Toujours dans ma lancée sur l'enseignement de la Compréhension (oui oui je mets un C majuscule) en Lecture (et puis là aussi !) que j'avais amorcée avec Comprendre un texte, de la didactique à la pratique, j'ai poursuivi mes recherches et mon autoformation et j'ai découvert la conférence de Marie-France Bishop sur la compréhension en lecture que vous retrouverez ici :
Cette conférence qui dure 1h est vraiment très intéressante pour qui veut questionner ses pratiques sur l'enseignement de la Compréhension en lecture tout cycle confondu ! À la base elle est destinée aux formateurs afin qu'ils aient les clés pour transmettre des outils aux collègues.
Quoi tu veux pas visionner ? La flemme ?
Je ne vais pas vous refaire ici l'intégralité de la conférence (parce que vraiment tout le monde devrait la regarder au moins une fois) ceci dit pour les plus flémards d'entre nous/vous (ou les plus pressés disons !) je vais vous résumer le résumé de mon résumé en quelques points (vous avez compris ça sera court !).
Donc, Marie-France Bishop revient en début de conférence sur les constats, les évaluations de cet enseignement notamment à travers La recherche Lire-écrire effectué entre 2013 et 2015 sous l'impulsion de Roland Goigoux (notre mentor !) et qui présente quelques relevés de conclusion concernant évidement notre sujet ici : l'enseignement de la compréhension.
Alors pour les plus courageux, je vous invite à lire le rapport et ses quelques 446 pages trois fois rien !
Télécharger « rapport-lire-et-ecrire.pdf »
C'est bon, tout lu ?? Nickel on continue !
Donc dans ce rapport il est mentionné quelques résultats qui interpellent tout de même la maitresse consciencieuse que je suis ... et vous je l'espère ensuite.
Les constats
Pour que vous puissiez comprendre un peu, voici les 9 tâches qui ont été repérées lors des observations de classe pendant les séances de compréhension :
On enseigne peu la compréhension de lecture dans nos classes et en plus la manière dont nous le faisons est la moins efficace. En gros, sur les 16% du temps où on enseigne la CL; dans 40% du temps on le fait sur des tâches écrites et solitaires (les fameux questionnaires peut-être ?) qui sont les tâches les moins efficaces, et seulement 4% du temps on travaille l'implicite, les inférences, et on accompagne l'élève à interpréter (le plus important quoi !).
Bon les gars, ça ne va pas du tout !! Faut se bouger là on fait n'importnawak !
J'ai bien envie ici de mettre en surbrillance : "Ces compétences (associées à la CL) se travaillent sur des textes plutôt que sur des phrases" parce que j'ai énormément vu des ateliers sur la sphère internet comportant des petites cartes d'inférences notamment à partir de phrases.
Et ben c'est tout faux les gars vous arrêtez ça de suite !
Evidement, la dernière phrase de cette image que l'on doit à R. Goigoux "Mieux les élèves comprennent les textes qu'on leur lit, mieux ils comprendront les textes qu'ils lisent seuls".
Et bien je vais vous poser une vraie question : Qui lit encore des textes aux élèves, de manière régulière et programmée, pour travailler la compréhension de lecture ?? En dehors du CP et des élèves non lecteurs...
Je crois qu'on est beaucoup à se dire que pour travailler la compréhension et bien il faut qu'ils lisent par eux mêmes voyons !!!
Et ben t'as encore tout faux ma petite dame !
Allez si vous n'avez pas bien tout compris je vous en remets une petite couche :
Bon, ok j'avoue, on est nul mais on fait quoi maintenant ?
Et bien justement !! On se secoue le cocotier et on commence par mettre en place une autre manière de travailler :
Marie-France Bishop est tellement formidable et dévouée à la réussite de nos petits élèves (comme nous évidemment c'est pour ça que tu es toujours là) qu'elle nous propose DEUX solutions, pour pas nous laisser comme ça !!
Je vous propose ici d'en découvrir une, si ce n'est déjà fait, de manière un peu plus détaillée, je vous parlerai de l'autre bien sûr et vous donnerai des liens pour que vous puissiez approfondir cet outil.
Et pour vous faciliter la vie (je suis sympa avoue) je vous regroupe ci-dessous des supports que j'ai glanés sur internet dont vous pourrez vous saisir sans délai !
Rappelons le cadre didactique de l'enseignement de la compréhension : comprendre un texte c'est élaborer une représentation mentale et cela fait appel à 4 domaines de compétences à développer chez les élèves :
L'élève qui entre en compréhension de lecture va s'appuyer sur 5 actions :
MF Bishop rappelait que l'action "ressentir" était particulièrement délaissée en classe ... je dis ça je dis rien ...
Et enfin, enseigner la compréhension de lecture c'est programmer son intervention selon 3 temps :
Maintenant que j'ai fait ce petit rappel didactique, la Lecture Pas à Pas c'est quoi ? extrait de l'ifé :
Sa grammaire est la suivante :
La lecture pas-à-pas permet :
Elle permet de rendre visible le travail de lecteur de l'élève.
Trois types de questions inférentielles peuvent être posées pour faire des liens tout au long de la lecture :
Et bien sûr, comme je suis vraiment trop sympa je vous ai trouvé des vidéos pour voir comment cela se passe concrètement dans une classe:
Et si vraiment tu veux aller plus loin (je te le conseille avant de te lancer !) voici de nombreuses vidéos concernant les gestes professionnels à mettre en place (des vidéos vraiment pratiques pour s'imprégner facilement de la démarche).
J'en ai fini donc ici de vous présenter Lectures Pas à Pas d'un point de vue didactique.
Vous pourriez me dire que finalement tout ça vous auriez pu le trouver tout seul et c'est bien vrai ! Mais ce que je vous propose maintenant c'est un condensé de supports de textes pour se lancer dans les Lectures Pas à Pas avec votre classe !
J'ai donc dégrossi le terrain les amis, et j'ai réuni ici de nombreux supports que j'ai trouvés sur des sites sérieux évidemment !
Pour les GS/CP (source : académie Bordeaux)
Version diaporama à projeter en classe :
Télécharger « Pas-à-pas-diaporama-GS-CP.pptx »
Version modifiable si vous souhaitez apporter votre petite touche, adapter à vos élèves BEP..
Télécharger « Pas-à-pas-Textes-seuls-GS-CP.doc »
Pour le CE1/CE2 : (source : académie Bordeaux)
Version diaporama à projeter en classe :
Télécharger « Pas-à-pas-diaporama-CE1-CE2.pptx »
Version modifiable si vous souhaitez apporter votre petite touche, adapter à vos élèves BEP..
Télécharger « Pas-à-pas-Textes-seuls-CE1-CE2.doc »
Un autre texte pour les CE2 :
Pour le CM1/CM2: (source : académie Bordeaux)
Version diaporama à projeter en classe :
Télécharger « Pas-à-pas-diaporama-CM1-CM2.pptx »
Version modifiable si vous souhaitez apporter votre petite touche, adapter à vos élèves BEP..
Télécharger « Pas-à-pas-Textes-seuls-CM1-CM2-1.doc »
Et enfin, une pépite de Nathalie Lablanc d'après les travaux de MF Bishop, un digipad avec de nombreux textes découpés pour la lecture PAS à PAS de cycle 2 et cycle 3 :
Une fois le dispositif mis en place en classe, l'enseignant va devoir traiter les hypothèses de lecture en respectant deux points particuliers :
Le bu est donc de montrer à voir comment on comprend un texte.
J'ai eu l'honneur de recevoir de Stéphanie de Besançon ;) un complément à mes recherches sur la Compréhension de Lecture. Ce complément arrive tour droit du site de l'ifé comme les précédents documents que j'ai évoqué ici.
Voici donc un petit résumé (le temps presse à l'heure où j'écris on est le 16 août au secouuuurs).
Dans la lecture Pas à Pas pour ceux qui ont bien fait leur devoirs juste avant, les élèves vont faire un retour oral et collectif de leur "négociations et débats" entre eux. La question est donc :
Bon ils vont tous parler (en vrai toujours les mêmes...) je fais quoi moi avev tout ce blabla ??
Et bien heureusement que Freinette est encore là les amis !
Vous allez : traiter les hypothèses.... maos pas n'importe comment, voici comment vous organiser dans votre p'tite tête (euh pardon grosse tête):
En tant qu'enseignant on est tous confronter à 2 dilemmes lorsque les élèves parlent de leur lecture :
Ne pas interroger celui ou celle qui sait tout car sinon c'est mort pour mon blabla de l'enseignement explicite...
Alors comment si prendre ?
En effet il a été montré que plus on demande aux élèves "alors qui a d'autres hypothèses ??" Plus les réponses apportées s'éloignent de la question posée.
Exemple de recueil Quantitatif d'hypothèses chez les élèves lorsque l'enseignant fait durer trop longtemps ce temps :
Les hypothèses vertes sont les plus pertinentes les jaunes le sont beaucoup moins et les rouges sont les hypothèses les plus fantaisistes et qui ne répondent même plus à la question. Elles sont classées par ordre de recueil pendant de la séance.
Donc plus on attend d'hypothèses chez les élèves
moins elles seront utiles à notre séance !
C'est la qualité qui doit guider le pilotage de l'enseignant.e.
Comment s'y pré dre Alors ?
Il faut déjà imaginer que lorsqu'on récolte les hypothèses des élèves, il y a trois types d'hypothèses :
Et bien c'est par votre jeu de questions que vous allez petit à petit faire émerger à l'ensemble de la classe la pertinence du propos rapporté !
Pour Bien comprendre, rien de mieux que les exemples de traitement du diaporama de l'ifé :
C'est donc la manière dont vous allez lui demander de se justifier, d'approfondir son propos que vous allez soit rendre EXPLICITE pour tous la bonne démarche ou bien rendre naturellement incohérente l'hypothèse.
Et vous remarquez qu'à aucun moment l'enseignant.e ne donne de réponse.
Et pour conclure ce diaporama encore une fois formidable : les gestes langagiers en lecture Pas à Pas.
L'intégralité du diaporama : source ifé
Télécharger « recueillir et traiter les hypotheses -1 (1).pptx »
Et bien moi, avec tout ça je vous avoue que je me lance dès la rentrée ! Je trouve que les Lectures Pas à Pas sont assez accessibles à mettre en œuvre rapidement, et le visionnage des vidéos ci-dessus permettent de vraiment bien s'imprégner des gestes professionnels et d'améliorer grandement sa pratique !
J'ai donc programmé pour ma classe de CP-CE1-CE2 trois séquences par période (soit 3 semaines par période au moins) sur la Lecture Pas à Pas.
Parfois en classe entière mais plus souvent les CE1/CE2 ensemble et les CP à part. Je partagerai plus précisément mon fonctionnement ici même mais qu'une fois que j'aurai testé tout cela en classe. Cet fin d'article est donc voué à être mis à jour ;)
J'ai hâte de voir mes élèves débattre, discuter, échanger autour des textes que j'aurai soigneusement sélectionnés en amont selon les objectifs que je souhaiterai travailler.
J'espère que les heures passées à taper cet article (ne vous inquiétez pas les profs sont toujours en vacances de toutes façons) vous permettront de vous saisir des éléments de réflexion autour de l'enseignement de la compréhension de lecture.
J'attends vos échanges !
Bien à vous
Freinette