« CHEVAL EN PYJAMA ! » C’est ce que Rémi a crié ce matin, à l’école, quand il s’est fâché contre Fatou. La petite zébrelle est très triste. Pour la première fois, elle se sent différente des autres. Pourquoi est-elle la seule à avoir des rayures ?
Projet Collaboratif - SEPTEMBRE 2023
Marion de Livrespourpetiots et Maitresse Freinette
Pour ce début d'année nous nous sommes attachées à travailler autour du thème du regard des autres et de la différence (les prémices du harcèlement scolaire ?). Le travail de Mercè Lopez est absolument sublime et les illustrations jouent un rôle important dans l'histoire, notamment la manière dont les rayures de la zébrelles dévoilent les sentiments du personnage.
Pour cet album, nous avons fait le choix de construire une sorte de petit lapbook qui s'ouvre sur le personnage principal, comme pour entrer dans son cœur !
Pour construire cette séquence, nous nous sommes appuyées sur les cinq piliers de la compréhension de lecture que vous retrouverez ici : Comprendre une texte : de la didactique à la pratique (travail de Leblanc Nathalie).
Trois axes sont étudiés ici :
Enfin, nous avons souhaité que nos élèves s'immiscent dans l'histoire et parlent à Fatou à travers une petite bulle. >L'objectif étant de produire un écrit empathique.
Allez c'est parti voici le déroulé de la séquence Lire sans questionnaires !
Matériel nécessaire ;
-Feuille A3, de couleur jaune de préférence comme le livre.
-Fatou : image
-Bandes de papier blanc
-Feutres noir / marron et crayons de couleur
-Bulles
-images des personnages de Rémi et les copains si les élèves ne dessinent pas.
Dévoilement de l'album et du titre. Travail autour du lexique (robe d'un animal) et description de Fatou (ce travail peut se faire à l'écrit pour les plus grand avec comme consigne : "décrire un animal en quelques lignes").
Lors de cette première séance, on peut imaginer un travail interdisciplinaire autour de cet animal pour mieux comprendre son histoire. Surtout que la question "mais pourquoi elle a des rayures?" risque de vraiment arriver ! A vous de voir.
Préparation du Lapbook : A ce moment de la séance, il est possible de distribuer l'illustration de Fatou, demander aux élèves de découper le personnage et coller sur la feuille A3 jaune (au centre).
Voir en bas de l'article pour télécharger le document "fatou-".
Temps de lecture 1: lire jusqu'à "Fatou le cheval en pyjama".
Laisser les élèves réagir : l'idée ici est de faire émerger la situation de moquerie envers Fatou et ce que cela leur fait ressentir (empathie).
Demander aux élèves : D'après-vous comment va-t-elle réagir ? Noter les idées collectives sur une affiche.
Il est aussi judicieux d'interroger les élèves sur les raisons qui ont poussé Rémi à réagir de la sorte.
Dans ma classe de cycle 2, tous les élèves étaient d'accord pour dire qu'il est mauvais perdant.
Pour les élèves lecteurs voici l'extrait support de travail :
Volontairement j'ai supprimé des passages (notamment sur l'histoire de ses rayures contée par ses parents afin de concentrer les élèves sur ce que ressent le personnage). L'intégralité de la lecture se fera après cette séance.
Voir en bas de l'article pour télécharger le document "Fatou extrait".
Pour les élèves non lecteurs cette séance se fera avec l'enseignant.e en dictée à l'adulte:
Pour ma part, pendant que les CE travaillaient sur l'extrait à lire, je travaillais avec les CP la suite de la lecture jusqu'à "elle ne e veut même pas dire au revoir".
Après la mise en commun et correction de la séance précédente, procéder à une relecture du livre on montrant les illustrations.
>Faire ressortir le rôle clé des rayures de Fatou qui embrument son esprit : le nuage au dessus de sa tête.
Interroger les élèves sur le choix de l'illustrateur ?
Les élèves de cycle 2 ont très vite fait l'analogie avec un nuage qui la suit partout.
Il convient de les guider sur l'idée que ce nuage est ce qu'il se passe dans sa tête et que l'illustrateur à décidé de le montrer de cette manière (mes élèves ont dit "ce sont ces mauvaises pensées à cause de la moquerie" et je suis assez d'accord !).
Lors de cette séance, il sera question de poursuivre la construction du lapbook.
A partir de bandes de papier blanches, les élèves scripteurs vont recopier entre 3 et 6 phrases issus du texte qui décrivent ce que ressent Fatou :
Pour les élèves non scripteurs, j'ai préparé les bandes de papier à l'ordinateur suite à la dictée à l'adulte de la séance précédente (voir photo).
Les élèves découpent et collent les bandes de papier et reconstitue le nuage au dessus de la tête de Fatou.
**NB : certains élèves plus grands, ont fait le choix d'écrire ses bandes de papier avec le pronom "je" c"est dire leur niveau d'empathie !
Télécharger « les copains.jpg »
J'ai des élèves qui ont préféré dessiner les personnages, d'autres, coller les images, selon leur niveau les deux sont possibles.
Construire l'intérieur du Lapbook : partie gauche :
Les responsables du nuages : Rémi et les copains qui répètent.
Les soutiens : Anna sa meilleure amie et ses parents.
Construire l'intérieur du Lapbook : partie droite :
Télécharger « bulles-production-écrit.docx »
Pour cette séance, les élèves ont écrit en haut à droite du lapbook : Ce que j'aimerai dire à Fatou.
Dans une bulle, chacun d'entre eux a écrit un message empathique pour Fatou.
Nous obtenons des écrits tels que : "Ne t'inquiète Fatou, moi je les aime tes rayures", "Je serai toujours ton amie ce n'est pas bien de ce moquer", "Je suis désolée pour toi ça me fait de la peine aussi", "Tes rayures sont belles parce qu'elles sont toi" ...
Pour clôturer la séance, les élèves ont recopié le titre sur le devant du Lapbook à la manière de l'album.
Nous espérons que ce travail de lecture compréhension SANS questionnaires vous sera utile en classe du CP au CM2 !!
Au plaisir de vous lire ici ou sur les réseaux !
Marion et Freinette.