• Démarrer un plan de travail en CP

    Le plan de travail : SEMAINE 1 en CP...

    Démarrer un plan de travail en CP : déroulement et conseil. 


    D'abord il est important d'alléger le plan de travail. Choisir des activités simples, limitant les supports de travail: 
    Mes conseils pour démarrer tranquillement : 

    -Trois supports de travail maximum : le petit cahier bleu de français + le petit cahier vert de maths + le cahier de géométrie.

    En réalité mes élèves ne vont pas utiliser de suite le cahier vert de maths en autonomie, ils vont d'abord compléter les grilles pour suivre l'avancement des fiches. Et pour les fiches : on écrit directement dessus pour le premier fichier ! Beaucoup plus simple en début d'année.

    Pour cela j'ai choisi de mettre les fiches de  numération-opération 1  dans des pochettes plastiques épaisses, ce qui permet à l'enfant d'écrire dessus au feutre effaçable. En revanche, pour habituer l'enfant aux différents supports, quand il viendra se faire corriger avec sa fiche de maths, il viendra toujours avec son cahier vert contenant la grille à remplir. Je lui rempli en début d'année en lui montrant. La laisser rangée dans le cahier lui permet d'attribuer le cahier vert aux fiches de maths. Cela le rendra plus facilement autonome par la suite. 

     

    -éviter les reports sur les cahiers : privilégier plutôt les activités où on écrit directement dessus, déjà prêtes pour l'élève.

     

    Pour ma part : les fiches de maths sont dans des pochettes plastiques, l'enfant écrit directement dessus et après la correction on efface tout et on repose. Dans le cahier bleu de français, la copie sera déjà prête, pour la lecture, il s'agit également de remplir la petite grille des symboles ! 

     

    Voici mon premier PDT de la semaine 1 pour mes élèves de CP. 

    Télécharger « PDT CP-sept1 -MF.pdf »

     

    Comme vous pouvez le voir, il n'y a que deux activités en maths et français. Ce qui est largement suffisant pour la 1ère semaine... 

     

    Pour aider les élèves la première semaine je projette un modèle de PDT des CP au VPi. Cela me permet de m'y référer lors des explications. A côté de l'écran, j'accroche la grille correspondante ou la photo du cahier dans lequel il faut faire l'activité. Cela fait un repère pour les élèves (je vous dépose bientôt une photo!) 

     

    Côté organisation de classe : 

     

    J'ai disposé les boites des fiches PEMF dans la classe en séparant celles des CP et celles des CE1. En début d'année, je ne sors que les fichiers PEMF que les élèves effectuent. Cela évite qu'ils se perdent dans la classe ! 

     

    Pour le fichier de lecture CP, il ne s'agit de pas séries de fiches. C'est une boîte contenant les 48 fiches de lecture. Les élèves les prennent sans ordre particulier. Le plus important est qu'ils cochent leur grille pour ne pas refaire les mêmes fiches et savoir où ils en sont. A chaque correction, ils apportent à mon bureau leur fiche, leur grille dans le cahier bleu de français. Ce qui me permet de les guider sur plusieurs semaines. 

     Pour les fiches de numération-opération en revanche c'est un peu différent car il s'agit de série de 6 fiches + un test. 

    Pour la 1ère semaine  : je ne sors que la 1ère série que je dispose sur une table (6 fiches). J'explique aux élèves qu'il s'agit de la série 1 et qu'il faut s'entraîner sur ces fiches, les réussir pour pouvoir passer le TEST (que je leur présente et que je pose ailleurs). 

    A chaque fois qu'ils viennent se faire corriger je coche avec eux la grille pour leur apprendre à se repérer dessus. 

    Cahier de géométrie : Une case du PDT correspond à une page. Pour faire une page ils doivent venir me voir afin que je leur lise la consigne. 

     

    Comme vous le constatez, les élèves viennent me voir très souvent. Et c'est justement de cette manière que je peux très rapidement connaître avec précision mes élèves, leur parler, les accompagner véritablement. 

     

    Il faut savoir que j'ai une classe multi-âge, tous mes anciens élèves sont initiés et n'ont pas besoin de toutes ces explications... Elles ne s'adressent qu'aux nouveaux et j'aime bien dire aux élèves de l'année passée de ne pas hésiter à accompagner les nouveaux, les aider à comprendre leur PDT, leur grille etc...

     

    Et ça marche très bien !  

     

    Voici les grilles pour les fiches de Lecture PEMF en CP  (niveau 1) et le fichier Numération-Opération niveau 1 :

    Démarrer un plan de travail en CP

     

    Télécharger « Fiche suivi élève Lecture Fichier 1.1 GS-CP.pdf »

     

    Télécharger « grille fichier 1 - MF.pdf »

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :