pour lutter contre les malentendus scolaires**
Ce nouvel article répond à un besoin que je ressens dans la classe multiniveaux mais qui se retrouve probablement dans l'ensemble des classes maternelle ou élémentaire dans la mesure où l'enseignement n'est plus purement frontal mais où la place de l'autonomie de l'élève est centrale.
Ce besoin, c'est celui du cadre propice aux apprentissages quelque soit la forme donnée !
Pour ma part, en triple niveaux j'alterne du travail collectif, individuel, avec moi et sans moi, temps calme, travail de groupe.. tout au long de la semaine.
Je demande à mes élèves, dès le début d'année, d'être capable de travailler sans moi, d'être capable de trouver des solutions auprès de ses pairs, de ses outils et des référents que nous construisons ensemble petit à petit, d'être capable de s'ennuyer, de patienter, de s'épanouir...
J'attends de mes élèves (les fameux attendus scolaires si obscures pour certains élèves et si évidents pour d'autres) qu'ils ne me dérangent pas lorsque je suis avec un groupe, qu'ils soient capables d'adopter la meilleure attitude possible pendant un temps donné...
Malheureusement, ces attendus scolaires sont loin d'être une évidence pour beaucoup d'élèves !
On est tenté alors, moi la première, de réprimer, d'établir des systèmes de récompenses / sanctions si l'élève ne rentre pas dans ce cadre si crucial pour nous et pour les apprentissages. On axe alors sur la limite.
Alors oui, je pense que sanctionner, établir des règles (une sorte de contrat avec les élèves) tout en gardant un cadre bienveillant c'est tout à fait envisageable et propice aussi à la réussite de tous les élèves. Mais ce n'est pas le sujet ici...
Alors il y a de nombreuses écoles à ce sujet, punir ? favoriser la communication (parfois à outrance?), revenir sur un enseignement frontal ? être dans le 100% contrôle...
Je crois qu'on sera toujours entrain de bouger le curseur !
Pour que mes élèves adoptent la meilleure attitude possible, est-ce qu'on ne doit pas déjà être suffisamment explicite à ce sujet ? Dans une journée il y a de nombreux moments différents et les élèves ont besoin d'identifier clairement l'attitude à adopter pour ces différents moments.
J'ai donc décidé d'axer le début d'année sur la clarification des attendus scolaires.
Pour cela j'ai créé un référent visuel qui permet, rapidement d'indiquer clairement les modalités de travail et donc ce que l'apprentissage demande (j'évite de dire ce que "je" demande).
C'est aussi pour répondre aux non-lecteurs et aux enfants en situation de handicap pour qui ces référents sont parfois leurs outils de communications privilégié.
Dans la pratique j'affiche ainsi :
Ce qui sert pour un, sert pour tous, c'est ça l'inclusion.
Je vous propose donc mon document en téléchargement.
J'ai trouvé les pictogrammes sur le site Freepik.
J'ai hâte d'avoir vos retours et vos idées sur ce sujet :)
Au plaisir de vous lire,
Freinette
et n'oubliez pas avant de partir :
SI TU TE SERS, LAISSE UN COMMENTAIRE