• La Coopération en classe

    En classe Freinet il est normal d'aider un camarade. La Coopération en classe 

    Aider oui, mais comment ? 

    En classe Freinet il est normal d'aider un camarade. 
    L'entraide est la base des relations de ma classe. Pour ce faire chacun de mes CP est à côté d'un CE1. Ils ont le droit (et je les encourage) à solliciter l'aide d'un grand chaque fois que cela est nécessaire. Par exemple dans les cahiers c'est le CE1 qui prépare le point et la majuscule. Lorsque le cp essaye d'encoder un mot (photo) le Ce1 l'aide à "entendre les sons". 
    Mais cela ne se fait pas au hasard de la bonne volonté de chacun. Mes CE1 sont formés à aider. On établit des règles au fur et à mesure de l'année: ○Jamais donner la réponse.○ Lui faire entendre les sons ○ préparer ses cahiers (majuscule, point etc ...). ○montrer sur l'ardoise comment on trace telle ou telle lettre en attaché... On en discute quotidiennement. En général le CP avant de venir se faire corriger demande à son binôme de CE1 de "jeter un coup d'oeil" sur son travail. 
    Et parfois le CE1 lui dit : " Tu peux aller voir maîtresse car je ne sais plus comment t'aider". 
    Tout ce travail d'entraide est une plus value incroyable en terme de gain de temps et d'apprentissage. Cela n'empêche pas que mon regard est indispensable pour valider un travail et ils le savent. Il ne s'agit pas non plus de demander à mes grands d'être mes assistants  


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Juin à 19:11

    Quelle bonne idée ! Super pratique avec un double niveau cool 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :