Quel magnifique album ! De la petite goutte de pluie, plip-plop, à l'océan, on suit à travers de magnifiques illustrations le chemin de l'eau.
L'album idéal si vous travaillez autour de l'eau !
Et c'était mon cas en ce début d'année alors comment passer à côté ?
Je vous présente donc mon exploitation de cet album pour le cycle 2.
Pour cela je me suis appuyée sur mon travail : les échelles de compréhension. Outil qui m'aide beaucoup pour orienter mes axes de travail.
Alors pour cet album j'ai décidé de travailler :
Ce qui est déjà pas mal non ?
Allez c'est parti !
Pour cette première partie j'ai décidé de ne pas leur montrer l'album, juste la première de couverture avec le titre pour créer un horizon d'attente et commencer à imaginer de quoi va parler le texte. Ne pas hésiter à ce moment-là à en discuter en classe collectivement car créer un horizon d'attente sur une lecture aide les élèves les plus en difficulté !
Note de l'auteure (oh je me la pète) : Il faut savoir qu'en parallèle de l'étude de ce livre, nous travaillons en science sur l'eau : le cycle naturel de l'eau notamment. Des liens seront forcément fait entre les connaissances et la lecture et ça tombe bien c'est ce qu'on veut !
Pour les élèves lecteurs, je distribue le tapuscrit. Ils le lisent en classe puis à la maison en relecture.
Voici deux propositions de tapuscrits adaptés pour les élèves BEP
Télécharger « tapuscrit-lignes-surlignées-ok.pdf »
Télécharger « tapuscrit-phonèmes-complexes-ok.pdf »
Pour les élèves non-lecteurs le texte sera lu à la prochaine séance par des élèves ou par l'adulte.
Il est aussi possible de prévoir un audio à déposer sur les outils numériques de votre classe.
En voici un issu d'une vidéo de Youtube : ici.
Après la lecture individuelle il est judicieux d'y revenir collectivement (qu'avez-vous compris? qu'avez-vous ressenti ?...).
A partir de cette lecture sans illustration, j'ai proposé à tous mes élèves de retrouver la chronologie de l'histoire à partir des illustrations de l'album.
Je n'ai pas mis toutes les illustrations mais les passages qui me paraissent essentiels :
**La première page étant la correction.
De mon côté je l'affiche à la fin de la recherche pour permettre une correction plus simple de la classe entière. Mais on peut aussi corriger à partir du livre bien sûr ! Mais n'ayant qu'un album pour la classe j'ai voulu éviter la scène du centre commercial dans le film "l'armée des morts" (vous avez la réf ?).
Dans cette étape j'ai voulu vraiment investir le travail sur le lexique dans le texte.
Pour enrichir le lexique des élèves à partir d'un mot (j'ai choisi météo mais en vrai il aurait fallu prendre un mot du livre comme "la pluie" ou "l'eau"... sorry pour cette non précision qui ne me ressemble pas... arf ! ).
L'idée c'est de demander aux élèves de rechercher dans le texte tous les mots en lien avec la météo. Et il y en a ! Puis de proposer un classement des mots. Il faut savoir que mes élèves ont l'habitude des fleurs lexicales lors de nos lectures. En ce début d'année ils ont pu la (re)découvrir dans l'album Dix professeurs à croquer.
*Modalités : travail en binôme CE1/CE2 en groupe coopérant.
Je relève les mots que les groupes ont trouvés lors de la mise en commun et les élèves proposent groupe par groupe une idée de classement.
La première idée qui est ressortie majoritairement c'est le classement NOM / VERBE que j'ai retenu en expliquant que cela pourrait nous permettre d'écrire des phrases plus tard avec ce classement.
Puis certains ont proposé chaud/froid, soleil/eau .... On a de tout !
Au final nous nous sommes mis d'accord, légèrement orienté par maitresse (chuuuut) sur cela :
Ce qui est rigolo c'est que les expressions sont absentes dans le livre mais les élèves, inspiré par le travail sur "Dix professeurs à croquer" ont absolument voulu l'intégrer et ils en connaissaient (bon ils m'ont sorti "il pleut comme vache qui pisse" ... très bien mais on ne va pas la mettre hein les enfants c'est pas très joli quand même, on va en trouver des beeeeeeeeelles !!).
Au moins ils commencent à bien maitriser les expressions françaises !
Vous pouvez évidemment enchaîner sur le travail C'EST/CE N'EST PAS que vous trouverez dans l'article "Dix professeurs à croquer" (encore lui !!! tu radotes Freinette).
Du côté de la trace écrite j'ai proposé ça :
Mes élèves ont conservé leur fleur (car je leur ai donné une vierge pour qu'ils la remplissent avec leurs mots) dans le cahier de littérature puis la trace écrite dans le cahier de lexique.
Comme ça pas de jaloux !
Mais où vont les gouttes de mon bocal ?
C'est ce que se demande notre petit Arthur. Pour le savoir nous allons rechercher dans le texte à quoi va servir l'eau de son bocal !
Un vrai travail de lecture.
Modalités ; les élèves ont d'abord cherché seuls dans le texte à quoi servait l'eau. Des premières phrases ont été évidentes ("arrosé les champs" ...)
Ensuite j'ai mis les élèves par deux pour confronter leur recherche.
Enfin nous avons fait une petite mise en commun pour écarter ce qui n'était pas possible.
Puis les élèves devaient compléter 9 gouttes d'eau ! (Le nombre de gouttes peut être un levier de différenciation).
J'ai affiché mon texte avec les phrases surlignées afin d'aider les élèves qui n'auraient pas tout trouvé.
Et voilà ce que ça donne : évidemment on ajoute un peu de déco !
Dans le texte il est évoqué les pensées d'Arthur mais pas toujours.
Je propose donc un travail sur les pensées du personnages. Les élèves doivent vérifier dans le texte si elles sont écrites par l'auteur (travail sur les incises : "pense Arthur") ou s'il faut les imaginer.
Pour les élèves les plus grands j'ai proposé un travail de production écrite. Écrire le portrait d’Arthur.
Pour cela j'ai conçu un petit document qui permet de les guider dans l'écriture d'un portrait car en cycle 2 ce n'est vraiment pas évident.
D'abord une première phase de recherche en binôme : la collecte des mots utiles pour l'écriture.
Puis une phase d'écriture guidée par des phrases matrices.
Cela a été un vrai succès !
Bien sur nous avons terminé par une copie sans erreur dans le cahier d'écrivain.
Au plaisir de vous lire
Freinette
SI TU TE SERS, LAISSE UN COMMENTAIRE