Dans ce nouvel article je vous propose de faire un petit tour d'horizon de ce que je pratique avec mes CP en production d'écrit.
Outre le fameux et précieux texte libre que je pratique depuis quelques années maintenant, je propose également à mes élèves des situations très variées afin de les mettre en situation de produire des écrits courts mais réguliers.
L'idée est de multiplier les contextes d'écriture pour consolider à la fois l'apprentissage du code mais aussi pour permettre à l'enfant de réinvestir et d'alimenter ses propres textes libres par la suite.
Dans cet article je vous propose donc mes réflexions en cours :
La méthode Pilotis - Code propose de produire des écrits à partir de phrases matrices. J'aime beaucoup l'idée car elle est très structurante. Elle permet de démarrer très rapidement en CP là où l'écrit est souvent laborieux pour les élèves mais aussi pour l'enseignant.e !
Cette activité est simple à mettre en œuvre, peut se répéter chaque semaine (voir à chaque graphème) et ainsi permettre aux élèves de progresser rapidement à la production de phrases.
Exemple :
Dans cet exemple, les élèves découvrent une phrase "matrice" qu'on appelle la phrase référente. Nous la lisons ensemble pour bien la comprendre.
Dans cette phrase, des mots sont encadrés. Ce sont les mots que nous allons remplacer lors de l'écriture pour créer de nouvelles phrases :
>Une phase de groupe
Nous le faisons d'abord à l'oral, collectivement. Nous produisons des phrases, nous cherchons dans quels supports nous pourrons nous aider, nous pouvons même produire des phrases qui sont rigolotes...
Bref tout ce travail collectif et oral permet à l'enfant de bien intégrer l'activité mais aussi de se motiver à produire des textes et d'avoir quelques idées.
Je distribue ensuite la petite phrase aux élèves et ils se lancent dans leur cahier d'écrivain :
Je demande à mes élèves de produire plusieurs phrases afin de tester différentes choses comme par exemple :
J'aime aussi l'idée qu'ils peuvent tâtonner, se tromper et qu'ils pourront lire et illustrer leur "meilleure" phrase !
C'est encourageant, cela laisse la place à l'erreur et encourage l'enfant à se lancer et à tâtonner.
Pour vous faciliter le travail et pour suivre la méthode Pilotis (ou pas !) je vous propose des supports élèves qui reprennent exactement la démarche expliquée ici.
Cela vous permettra de mieux structurer cette situation et proposer des situations de ritualisées tant sur le fond que sur la forme. Et qui sait, vous pourrez peut-être même les mettre en autonomie au bout d'un petit temps ?
Palier 1 :
Palier 2:
Palier 3 :
>>Tous les documents en bas de page !
Une autre situation de production d'écrit dès le CP : écrire à partir des textes de lecture. Cette activité peut-être proposée en amont de la lecture : donc cela demande à l'élève de bien comprendre ce qu'il a lu (je pense tout particulièrement aux élèves déjà lecteurs dans nos classes pour qui la méthode est peut-être trop simple et qui demandent malgré tout de pouvoir s'exercer au LIRE et ECRIRE avec des supports identiques à ceux de leurs camarades).
Ou bien elle peut arriver a postériori de la lecture du texte, pour consolider la compréhension de ce que les élèves ont lu. Mais également les mettre dans une situation de relecture du texte en autonomie.
Exemple de productions : après la lecture du texte AN/EN de Pilotis :
affaire à suivre ... ou pas !
Voilà pour mes quelques idées autour de la production avec Pilotis !
Cet article est voué à être enrichi petit à petit au fil de ma pratique :)
Au plaisir de vous lire
Freinette