A partir de la méthode de Pilotis 2019 que mes élèves utilisent en classe depuis quelques années maintenant ... je vous partage ici la démarche que j'ai mise en place autour de la dictée préparée.
Les dictées Préparées ce sont des phrases issues du guide pédagogique de la méthode à faire apprendre aux élèves pour chaque graphème étudié.
Très axée sur l'importance de l'orthographe dans ma classe de cycle 2 j'ai opté pour intégrer ces phrases dans les fiches de graphèmes des élèves et d'en faire un apprentissage structuré et à part entière deux fois par semaine (pour deux graphèmes par semaine !).
Dans le guide pédagogique il n'y a pas beaucoup d'explication autour de la Dictée préparée.
Je vais donc tenter ici de vous partager ma démarche en espérant que cela vous inspire ;)
Quelques apports théoriques : (oui oui j'adore me bourrer le crâne de blablabla théorique !).
Nathalie Leblanc, Conseillère Pédagogique Français a réalisé une formation à ce sujet dont vous trouverez le diaporama ici :
Télécharger « La-dictée-au-CP.pdf »
Ce que je retiens pour ma situation ici :
Je crois que cela résume parfaitement ce que je pratique autour de la dictée préparée.
Vous pensez encore que faire de l'orthographe et de la grammaire dès le CP ce n'est pas vraiment utile ??
Alors vite... ne partez pas au risque de vous coucher encore bête ce soir et regarder cette petite conférence de Gourdet Patrice :
Et encore sur la question de l'étude de la langue au service du Lire-écrire au CP, toujours d'après Patrice Gourdet entre autres :
Un bon résumé non ??
Nous affichons la dictée préparée du moment au tableau et/ou les élèves la découvrent sur leur fiche de graphème.
Nous discutons autour de la phrase pour :
Dans un second temps, après l'analyse de la phrase à dicter, je cache un mot avec une petite étiquette ? Et les élèves s'entraînent à réécrire le mot.
Ca donne :
Les élèves doivent d'abord procéder à une relecture de la phrase pour se remémorer l'échange mot qui est caché.
Une fois qu'on a relu ensemble et trouvé le mot chacun l'écrit sur son ardoise en essayant de se remémorer sa particularité.
On lève son ardoise et on compare ses productions.
Ils peuvent se dire entre eux des éléments pour que chacun s'améliore :
Autant de situations permettant de travailler la mémoire du mot mais aussi la procédure interne nous permettant de le mémoriser.
Autant d'échange propice à la mémorisation.
Ce qui peut être intéressant ensuite c'est de cacher plusieurs mots pour travailler encore la segmentation avec eux. C'est un gros chantier du CP qui ne faut pas laisser de côté !
Plus tard dans l'après-midi, je propose de nouveau à mes CP de réviser la phrase mais cette fois-ci en binôme. Ils réutilisent ainsi ce qu'on a fait le matin mais de manière autonome (me dégageant ainsi du temps avec mes CE1CE2 !).
Ils apprécient reproduire=rejouer la situation en recopiant la phrase sur leur ardoise, un élève cache un mot avec sa gomme et le montre à son camarade. L'autre essaye de l'écrire sur son ardoise. Puis ils échangent.
Quelques minutes suffisent pour rebrasser un peu les éléments vus en collectif le matin.
On observe ici deux élèves qui révisent leur dictée avec leur porte-vues.
Elles ont même écrit sur leur porte-vues au feutre d'ardoise ce qu'on avait faut le matin poir reproduire (rejouer) la situation.
De nombreuses autres situations peuvent decouler de cette dictée préparée. Mais je pense que le plus important est d'amorcer ce travail en classe, avec l'enseignant.e et ainsi donner de nombreuses armes aux élèves pour que plus tard ils puissent s'en emparer de manière plus automne. D'autant plus que les élèves les plus en difficulté n'y auront pas accès à la maison et on creusera encore les inégalités.
A l'inverse, le faire en classe avec les élèves les plus performants qui peuvent nous partager leur manière de faire, leur sera que bénéfique.
Le jour de dictée les élèves doivent donc mobiliser tout ce qu'on a dit lorsqu'on l'a préparée ensemble.
Pour les élèves en difficulté je pratique ce que j'appelle la "dictée active ".
Article sur la dictée pensee à haute voix