Nous revoilà Marion (@Livrespourpetiots) et moi pour vous partager la suite de Chevalier Chouette que vous trouverez ici :
Chevalier Chouette : Book Report - Maitresse Freinette
Chevalier Chouette Juin 2023 clic Chevalier rêve d'être chevalier ! Oui mais voilà, il est petit et il s'endort le jour. Pas idéal pour suivre les cours de l'école de Chevalerie... Voici notre...
https://www.maitresse-freinette.com/chevalier-chouette-book-report-a214371191
Exploitation du Tome 1
Quel bonheur ce petit bijou d'album !
Chevalier Chouette enfin devenu Chevalier de la garde de nuit fait une rencontre pour le moins... bruyante ! Petite Oiselle débarque avec une énergie incroyable, une détermination sans faille... oui mais voilà... Elle dérange Chevalier Chouette dans son travail et son repos...
Évidemment il prendra encore plus de sens si vous faite le premier avec vos élèves. Mais ce n'est pas obligatoire.
Nous vous proposons une "chouette" séquence qui ravira à coup sûr vos élèves, du CP au CM2 !
Allez c'est parti !
Déroulement :
La séquence peut se réaliser sur 2 semaines. Entre 3 et 6 séances selon vos élèves.
Encore une fois nous proposons pour la partie la plus complexe une adaptation qui conviendra aussi bien aux petits élèves comme aux petits lecteurs chez les plus grands ;)
lecture jusqu'à " Chevalier Chouette est inquiet "
Première étape : la lecture de l'album ! Laissez un temps aux élèves pour découvrir la couverture, de se projeter et faire appel à la culture commune qui permettra de bien comprendre l'album. Pour les élèves les plus en difficulté ce temps de première clarification est primordial.
L’histoire se passe au Moyen Âge, le temps des châteaux forts et des chevaliers (libre à vous d'explorer ce domaine si passionnant !). C'est l'hiver : on observe la neige sur les remparts....
Ça se passe peut-être la nuit....
La mise en voix, la théâtralisation sera la clé du succès ! D'autant que plus loin nous proposerons aux lecteurs de mettre en voix un extrait.
Écrire les pensées du personnage de Chevalier Chouette.
Première petite fiche : se mettre à la place du personnage. Identifier les émotions en sélectionnant les mots les plus justes.
L’idée est de confronter les propositions des élèves, de retenir celles qui sont possibles.
Vous pouvez écrire des propositions au tableau pour guider vos élèves plus petits. Travailler en dictée à l'adulte etc...
Lire jusqu'à " il me faudrait une épée"
Le journal est très présent dans l'album c'est pourquoi nous avons souhaité travailler à partir de ce support..
Pour cette séance nous vous proposons deux niveaux : une production écrite pour les plus à l'aise avec l'écrit.
Pour les plus jeunes ou les élèves qui n'auraient pas encore les capacités de rédiger un texte nous avons préparé une version différente !
Des étiquettes pour compléter le journal mais attention, pour les choisir il faut avoir bien compris l'histoire car elles diffèrent quelque peu justement pour tester la compréhension des élèves et se fier au livre si besoin.
J'ai par exemple laissé mes CE1 en autonomie sur ce travail pendant que je le faisais avec mes petits CP.
Les échanges étaient très intéressants sur les précisions de l'histoire. Ça permet de vérifier qui a bien compris l'histoire. Relire des passages avec eux pour vérifier.
Ce qui est chouette c'est de laisser quelques élèves s'essayer à la lecture ! D'ailleurs j'en ai une qui a voulu travailler seule !
Après la séance 2 vous pourrez lire l'intégralité de l'album.
Deux jolis blasons pour décortiquer les personnages : leurs talents, leur caractère etc...
Là aussi libre à vous de choisir les modalités de travail qui vous conviennent..
On peut laisser un temps de recherche individuelle puis confronter ses idées dans un petit groupe et mettre en commun collectivement. Retenir les idées possibles, justifier toujours avec l'appui du livre.
Maintenant qu'on a décortiqué chaque personnage alors il est possible de les comparer ; points communs et différences et ça toujours dans un beau blason !
Comme dans la premier album où nous avions proposé à nos élèves une recherche à la loupe, ici aussi nous proposons à nos élèves de trouver 3 indices dans l'histoire qui annoncent le danger des loups.
Nos élèves n'ont pas manqué d'idées !
Séance 6 : la Biblio de Chevalier Chouette
Lors de cette séance les élèves ont relevé les titres des livres lus par Chevalier Chouette qui sont présent tout au long de l'histoire dans les illustrations. Comme un message pour nous élèves ! La lecture pour apprendre pour grandir pour s'informer....
Chez les élèves plus grands, les élèves ont souhaité réinventer la Biblo en créant des couvertures de livres.. quelle idée merveilleuse !
Alors c'est au choix soit les élèves relèvent depuis le livre soit ils inventent !
Vous trouverez dans le document ci-dessous encore d'autres fiches pour vos élèves !
Nous espérons que cette séquence vous fera passer un "Chouette" moment dans votre classe. Car le plaisir de lire et comprendre est quand même l'objectif principal !
Au plaisir de vous lire !
Freinette et Marion