Une exploitation sans questionnaire pour les CP CE1 (possible en s'inspirer de certains éléments pour d'autres niveaux de classe bien sûr).
J'ai conçu le tapuscrit de l'histoire en fonction des nœuds de compréhension.
J'ai intégré au chapitre un petit encadré en bas de page qui permet, en classe puis lors de la relecture à la maison par exemple de se poser "les bonnes" questions afin de vérifier sa compréhension.
Ces encadrés pourront aider les parents pour accompagner la lecture du soir ou l'élève s'il est assez autonome en lecture. Mais l'idée est de le faire une première fois en classe.
J'ai volontairement privilégié le texte et non l'illustration pour obliger l'enfant à entrer en compréhension de texte lu et prendre des indices dans le texte et non dans l'illustration (qui vient accompagner largement la compréhension dans cet album).
Ainsi cela oblige l'enfant à se faire le film de l'histoire dans la tête, à mobiliser ses connaissances pour comprendre un mot, utiliser le contexte pour en trouver le sens etc..
La lecture du tapuscrit est donc plus exigeante en terme de compétences de lecture. Aussi, pour différencier il est tout à fait envisageable d'aider les élèves faibles compreneurs en leur apportant les illustrations qui viendront ici clarifier le texte.
Après chaque chapitre lu, on pourra montrer les illustrations aux élèves afin de bien asseoir la compréhension avec l'appui de l'album !
Précision dernier chapitre :
Pour le dernier chapitre, les deux dernières phrases ont été supprimées volontairement pour permettre de se poser la question : "Si les pêcheurs ne veulent plus détruire le rocher, comment vont-ils faire pour que les bateaux ne s'échouent plus dessus ?" pour une mise en perspective !
Cela permet de chercher collectivement sur la solution que les humains vont trouver en fin d'histoire : construire un Phare sur le Rocher. Le morceau manquant sera à coller pour clôturer cette belle séquence !
Le tapuscrit se déroule donc en 4 chapitres :
Tapuscrit Freinette
Chapitre 1 : découvrir le contexte, travail sur le secret.
Lors de cette lecture, comprendre qui est Archie = le mot "flair" est mis en gras car c'est grâce à ce mot que les élèves vont comprendre que Archie est un chien. Pour le valider j'ai intégré l'illustration du chien sur le chapitre suivant.
Après cette lecture, les élèves pourront réaliser les fiches suivantes :
Chapitre 2 : le personnages d'Erine
Après cette lecture il est possible de travailler le vocabulaire :
Chapitre 3 : Retour sur les secrets des élèves !
Lors du premier chapitre les élèves ont imaginé les secrets, c'est le bon moment pour revenir dessus et que chacun dévoile le secret qu'il avait imaginé...
Un travail transdisciplinaire peut être réalisé sur les animaux marins, des profondeurs, les récifs etc...
Mise en débat : Détruire OR NOT détruire ? Telle est la question...
Chapitre 4 : the end !
A la fin du chapitre 4 les élèves pourront écrire ou dessiner ce qu'ils imaginent comme solution pour conserver le rocher tout en protégeant les bateaux de pêcheurs ...
La réponse se trouve dans le morceau de texte à coller sur le chapitre 4 après cette séance :)
A l'issue de la lecture, les élèves pourront reprendre et compléter les fiches suivantes :
Séquence Freinette
SI TU TE SERS, LAISSE UN COMMENTAIRE