Nouvelle exploitation sans questionnaire autour de ce petit roman que j'affectionne particulièrement !
Alan est un petit garçon pas tout à fait comme les autres : il ne parle pas. Depuis très longtemps, les mots restent enfermés dans son corps. Quand l'Érika s'échoue au large des côtes bretonnes et déverse son poison sur les plages de l'Atlantique, il est bouleversé. Débute alors pour lui une grande aventure ! A grands renforts d'amour et de patience, il tente de sauver Jonathan, un oiseau recueilli, en piteux état, sur la plage.
D'abord parce qu'il traite du naufrage de l'Erika, événement que j'ai vécu étant jeune :) puis parce qu'il permet de travailler sur plusieurs axes différents et il touche toujours mes élèves !
Je vous propose donc mon exploitation, toujours sans questionnaire pour travailler les différentes stratégies de compréhension de lecture pour des élèves de CE1 et CE2 (mais possible de le faire avec des élèves de CM selon le niveau).
**Il existe une exploitation proposée par les éditions Magnard. Je me suis inspirée un peu de certains éléments mais tous les documents proposés sont ma création personnelle.
Je propose environ 9 séances de travail autour de ce petit roman. Certaines séances ne sont pas indispensables vous pouvez les sauter ou les faire à d'autres occasions (en science par exemple). Cela couvrira une bonne partie d'une période !
L'objectif ici est de découvrir les monologues du personnage de l'oiseau avant de découvrir le livre.
Cela permettra d'avoir lu en amont et en collectif une partie du roman et de mobiliser des éléments de compréhension en anticipation : une sorte d'horizon d'attente.
D'opérer en quelque sorte à une clarification initiale ce qui renforcera la compréhension au fur et à mesure de la lecture.
>Pour cela je propose les 8 monologues du personnage de l'oiseau ; Jonathan.
A imprimer sur une fiche A3 en recto / verso la page 1 à 3.
La page 4 est à donner séparément.
Note : si les documents ne s'affichent pas. Vous les retrouverez tout en bas de l'article.
Je demande à mes élèves de lire en groupe les 8 monologues et de compléter la page 3 : les indices qui permettent de savoir:
Les élèves vont alors surligner des passages, des mots ou phrases qui justifient leur hypothèse.
Modalité de différenciation : Pour les élèves de bons niveaux en lecture, il est possible de donner les monologues découpés : en puzzle.
Il s'agira, en plus de trouver les indices évoqués ci-dessus, de tenter de remettre les passages dans l'ordre de l'histoire. Il s'agit d'un niveau de lecture plus difficile.
Je l'ai déjà proposé il y a quelques années et ça fonctionne très bien. Cette année le niveau en lecture de mes élèves ne m'a pas permis d'envisager cette modalité de travail mais à garder dans un coin de la tête pour différencier votre première séance.
Mise en commun des lectures des groupes :
Collectivement nous avons surligné tous les indices qui nous permettaient de savoir qui parle (jaune) et que lui arrive-t-il (en violet).
Nous nous sommes arrêtés sur des détails : il s'agit d'un oiseau, d'un oiseau marin (car il mange des poissons) certains élèves ont fait une petite liste des possibles ... Le petit homme est probablement un enfant (ou un nain ? mais personne ne l'a dit dans ma classe ... haha).
La boue noire : aucune idée de ce que ça peut être dans ma classe ! Et chez vous ?
Les élèves terminent de compléter leur fiche "indices" (page3) après cette mise en commun pour ceux qui ont manqué d'idée !
Sur cette première séance et selon la culture commune de la classe il est possible d'avoir une belle idée de l'histoire (personnage, marée noire etc...) ou pas ..
Prolongement : en lexique vous pouvez compléter le champ lexical de l'oiseau (il y a de quoi faire avec ce roman !)
Je vous propose cette fiche pour l'occasion :
Lors de cette deuxième séance les élèves découvrent le roman. Je les laisse le feuilleter et retrouver les monologues du personnage de la première séance.
On remarque sur notre édition qu'ils sont systématiquement écrits en italique.
Sur leur fiche des monologues de la séance 1 les élèves ont noté les numéros des pages où ils se trouvaient.
*Pour les élèves ayant eu les monologues dans le désordre ils pourront vérifier la chronologie des passages avec le livre.
Lecture du chapitre 1 puis constitution de la galerie des personnages :
Cette galerie sera complétée au fil de la lecture à la rencontre de nouveaux personnages.
Recherche documentaire :
Dans ce numéro du P'tit MAG il est possible de faire une recherche en lecture documentaire pour comprendre l'événement de 1999.
C'est ce que j'ai proposé à mes élèves car j'ai quelques exemplaire de ce magasine.
Cela nous a permis de localiser Belle-Île, de découvrir ce qu'est un pétrolier, un naufrage et une marée noire.
Les bases sont ainsi clarifiées pour la suite de la lecture !
Vous pouvez trouver d'autres documents pour cette étape comme celui d'1jour1actu (et même des vidéos nombreuses sur le sujet).
Mise en place du nuage de mot : pour récolter tous les mots ou expressions qui parlent de marée noire : là encore le but est de renforcer le lexique.
Là aussi, c'est un document qui pourra se compléter au fur et à mesure !
>Lecture du chapitre 2 et découverte du Guillemot de Troïl.
Pour cette séance j'ai proposé à mes élèves de faire un petit aparté en science !
D'abord : nous avons complété le nuage de mots "marée noire" (nappes de fioul, mazoutés) puis la fleur lexicale oiseau : Guillemots de Troïl
Ensuite nous avons fait une recherche internet et documentaire pour compléter la carte d'identité d'un Guillemot de Troïl :
Mes élèves ont trouvé de nombreux documents sur internet (dans ma classe les élèves se connectant sur G**gle arrive directement sur le moteur de recherche Qwant Junior si vous ne connaissez pas foncez voir !) que j'imprimais au fur et à mesure.
Puis par groupe ils ont surligné les passages qui pouvaient convenir pour notre document.
Première phase : Lors de cette séance nous avons d'abord travaillé sur les paroles d'un personnage : Jean (galerie des personnages).
En effet après la lecture du chapitre 3 je leur ai demandé de relever les paroles de ce personnage.
C'est un exercice assez complexe pour des cycle 2 qui demande à bien repérer les dialogues dans le texte (travail sur les signes de ponctuation) et d'identifier qui parle avec la présence des indicateurs de personne : "répond Jean" par exemple).
Un vrai travail d'analyse du texte !
Ce relevé permet également de mieux comprendre l'état de santé de l'oiseau et les risques pour sa survie.
Deuxième phase : la lecture du chapitre 4 et les premiers soins.
Après la lecture de ce chapitre, les élèves ont relevé les étapes des premiers soins pour l'oiseau. Puis ils ont illustré à leur guise.
Voici le document :
Pour les élèves en difficulté pour qui la recherche dans le livre est trop complexe et trop longue j'ai proposé les étiquettes suivantes :
Dans ce chapitre, les élèves découvrent le travail que le petit garçon, Alan, entreprend dans la clinique des oiseaux.
J'ai proposé un petit exercice plus simple : dessiner Alan tel qu'il est décrit dans le chapitre (notamment les équipements qu'il porte) et relever les tâches qu'il fait dans la clinique pour aider :
Vous pouvez faire ce travail en collectif.
Production écrite : les élèves ont imaginé un nouveau monologue (comme ceux de la première séance) lorsque Jonathan, l'oiseau, se retrouve seul dans la clinique sans chauffage et qu'il manque de mourir de froid.
Objectif : parler avec JE / exprimer ses émotions, sa peur, son envie …
Il est intéressant de faire la lumière sur l'état mental de l'oiseau, faire la liste des verbes et des sentiments qu'il éprouve avant de lancer les élèves sur l'écrit.
Je n'ai pas pris de photo des écrits de mes élèves ... SORRY !
Encore un petit travail d'écriture ! J'aime beaucoup faire écrire les élèves lors des exploitations littéraires ...
Pour cette séance nous faisons parler la maman d'Alan et sa maitresse :
Imagine la conversation entre la maitresse d'Alan et sa maman : sachant que la maman propose à Alan de repartir à Belle-Île après cette conversartion.
Qu'ont-elles bien pu se dire ? La maitresse trouve Alan triste et pas concentré en classe ...
A-t-elle proposé à la maman de repartir ? L'autorise-t-elle à faire manquer l'école à Alan pour aller sauver son oiseau ?
Soucieuse de ne pas trop donner de papiers à mes élèves j'ai fait le choix pour cette séance de leur faire écrire et dessiner directement sur le cahier de littérature :)
J'ai aidé certains élèves à tracer les bulles, le reste s'est fait comme une lettre à la poste !
Retour à Belle Île et reprise des soins pour l'oiseau, lors de cette séance mes élèves ont proposé la suite des soins dans la même forme que lors du chapitre 4.
Là aussi dans une perspective d'économie de papier, les élèves ont travaillé directement sur leur cahier :) Pour les élèves en difficulté il est possible de reprendre la fiche du chapitre 4 pour les aider.
Cette étape peut être plus ou moins guidée selon vos élèves, se faire en collectif ou en binôme !
A votre guise !
Pour faire plaisir à mes élèves j'ai lu moi même la fin de l'histoire avec eux.
Et pour clôturer la lecture de ce petit roman mes élèves ont complété cette dernière fiche : leur avis personnel.
En espérant que cette nouvelle exploitation sans questionnaire vous plaise et vous permette de vous engager dans des nouvelles manières d'aborder la littérature avec vos élèves !
Au plaisir de vous lire ici
Freinette