• Le Toilettage de texte en CP ou comment démarrer en méthode naturelle

    #Le Toilettage de Texte en CP #

    Le Toilettage de texte en CP ou comment démarrer en méthode naturelle

    Le Toilettage de texte en CP ou comment démarrer en méthode naturelle Le Toilettage de texte en CP ou comment démarrer en méthode naturelle

     

     

     

     

     

    #Le Toilettage de Texte en CP # A quoi ça sert ??? 

     Une fois le texte libre écrit en dictée à l'adulte, on passe à la lecture. 

    Les élèves volontaires lisent le texte. On entoure les sons déjà vus (pour les fixer encore plus!) des sons pas encore appris mais dont nous avons eu besoin (début de la mémorisation). 

    Parfois on dégage des règles de grammaire (la majuscule, le point, le -s à la fin des mots, les lettres muettes, les majuscules au nom propre, la ponctuation etc...). 

    La méthode naturelle c'est ça ! On part du vécu de l'élève, de ce qu'il a envie de nous raconter et on construit des connaissances et des compétences. 

    Rien n'est prévu de mon côté, il s'agit d'être habile sur le moment, d'avoir l'habitude de cet exercice et de savoir dégager des apprentissages sur le moment. 

    Je n'anticipe pas les sons que nous voyons dans un nouveau texte. Je ne les cache pas non plus. Il n'y a pas de progression en pédagogie Freinet, tout est bon pour apprendre ! 

    Et bien sûr, il faut aussi faire confiance aux enfants, ils adorent apprendre, ils adorent découvrir, même s'ils ne mémorisent pas tout ce qui est dit lors de la séance (parce que parfois c'est tellement riche !!!) plus ils y sont confrontés, mieux ils mémorisent mais surtout : ils y mettent du sens parce qu'on en a eu besoin !!

     

    Le Toilettage de texte en CP ou comment démarrer en méthode naturelle


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :