• La phonologie en CE1

    La phonologie ou l'étude du code.

    L'étude des sons en multi-niveaux de cycle 2 ...

    Un vrai casse-tête ?? Pas si sûr...

    La phonologie en CE1

    La phonologie en CE1

     

    Pour le moment j'ai conservé un outil pas très "Freinet" dans ma pratique : l'étude du code systématique avec les fiches de sons de J'entends je vois j'écris (Picot) pour les CE1 (@lutinbazar ). Cet entraînement systématique des sons, des mots, permet, je trouve d'aider les élèves à passer d'une écriture phonétique à une orthographe lexicale/grammaticale.
     
    Pour faciliter le travail du code j'ai construit les fiches des CP sur le même principe (voir dans la rubrique CP - phonologie). Chaque jour on colorie une petite liste de mots à apprendre pour les jours suivants. Les élèves cherchent, s'entraident (le ce1 aide le CP à trouver et en même temps vérifie).
     
    Autant d'entraînement à la lecture et d'occasions de mémoriser l'orthographe des mots...

                                                                                                                                                                                                                                       

    La phonologie en CE1 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les dictées : chaque semaine mes élèves apprennent des mots (à hauteur de 4 ou 5 pour chaque jour = fiche son). Ces mots sont vus dans les exercices, à revoir à la maison etc... parfois ce sont des révisions de mots appris les semaines auparavant. 
    Ensuite nous nous entraînons pour la dictée bilan du vendredi. 
    Le mardi on fait la dictée n°1 puis le jeudi la dictée n°2. Il s'agit en fait des mêmes phrases mais qui se modifient en terme de genre, nombre... Des mots peuvent être ajoutés d'une dictée à l'autre etc...

    Je tape ces deux dictées sur une petite fiche que je leur distribue le jeudi. Nous surlignons dessus tout ce qu'il est important de ne pas oublier (les majuscules au début de l'année puis après les pluriels, les accords etc ...) et les mots à connaître par cœur. 
    Ainsi nous rebrassons toute la semaine !! Ils la relisent le jeudi soir à la maison. Et le vendredi c'est la dictée bilan (donc semblable mais avec quelques modifications qui poussent les élèves à réfléchir sur la langue). Réfléchir sur la langue c'est bien ce que je les pousse à faire tout au long de l'année pour quitter l'écriture phonétique et atteindre une écriture orthographique et grammaticale plus avancée.
    Une fois terminée, je souligne les erreurs dans leur cahier et ils ont 10 min pour se corriger AVEC leurs outils (fiche son, dictées d'entraînement etc). Parce que savoir se corriger c'est aussi important... et ils apprennent encore et encore...

    A aucun moment les dictées ne sont présentées comme des "évaluations". Ce sont des exercices d'entrainement, où on réfléchit sur la langue pour savoir comment écrire. La dictée bilan est présentée comme un bilan du travail de la semaine, je leur dis toujours "nous allons voir ce que votre mémoire à retenue cette semaine, a-t-elle bien travaillée ? "

    Présentée comme cela, la dictée est dédramatisée. Certes de mon côté cela me permet de savoir où en sont les enfants et ainsi de proposer des remédiations individuelles. 

    Ces remédiations sont proposées au travers d'une autre activité : le répertoire personnel (bientôt un article)...

     

    Ouvrage de référence

    La phonologie en CE1

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :