaliser.
Je pense notamment à quelques idées comme :
-écrire au tableau les éléments qu'on peut dessiner : le haut des arbres en feu, la foudre qui tombe au sol et soulevant la terre ou faisant un trou, des traits qui représentent le vent qui souffle fort;
-chercher dans les livres de la classe d'autres illustrations qui pourraient nous aider à dessiner ce passage;
Pour ce qui est du dessin, libre à vous de le faire en peinture, feutres ou craies grasses... et pourquoi pas un peu tout ça ? Après tout, pour le concours de l'illustration, ils devront choisir leur matériau ? Autant s'essayer avant non ?
Mes élèves feront leur illustration soit sur le cahier de littérature, soit sur une feuille A3 (je ne sais pas encore) vous pouvez aussi leur faire faire au dos du document :
A partir du texte purement narratif de cet album et à l'aide des illustrations, je propose à mes élèves 4 planches d'écriture au choix (selon leur niveau ils peuvent écrire une seule planche comme les 4 !).
Le but est d'imaginer et d'écrire ce que pourrait dire ou penser Mulu dans différents moments de l'histoire.
Les élèves choisissent la ou les planches qui les inspirent le plus.
Une petite recherche dans le livre (texte + illustrations) permettra à ce groupe de construire une petite carte mentale sur la Préhistoire avec tout ce que le livre apporte comme informations : l'habitat, les activités, les vêtements, les outils et la découverte de MULU : l'apprivoisement du feu !
L'avantage des groupes multiniveaux à ce moment-là sera que les élèves de CE2, qui ont déjà travaillé sur la Préhistoire avec moi en première période, pourront réinvestir leurs connaissances (je l'espère !) afin d'être moteur dans le groupe et accompagner les plus petits pour qui ces notions sont nouvelles dans la réalisation de la carte mentale.
La consigne sera de noter des mots dans chaque partie de la carte et de dessiner éventuellement en dessous les éléments d'informations. Je n'ai pas mis, volontairement, beaucoup de ligne afin que cet atelier reste relativement bien accessible.
Ce n'est plus l'heure de la Saint-Valentin mais j'ai quand même prévu un petit moment so cute. En lisant cet album aux douces couleurs, je me suis demandée si finalement, ce qui fait revenir le Soleil n'est-ce pas tout simplement la gentillesse des personnages ? Enclenché par le petit Tikéli, amoureux de la poésie, les personnages, un à un, reçoivent un joli compliment et vont en transmettre un, à leur tour à un autre personnage, telle une chaîne de mots doux !
Alors j'ai proposé à mes élèves un atelier de production écrite autour du compliment... De quoi mettre un peu de poésie et d'amour pour cette semaine !
La particularité des illustrations de ce livre réside dans la précision des écriteaux et affiches typiques qu'on retrouve dans la rue de ce village Africain.
Là où tout le reste est illustré dans des graphismes simples (silhouette des arbres, habitations, personnages, animaux) l'illustrateur a fait le choix d'être beaucoup plus précis sur les affiches et pancartes. Cela donne une touche plus réaliste à l'album je trouve !
L'idée c'est aussi de s'éloigner un peu du stéréotype du "petit africain devant sa case" et de montrer aux élèves un mode de vie plus authentique.
J'ai donc proposé à mes élèves une petite exploration du livre autour des écriteaux et pancartes qu'on retrouve dans le livre.
Le but est donc de relever toutes les enseignes des magasins de la rue où se déroulent les actions afin de rendre compte de ce qu'on peut y trouver :
(sur une idée de Nanoug).
L'occasion d'aborder les tenues vestimentaires des personnages du livre ! On remarque qu'ils portent parfois des tenues traditionnelles africaines, parfois des tenues "comme les nôtres" (comme le petit garçon qui porte un short, un tee-shirt et une casquette !).
J'ai découvert sur différents sites internet mais surtout > idées de Nanoug, les œuvres d'art de HELGA (mais impossible de se renseigner sur cette artiste ? Dommage... En revanche vous trouverez sur le site de Nanoug des photos des œuvres réalisées par ses pioupious de maternelles !).
Mise en œuvre de l'atelier : dès le premier jour de découverte de l'album, les élèves découvriront les œuvres d'art ci-dessus (elles seront d'ailleurs affichées pour chaque créneau des ateliers afin que chaque groupe puisse s'en inspirer).
L'objectif sera d'analyser les motifs représentés sur ces peintures afin que les élèves puissent représenter leur propre dessin.
Voici les documents nécessaires pour la réalisation des œuvres :
*Les modèles à peindre seront imprimés au format A3
D'abord, les élèves devront reproduire quelques motifs dans les robes des jeunes femmes puis les décorer avec de l'encre. On travaillera sur les choix des couleurs en amont.
Et comme je souhaite que les hommes africains soient également représentés, je proposerai quelques images d'homme en tenue traditionnelle à décorer donc !
Télécharger « tenue hommes.pdf »
Et voilà, j'espère que ce travail vous sera utile dans le cadre du Prix des Incorruptibles ou pas ! Ce sont de merveilleux albums ou romans qu'on peut étudier sans aucun prétexte !
Sachez que j'ai passé énormément d'heures afin de vous proposer ce travail, un petit retour de vos utilisations me ferait grand plaisir !
Bien à vous !