• Bibliothèque

    Bibliothèque

    # Bruno Bettelheim # "Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir" 
    Cet auteur est incontournable pour moi. 
    Parfois on se demande pourquoi abandonner les manuels creux et vides de sens mais souvent "clés en main" (vous remarquerez d'ailleurs que de nombreux PE n'ont que ce mot à la bouche"). B.B apporte des réponses claires et construites. Les contes et mythes offrent aux enfants une chance de se comprendre mieux au sein de monde complexe qu'ils vont devoir affronter...

     

    Bibliothèque

    # du Tact # 
    Éduquer avec tact - E. PRAIRAT. 
    Je crois qu'avant toute forme d'autorité ("naturelle" disent-ils en formation...) de discipline, de gestion de classe... La clé d'une relation pédagogique sereine et propice aux apprentissages c'est bien avoir du tact... Quelques citations : "Avoir du tact : c'est savoir s'ajuster à la situation particulière que l'on est en train de vivre." "On peut inventorier les règles et les préceptes de la civilité pour en faire des recueils et des traités, rien de tel avec le tact qui s'invente dans son effectuation même" "La civilité est respect des conventions et des usages établis alors que le tact se manifeste là où précisément les règles et les recommandations viennent à manquer" 
    A lire absolument  

     

    Bibliothèque

     

    # Le Nouvel Éducateur #

    Cette revue présente les pratiques, les réflexions, l'avancée des recherches du mouvement Freinet et son regard sur l'actualité.

    Je suis abonnée à cette revue et je la trouve inspirante et enrichissante!! 

    Alors foncez : Le Nouvel Educateur

     

    Bibliothèque

     

    #Quelle discipline pour l'école  ? # 

    L'autorité est la base de l'enseignement. Pour qu'une classe tourne, il faut une certaine autorité. Mais pas celle au sens où la plupart des gens l'entende. Ça fait un moment que j'ai abandonné les systèmes de "gestion du comportement". La fleur et ses pétales, les feux, les lions du comportement....

    L'autorité se construit par et pour les élèves de la classe. Les règles de ma classe ne viennent pas de moi. Nous avons en premier lieu distingué la règle de la loi. Les règles c'est ce qu'on bâti ensemble au fur et à mesure du vécu de la classe. Elles sont donc proposées par les élèves en Conseil d'élèves.

    Elles sont modifiables, négociables autant que nécessaire...

    La Loi c'est ce qui au contraire ne peut être ni modifiable, ni négociable.  

    Par exemple : il est interdit de se moquer, il est interdit de taper. (ce sont les deux lois que j'inscris en début d'année. D'autres peuvent apparaître, si cela répond à un besoin des élèves : interdit de toucher le corps de l'autre, interdit d'insulter etc....)

    Cette conception de l'autorité que je m'efforce de mettre en place  trouve son fondement dans l'ouvrage ci-dessus de Martine Boncourt : L'autorité à l'école, Mode d'emploi. 

    Ce fonctionnement n'empêche en rien les sanctions; j'en parle bientôt...