Header cover

Produire des écrits avec Pilotis 2019

Produire des écrits avec Pilotis

Produire des écrits avec Pilotis 2019

Produire des écrits avec Pilotis 2019

Dans ce nouvel article je vous propose de faire un petit tour d'horizon de ce que je pratique avec mes CP en production d'écrit. 

Outre le fameux et précieux texte libre que je pratique depuis quelques années maintenant, je propose également à mes élèves des situations très variées afin de les mettre en situation de produire des écrits courts mais réguliers

L'idée est de multiplier les contextes d'écriture pour consolider à la fois l'apprentissage du code mais aussi pour permettre à l'enfant de réinvestir et d'alimenter ses propres textes libres par la suite.

Dans cet article je vous propose donc mes réflexions en cours : 

  • écrire à partir d'une matrice (méthode Pilotis)
  • écrire des textes libres voués à être modifiés, améliorés par l'enfant au cours de l'année
  • écrire à partir des textes lus dans la méthode pour consolider la lecture, proposer une situation-problème pour les plus performants par exemple. 

 

1)Les phrases matrices : entrer dans la production écrite sereinement.

La méthode Pilotis - Code propose de produire des écrits à partir de phrases matrices. J'aime beaucoup l'idée car elle est très structurante. Elle permet de démarrer très rapidement en CP là où l'écrit est souvent laborieux pour les élèves mais aussi pour l'enseignant.e ! 

Cette activité est simple à mettre en œuvre, peut se répéter chaque semaine (voir à chaque graphème) et ainsi permettre aux élèves de progresser rapidement à la production de phrases. 

Exemple : 

Produire des écrits avec Pilotis 2019

 

Dans cet exemple, les élèves découvrent une phrase "matrice" qu'on appelle la phrase référente. Nous la lisons ensemble pour bien la comprendre. 

Dans cette phrase, des mots sont encadrés. Ce sont les mots que nous allons remplacer lors de l'écriture pour créer de nouvelles phrases : 

Produire des écrits avec Pilotis 2019

 

 >Une phase de groupe Produire des écrits avec Pilotis 2019

Nous le faisons d'abord à l'oral, collectivement. Nous produisons des phrases, nous cherchons dans quels supports nous pourrons nous aider, nous pouvons même produire des phrases qui sont rigolotes... 

Bref tout ce travail collectif et oral permet à l'enfant de bien intégrer l'activité mais aussi de se motiver à produire des textes et d'avoir quelques idées. 

>En individuelProduire des écrits avec Pilotis 2019

Je distribue ensuite la petite phrase aux élèves et ils se lancent dans leur cahier d'écrivain : 

Produire des écrits avec Pilotis 2019

 

Je demande à mes élèves de produire plusieurs phrases afin de tester différentes choses comme par exemple : 

  • varier les déterminants
  • varier les verbes
  • varier les personnages et leur nombre (on réutilise les balles d'accord!)

J'aime aussi l'idée qu'ils peuvent tâtonner, se tromper et qu'ils pourront lire et illustrer leur "meilleure" phrase ! 

C'est encourageant, cela laisse la place à l'erreur et encourage l'enfant à se lancer et à tâtonner

 

Pour vous faciliter le travail et pour suivre la méthode Pilotis (ou pas !) je vous propose des supports élèves qui reprennent exactement la démarche expliquée ici. 

Cela vous permettra de mieux structurer cette situation et proposer des situations de ritualisées tant sur le fond que sur la forme. Et qui sait, vous pourrez peut-être même les mettre en autonomie au bout d'un petit temps ?

Les phrases matrices de la méthode Pilotis : 

Palier 1 :

  • 10 phrases à écrire à partir d'un matrice pour consolider les premiers outils du premier Palier. 

Palier 2:

  • 13 phrases à écrire à partir d'une matrice. Dans ce second palier, l'élève est amené à sélectionner les mots à remplacer par rapport à ce qu'ils représentent avec notamment l'intégration des "mots-actions" = les verbes qui sont présents dans le manuel encadrés en rouge. 

 Palier 3 : 

Produire des écrits avec Pilotis 2019

  • 14 phrases à écrire à partir d'une matrice. Dans ce troisième palier, l'élève poursuit son travail autour des verbes à identifier et à choisir. J'ai ajouté un petit travail autour des déterminants que j'ai parfois volontairement changer pour obliger l'élève à adapter les mots qu'ils va choisir (ce/cette; ton/ta, son/sa ...). 

>>Tous les documents en bas de page ! 

2)Des textes de lecture : pour renforcer la compréhension du texte lu par l'élève

Une autre situation de production d'écrit dès le CP : écrire à partir des textes de lecture. Cette activité peut-être proposée en amont de la lecture : donc cela demande à l'élève de bien comprendre ce qu'il a lu (je pense tout particulièrement aux élèves déjà lecteurs dans nos classes pour qui la méthode est peut-être trop simple et qui demandent malgré tout de pouvoir s'exercer au LIRE et ECRIRE avec des supports identiques à ceux de leurs camarades). 

Ou bien elle peut arriver a postériori de la lecture du texte, pour consolider la compréhension de ce que les élèves ont lu. Mais également les mettre dans une situation de relecture du texte en autonomie. 

Exemple de productions : après la lecture du texte AN/EN de Pilotis : 

Produire des écrits avec Pilotis 2019

 

affaire à suivre ... ou pas !

Voilà pour mes quelques idées autour de la production avec Pilotis ! 

Cet article est voué à être enrichi petit à petit au fil de ma pratique :) 

Au plaisir de vous lire 

Freinette 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci beaucoup !
Répondre
N
Merci beaucoup d'avoir republié ce travail qui me manquait !!!! Bonne reprise demain.
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce partage!!!! Je vais mettre ça en place rapidement.
Répondre
H
Bonjour et mille mercis pour tes partages! est-ce possible de m'envoyer la programmation écriture en format modifiable stp ?<br /> Belle journée à tous :-))
Répondre
E
Un grand MERCI pour ce partage, c'est exactement ce que je cherchais pour mon centre d'écriture en CP: une méthodologie claire et simple d'utilisation! Ton blog est une vraie mine d'or ;)
Répondre
A
Merci pour ce superbe travail qui va bien m'aider pour ma première année en CP (après 30 ans de métier, je me lance dans ce niveau, le seul que je n'avais pas fait).
Répondre
A
Super découverte ! Je teste dès la rentrée et ai hâte de découvrir la suite !
Répondre
V
Merci beaucoup pour ce super partage ! J'ai découvert ta publication sur le groupe FB Pilotis. Les élèves ont accroché dès la première fiche... et le travail a peine terminé, ils m'ont demandé " Quand est-ce qu'on fait la prochaine fiche?" !                                                                                 Vive la production d'écrit dans ces conditions là ;-)
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce partage. Je découvre votre blog grâce à une publication partagée sur le groupe FB Enseigner au CP.
Répondre
M
Bonjour Freinette,<br /> La production d'écrit au CP est à préparer avec précautions... Ce que tu proposes en lien avec le manuel Pilotis est une belle entrée en matière. Merci pour ces supports. Les élèves qui sont prêts à ce type de production vont pouvoir construire des écrits enrichissants. Mes élèves ont ri à la lecture du texte du panda gourmand. C'est une porte sur l'imaginaire que tu as par exemple bien fait d'ouvrir en grand, les enfants adorent ça. Au plaisir de lire la suite.;)
Répondre