Header cover

Le phare aux oiseaux CE2-CM

Le phare aux oiseaux 

Exploitation sans questionnaire. 

Pour cette dernière période j'avais très envie de proposer à mes CE2 un roman un peu résistant et long. 

Ce petit roman de Morpurgo est un petit bijou de littérature ! 

Je vous propose ainsi une exploitation très riche ! Elle pourra se faire à partir du CE2 (ou du CE1 mais avec un bon niveau de lecture compréhension) et même en CM. 

Ce roman était proposé dans la sélection des Incos en 2022 pour le CE2/CM

Voici donc mes propositions.

Déroulement: 

Je ne suis pas trop adepte de la lecture linéaire, chapitre après chapitre. Ce n'est donc pas cela que je vais proposer à mes élèves mais plutôt une lecture presque intégrale de l'œuvre suivie de questionnements oraux autour de ce que les élèves ont ressenti, compris etc... 

Ensuite, je propose de travailler différents axes de compréhension : l'objectif est que les élèves se réfèrent au livre et donc relisent des passages pour permettre de compléter les documents. Il s'agit donc d'un travail plus difficile qui demande de réaliser une lecture sélective. De retourner dans certains chapitres, choisir les passages qui vont permettre de compléter les documents ... 

  1. Les personnages : avec 2 outils : la figure (J. Giasson) et la cible 
  2. Les lieux : ici il s'agira d'assembler les dessins légendés de plusieurs élèves pour en faire un support de rappel de récit et de compréhension 
  3. Le lexique : au fil de la lecture, mais aussi avant de commencer (3 mots à éclaircir) avec deux champs lexicaux à relever et une clarification lexicale en amont de la lecture. 
  4. La production d'écrit : écrire une lettre 
  5. et d'autres choses... 

Evidemment vous êtes totalement libre de proposer un déroulé différent du mien. Vous pouvez imaginer lire chapitre après chapitre et compléter les différents documents dans la journée petit à petit. 

Pour commencer  ! 

Avant de donner le livre aux élèves, vous pouvez travailler sur la couverture. Définir tous les éléments dont ce livre pourrait traiter (la mer, le métier de gardien du phare, les bateaux, les oiseaux ? la relation entre les deux personnages : un vieux un jeune... la transmission ? ...). 

Créer cet horizon d'attente est une étape indispensable pour aider à la compréhension en lecture. C'est parce qu'on construit d'abord le décor qu'on comprend mieux ensuite l'histoire ! 

Comprendre des mots en s'aidant du contexte.

Voici la première stratégie de lecture que je propose à mes élèves. L'idée est de comprendre 3 mots (qui vont contribuer à renforcer cet horizon d'attente !) en s'appuyant explicitement sur le contexte. 

Comprendre des mots en s'aidant du contexte

Les personnages

Comme Jocelyne Giasson le propose dans son ouvrage page 284 "une activité amusante pour familiariser les élèves avec le schéma du récit : la figure de l'histoire. Cette activité est concrète pour les jeunes élèves et leur permet de ce fait de mémoriser plus facilement les composantes du schéma du récit. Dans la figure de l'histoire, les yeux, qui sont représentés par deux cercles, correspondent l'un au temps et au lieu, l'autre au personnage personnage principal : des cils les surmontent pour ajouter des détails et des personnages secondaires. Le nez correspond au problème, tandis que la bouche, formée par une série de cercles reliés, représente la chaîne des événements conduisant au dénouement et à la situation finale."

Voici donc les deux documents de la "figure" de l'histoire.

Un pour Allen et un autre pour Ben. 

La cible des personnages

Ce document méritera d'être complété à la fin de la lecture du roman. 

L'idée ici est de matérialiser les relations entre les personnages et comment ils ont aidé ou pas le "héros" dans son aventure (grandir !). 

Compléter ce document d'abord individuellement puis autour d'une mise en commun collective pour verbaliser les implicites par exemple. 

Les lieux 

Une des difficultés de ce petit roman est que le personnage principal change de lieu à plusieurs reprises. D'abord il arrive au phare depuis New York (on ne sait rien de cette partie de sa vie ou presque) puis il va en Angleterre à Dartmoor dans le Devon chez la famille de son père. Puis il est envoyé dans une pensionnat (où ? ce n'est pas précisé). Ensuite il se rend sur l'ïle au Macareux, part à la guerre (au large de la Méditerranée, puis dans un camp en Pologne...) et revient sur l'île où il restera jusqu'à la fin. 

Bref vous l'avez compris ! Les lieux changent beaucoup dans cette histoire et cela peut constituer une difficulté pour l'élève. 

L'objectif de ce travail c'est donc de proposer aux élèves de se répartir les différents de lieux de l'histoire, puis avec son livre, le dessiner. Y ajouter des légendes (mots), tous les détails présents dans le livre pour rendre explicite tous les éléments de chaque lieu (couleur, émotions du personnage, mots clés, temps passé dans le lieu...). 

Ces différents lieux seront ensuite rassemblés ensemble au tableau et permettront de reproduire "le fil de l'histoire". Un support de rappel de récit pertinent à partir du personnage principal. 

Pour que vos élèves en gardent trace, photocopier les dessins pour leur remettre l'ensemble des lieux (et fabriquer une sorte d'accordéon !). 

Voici le document à reproduire autant de fois que de lieux : 

Le lexique

Une petite fiche plus simple mais tout de même ... relever les mots selon deux champs lexicaux

J'ai complété la première valise car je pense que les mots autour du thème de la mer sont très nombreux dans ce roman ! 

Dans la seconde valise j'ai volontairement laissé vierge afin de vous laisser choisir, avec vos élèves, un thème présent dans le roman qui mériterait qu'on en relève le vocabulaire. Des idées : 

  • la guerre
  • les émotions 
  • les oiseaux 

Ceci étant dit, vous pouvez reproduire la fiche et ajouter des relevés ! Libre à vous ! 

Production écrite 

Après le chapitre 2 (ou plus tard si vous souhaitez) vous pouvez proposer à vos élèves une séance de production écrite ! 

Si vous étiez Allen, qu'écririez-vous à Ben ? 

La poche

Un peu de légèreté en cette fin d'exploitation. Sur une idée de ma copine de livre @Livrespourpetiots (Marion) je proposerai à mes élèves cette petite séance relaxe... 

Dans la poche d'un personnage, que peut-on trouver ? 

Je vous invite à parcourir son PADLET :) 

J'espère que cette exploitation vous plaira :)  

J'ai hâte d'avoir vos retours, vos photos sur Instagram des belles productions de vos élèves ! 

Au plaisir de vous lire 

Freinette 

SI TU TE SERS, LAISSE UNE COMMENTAIRE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci beaucoup pour cette exploitation ! Le Phare aux Oiseaux est le livre préféré de mon 9 ans (CE2) alors il sera parfait aussi pour cette dernière période :D
Répondre
L
Je vais m'inspirer de ton travail ;-)<br /> Merci pour ce partage !
Répondre
M
Avec plaisir :)