Ross Montgomery - Sarah Warburon
Comme je l'ai partagé récemment sur les réseaux sociaux, j'ai trouvé cet album idéal pour démarrer l'année en douceur dans ma classe de cycle 2 !
"L’école est finie ! Dix professeurs fatigués ne songent qu’à regagner leurs lits. Mais quand ils ratent le bus, les voici obligés de rentrer à pied, par un inquiétant raccourci. Ils ignorent alors qu’ils sont suivis... par dix monstres gloutons !"
Bonn certes l'école ne fera que commencer mais justement je leur dirai que pendant tout l'été j'ai dû me battre contre des monstres affamés qui voulaient me dévorer .... je rigole !!
Bon ce petit album me plaisait bien alors je l'ai choisi pour le mois de septembre et je vous explique pourquoi :
D'abord il est accessible de 3 à 9 ans donc pour couvrir mon cycle 2 de trois niveaux c'est parfait !
Ensuite a travers cet album je peux travailler sur 3 piliers de compréhension : Le lexique, Le récit et la production écrite (piliers de compréhension à trouver ici).
Il est riche et on y trouve des mots des livres comme j'aime bien le dire ! Il me permettra de démarrer mon cahier de lexique (dont j'ai détaillé le contenu sur Instagram !) en complétant plusieurs de mes quatre parties.
Ce qui sera parfait pour introduire ce cahier, l'expliquer aux élèves pour qu'il devienne vite un vrai cahier outil / ressources !
Pour le lexique du livre j'ai préparé donc deux documents, un pour le CP et les CE1 qui permettra de procéder à une phase de clarification (en amont de la lecture) et qui consistera en un "imagier" des mots difficiles que j'ai sélectionné dans l'album.
Document CP -CE1 : l'imagier des mots difficiles
Un autre document pour les élèves plus grands, donc pour moi ça sera les CE2 je pense en ce début d'année (je démarre tranquille avec les plus jeunes).
Document CE2 : la fleur lexicale (je vous ai même préparé la fleur lexicale complétée ce qui vous permettra, en un coup d'œil, de voir la richesse du vocabulaire dont je parlais précédemment !) :
Je suis sûre qu'il y a bien d'autres idées pour travailler le vocabulaire, moi j'ai choisi celui-ci par rapport à mon cahier de lexique que je souhaite introduire !
Ce n'est pas... / c’est ...
Comment exploiter cette fleur ?
J'ai proposé à mes CE de choisir dans la fleur une expression langagière afin de la travailler par le dessin !
Le but étant de mettre en exergue la différence entre ce que je comprends de la phrase et ce qu'elle veut dire réellement !
Un travail qui marque souvent les enfants (ils s’en souviennent bien!) Et ils adorent !
Deuxième axe de travail, la production écrite. L'idée ici est de produire un petit texte pour décrire un monstre au choix parmi les 10 !
Pour cela, nous aurons besoin de mots et c'est parfait pour créer collectivement et coopérativement deux documents (qui deviendront des référents pour le cahier d'écrivain) :
Si vous avez la flemme de faire cette partie avec vos élèves vous pouvez leur donner des fiches déjà prêtes comme celles-ci : Chez Orphée. Elles sont super ! Merci à elle de ce partage.
Puis ensemble nous ajouterons les adjectifs (griffes pointues, dents lacérées...).
Je compte environ 2 à 3 séances de préparation avant de produire le texte final :
Enfin de séquence, les élèves pourront recopier leur texte sur ce document : CE1&CE2
Et oui vous allez me dire en CP c'est chaud patate Freinette en début d'année ! Ils ne savent rieeeeeeen faire ...
Bien sûr je vais y aller mollo jojo avec mon petit groupe de CP.
J'ai prévu pour eux des bandes à structure répétitive (comme ça ils pourront vite la connaitre par coeur !) que voici :
Ainsi, comme on aura nos référents pour :
Ils n'auront plus qu'à "piocher" deux mots dans la banque des référents (je précise que les référents seront illustrés bien sûr) par exemple :
Mon monstre a des poils roses.
Mon monstre a trois yeux.
Ils pourront écrire deux ou trois bandes et ainsi les coller les unes en dessous des autres ou bien les recopier (selon leur niveau) sur le même document que les CE.
Tout simple en début d'année, on vise de petits objectifs et celui-ci sera de travailler la chronologie de l'histoire en replaçant 6 illustrations dans l'ordre de l'histoire !
>Pour les CE j'ai ajouté des extraits du texte lire pour les associer à la bonne illustration :)
Document : CP CE1 CE2
Le chemin de l'histoire : et pour finir si vous avez du temps pour dessiner, un petit document qui sera à mettre en lien avec la 4ème de couverture !
>Représenter le chemin parcouru par les professeurs. J'ai ajouté une petite aide pour que les élèves puissent être un peu guidé :) Cela travaillera un peu le vocabulaire...
Et voilà pour ce mois de septembre ! A priori je n'ai plus d'idées :)))))
AJOUT : LECTURE PUZZLE !
Finalement, vos commentaires, vos messages m'ont tellement fait plaisir que je vous propose une autre petite idée :)
Souvent vous me demandez si c'est moi qui lit, si mes élèves lisent aussi une partie .. étant donné que je n'ai qu'un album en classe !
Oui bien sûr cela n'empêche pas de faire lire aux élèves des passages. Souvent je tape des passages qui m'intéressent pour leur faire faire de la mise en voix en lecture, ou pour relire des passages à la maison, pour relever du vocabulaire, un champ lexical ... Donc oui je tape le texte parfois et ils travaillent dessus.
Pour cet album j'ai tapé les passages concernant les DIX, NEUF, HUIT ...professeurs jusqu'à UNE prof de maths.
Il y a plusieurs manières d'utiliser ce texte, je vous propose une petite idée :
La lecture puzzle ! J'adore cette activité car cela nécessite de bien comprendre ce qu'on lit.
Principe : je donne le texte en puzzle, les élèves doivent reconstituer l'histoire. Soit ils la connaissent déjà, soit non tout dépend du livre et de ce qu'on souhaite travailler.
Ici, je trouve génial de leur donner les morceaux de texte AVANT la lecture, bah oui il y a un décompte ! Ils vont tous penser que ça se met de UNE à DIX ... s'ils ne lisent pas tout, ils vont tomber dans le piège... S'ils lisent bien, ils verront que le morceau "UNE PROF..." signale plutôt la fin d'une histoire (bah oui elle en a ras le bol la prof de maths !).
Il va donc y avoir un petit débat entre eux et les élèves devraient (mais ils sont plein de ressources...) comprendre que le texte commence à DIX puis NEUF, etc...
Donc, ils vont, par la lecture des morceaux, avoir une idée assez précise de ce que raconte cette histoire, sans savoir encore qui fait disparaitre les professeurs...
Bref, la lecture de l'adulte sera d'autant plus sympathique ensuite !
J'ai proposé une version adapté du texte pour les élèves en difficulté : à découper avant de distribuer !
Modalités : pour ce début d'année, rien de mieux que de les faire travailler en groupe ! D'abord cela permettra de fédérer votre groupe classe, de voir qui s'entend bien avec qui (ou l'inverse) et de prendre de bonnes habitudes !
Une fois les échanges aboutis, il s'agira de coller les passages dans l'ordre (valider avec un affichage collectif agrandi !) dans son cahier de littérature et place à la mise en voix !
Deuxième petite activité donc (qui peut s'étaler sur la semaine) faire entrainer vos élèves à la lecture.
Selon leur niveau, vous choisirez un ou plusieurs morceaux de textes à leur faire relire !
Autre petite chose, si vous êtes attentifs à la beauté des mots, il y a dans certains morceaux des jolies rimes :)
"géographie ... pissenlit", "en nage... feuillage", distraite... bille en tête", tranquillement.. joli moment", "longuement... branlant", "inquiète... allumette"
L'avantage de donner des passages écrits c'est de pouvoir faire saisir cela aux élèves (en surlignant, coloriant ou entourant ces mots, ils seront plus sensibles à la relecture !).
En enfin, après promis j'arrête... A partir de ces morceaux de texte, vous pouvez demander à vos élèves de commencer à relever des mots de la fleur lexicale : il y a des expressions, les lieux, des adjectifs ... Avec les plus grands il y a de quoi faire !!!
______
J'ai fait vite, s'il y a des coquilles n'hésitez pas à me le signaler.
Merci d'avoir lu jusqu'ici !
Au plaisir de vous lire
Freinette
Si tu te sers, laisse un commentaire :)